RMC Sport

OM : pourquoi ça traîne pour Bielsa

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - -

Depuis lundi matin, les avocats de l’Olympique de Marseille discutent avec les conseillers de Marcelo Bielsa. Des discussions longues et contraignantes pour l’OM, qui a du mal à boucler le dossier de son probable futur entraîneur.

Mais qu’attend donc l’Olympique de Marseille pour officialiser l’arrivée de Marcelo Bielsa ? Aujourd’hui, l’OM dispose d’un accord financier et sportif avec l’entraîneur argentin. Depuis plusieurs jours, Bielsa a répondu positivement à Vincent Labrune. Marseille espérait d’ailleurs boucler le dossier en début de semaine. Une officialisation était même espérée mardi. Elle est désormais attendue pour ce week-end. Si l’attente commence à se faire longue, les raisons pour lesquelles Bielsa n’est pas encore officiellement l’entraîneur de Marseille sont liées à des points juridiques.

Selon une source proche de l’OM, « les deux parties ont rédigé un contrat de près de 50 pages en espagnol, ce qui a pris énormément de temps. Chaque clause, notamment concernant ses adjoints, est étudiée précisément. Ce contrat doit désormais partir en Argentine pour que Bielsa puisse le faire lire à ces conseillers et surtout le signer. » Les détails du contrat sont tellement pointus qu’ils portent sur des points juridiques précis. Très précis même, puisque selon nos informations, les clauses contractuelles de l’entraîneur adjoint Diego Reyes et de certains membres du staff sont aussi intégrées. Bielsa veut que les contrats des membres de son staff soient bouclés en même temps que lui.

Bielsa a « beaucoup de temps devant lui »

Le fait que la juridiction française ne soit pas la même qu’en Espagne ralentit aussi les discussions, puisque Bielsa veut bénéficier des même avantages à Marseille qu’à Bilbao. Toujours selon cette même source proche de l’OM, « près de 50 pages en espagnol sont étudiés minutieusement. Chaque point ou mot du contrat est pesé. Ça prend beaucoup de temps mais c’est normal. »

Cette situation ne pèse pas sur le moral de Marcelo Bielsa pour l’instant, selon l’un de ses proches joint par RMC Sport : « A l’Athletic Bilbao, il avait signé plus rapidement et s’était rendu compte de certains désagréments. Aujourd’hui, il ne veut pas forcement faire les mêmes erreurs. Il a beaucoup de temps devant lui. Il a étudié Marseille pendant quinze jours. Le temps, ce n’est pas son problème. Après, il y aura un problème si Marseille n’accède pas à toutes ses exigences, mais ce n’est pas la tendance aujourd’hui. »

En clair, aujourd’hui à Marseille, il n’y a aucun problème entre le président Vincent Labrune et « El Loco », qui sont prêts à travailler ensemble. La situation est normale, sauf pour les supporters marseillais qui commencent à s’agacer devant cette attente un peu longue à leur goût.

A lire aussi :

>> OM : Bielsa vu par Lucho Gonzalez

>> EN IMAGES : du beau monde sur le CV de Bielsa

>> OM : pourquoi Bielsa est admiré par Guardiola

Mohamed Bouhafsi