OM : pour répondre à Aulas, Bielsa fait du… Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP
Marseille-Lyon n’est donc pas tout à fait terminé. Dimanche soir, les deux équipes à la lutte pour le titre s’étaient quittées sur un score de parité (0-0) à l’issue d’un match marqué par une polémique autour de l’arbitrage. Polémique alimentée en partie à travers les déclarations de Jean-Michel Aulas, jamais avare d’un bon mot pour défendre les intérêts de son club, notamment sur Twitter. Le président des Gones en a donc remis une couche cette semaine, en affichant publiquement son intérêt pour André-Pierre Gignac, en fin de contrat avec l’OM en fin de saison.
« C'est le meilleur joueur de Marseille, a déclaré le patron de l'OL au Phocéen, un site internet très suivi par les supporters de l'OM. Si on avait les deux meilleurs buteurs français dans le même club (avec Alexandre Lacazette), ce serait pas mal, non ? Je ne sais pas si j'ai les moyens, mais si on a la chance de jouer la Champions League, comme l'OM d'ailleurs, une attaque Gignac - Lacazette avec Fekir en numéro 10, on ne pourrait pas faire beaucoup mieux !»
Bielsa : « Nous ne sommes pas stupides »
Coup de bluff de la part de JMA ? Tentative de déstabilisation ? Marcelo Bielsa, qui a toujours pris de la hauteur par rapport aux diverses polémiques sur l’arbitrage (y compris dimanche soir), a répondu à sa manière. Avec l'art de promettre qu'il ne s'adresse pas frontalement au président rhodanien, même si sa réponse à la fois cinglante et philosophe a tout d'un règlement de comptes. « Si certains prétendent pouvoir influencer les résultats sportifs avec leurs déclarations, qu’ils sachent que ce n’est pas possible, a déclaré El Loco, ce vendredi en conférence de presse. Déjà, nous ne sommes pas stupides. Et celui qui fait cela porte préjudice au sport que l’on aime tant. »
« Je ne le dis pour personne en particulier, a poursuivi Bielsa. Concernant le président de Lyon, je n’ai jamais écouté ses déclarations. Mais puisque vous me les signalez... et que vous me dîtes qu’il a parlé de Gignac, en l'associant à Lyon, qui est un de nos concurrents directs. Et bien moi je réponds que ceux qui veulent perturber nos résultats sportifs en faisant des déclarations intoxiquent le football. Et ils doivent être décriés et considérés, non pas comme des gens malins et intelligents, mais plutôt comme des personnes dangereuses pour le football. Sauf si l’on considère exclusivement le foot comme un business. Alors là, évidemment, tout est permis. » A bon entendeur…