RMC Sport

OM : pourquoi Lopez et Bielsa pourraient arriver (ou pas)

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

Ce lundi, France Football a annoncé le rachat de l’OM par le Luxembourgeois Gérard Lopez, qui viendrait avec Marcelo Bielsa dans ses bagages. Si Margarita Louis-Dreyfus l’a rapidement démentie, la rumeur existe. Voici trois raison d’y croire… ou pas.

ILS POURRAIENT BIEN VENIR PARCE QUE

Lopez a un dossier solide

Comme il fallait s’y attendre, la mise en vente de l’OM a donné lieu à de multiples rumeurs concernant l’identité du potentiel repreneur (un milliardaire russe, le prince héritier de Dubaï,…). Mais deux dossiers solides et sérieux se sont détachés. Celui de Gérard Lopez en fait partie. L’ancien président de Lotus F1 Team, responsable du fond d’investissement Nekton, est un homme discret et sérieux qui réussit dans les affaires. Il serait prêt à investir 400 millions d’euros dans le club phocéen.

A lire aussi >> OM : mais au fait, qui est Gérard Lopez ?

Il a vraiment très envie d’investir dans le foot

Après avoir été président de Lotus F1 Team, qu’il a revendu en 2015 à Renault, Gérard Lopez compte désormais entrer dans le monde du foot. S’il est déjà président du club luxembourgeois de CS Fola Esch, champion en 2013 et 2015, il aimerait désormais acquérir un club d’un championnat plus huppé. Il a déjà tenté de le faire avec le CD Lugo (D2 espagnole) ou avec Lens, en 2013. Si le reste peut paraître flou, sa motivation est indéniable.

Bielsa veut une revanche

Evoquer son nom suffit à donner des étoiles dans les yeux aux supporters marseillais. Après un exercice 2014-2015 emballant sur le plan du jeu et correct au niveau des résultats (4e de L1, éliminé rapidement des deux coupes), Marcelo Bielsa avait quitté le navire au soir de la première journée la saison dernière, le 8 août 2015. Un départ à la surprise générale, sur fond de désaccord avec le président Vincent Labrune. Depuis, le nom de Bielsa a été cité en Angleterre, au Mexique, pour redevenir sélectionneur de l’Argentine mais surtout à la Lazio Rome, qu’il a « plantée » au dernier moment au début de l’été. Pour mieux revenir à l’OM, où il adoré travailler ? « Il était heureux à Marseille et il veut une revanche », a confié une source très bien informée à La Provence.

ILS NE VIENDRONT PAS PARCE QUE

« MLD » a vite démenti

Evidemment, on n’est pas obligé de la croire. Pourtant, Margarita Louis-Dreyfus n’a pas mis longtemps à démentir le rachat de l’OM par Gérard Lopez, ce lundi. La propriétaire du club « s’interroge sur l’intérêt que pourrait avoir un média sérieux à diffuser des informations erronées et non vérifiées », a-t-elle précisé dans un communiqué, fait très rare, traduit en anglais (un message au fonds d'investissement américain intéressé par le rachat de l'OM ?). La dernière fois que « MLD » avait pris la peine de démentir officiellement une information parue dans la presse, à savoir le remplacement de Vincent Labrune par Xavier Giocanti en avril dernier, elle n’avait pas bluffé. A l’heure actuelle, on est donc en droit de la croire.

A lire aussi >> OM : Margarita Louis-Dreyfus dément le rachat du club par Gérard Lopez et le retour de Marcelo Bielsa

Un autre investisseur est sur les rangs

Gérard Lopez n’est pas le seul sur les rangs pour racheter l’OM. Et il n’est pas le seul à avoir un dossier solide. Le Luxembourgeois doit faire face à la concurrence d’un investisseur américain (le nom de Guggenheim Partners a été cité), qui viendrait avec un homme d’affaires français dont l’identité n’a pas filtré. Et là aussi, le dossier serait très solide.

Bielsa ne viendra pas dans ces conditions

Sur le papier, Lopez a tout du candidat idéal, surtout s’il vient avec Bielsa dans ses bagages. Avant même qu’il n’arrive à Marseille, il marque des points auprès des supporters en ayant fait de l’Argentin sa priorité pour le poste d’entraîneur. Sauf qu’on voit mal comment « El Loco », ultra-pointilleux et qui demande des garanties sur à peu près tout, pourrait revenir dans ces conditions. A quelques jours de la fin du mercato, il serait impossible pour l’Argentin de renforcer une équipe qui n’a plus rien à voir avec celle qu’il entraînait il y a deux saisons (Gignac, A.Ayew, Payet, Mandanda,…). Quant aux six à huit joueurs qui attendraient que Lopez rachète l’OM pour venir avec Bielsa, cela semble un peu (beaucoup) gros. A moins qu’il ne se cachent dans la pampa…

A lire aussi >> Dassier : "Lopez et Bielsa à l’OM ? Ça tourne un peu à la farce"