RMC Sport

OM : Pourquoi Thauvin peut tout casser cette saison

-

- - -

Après des débuts prometteurs à l’OM, Florian Thauvin semble en pleine forme à l’aube de cette nouvelle saison. Le milieu offensif de 21 ans, impressionnant durant la préparation, a tout pour exploser dans les prochains mois. La preuve par cinq.

Parce qu'il a fait une excellente préparation

En cinq matchs amicaux, Florian Thauvin a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives. L’ancien Bastiais est affuté comme jamais. Il a enfin pu effectuer une vraie préparation, à l’inverse de la saison dernière, où il avait remporté la Coupe du monde U20. C’est le joueur en forme de la pré-saison de l’Olympique de Marseille. Disponible, percutant il s’est illustré par ses dribbles et sa facilité balle au pied, comme le confirme un membre du staff de l’OM : « Avec Batshuayi, Thauvin est le joueur le plus en avance. Techniquement, c’est l’un des meilleurs balle au pied. Physiquement, il répond à toutes les attentes. Il est impressionnant, mais il ne faut pas trop lui répéter ! (rires) »

Parce que l'OM compte en faire sa tête d'affiche

Le président de l’OM, Vincent Labrune, est très clair à ce sujet : « C’est l’un des plus grands talents de sa génération. L’OM fonde beaucoup d’espoirs sur lui. J’espère que cette année sera l’année Thauvin. Il a effectué une préparation parfaite. J’espère qu’il va exploser. » Selon nos informations, Marseille a retoqué directement les prises d’intérêts de Tottenham et de l’Atlético Madrid. Pour Labrune, pas question de toucher à Thauvin. Pour la campagne sa campagne d’abonnements 2014-2015, c’est celui que l’OM a choisi comme tête d’affiche pour porter les couleurs du club.

Parce que Bielsa l'adore

L’entraînement collectif vient de se terminer au centre Robert Louis-Dreyfus. Marcelo Bielsa va voir Florian Thauvin et lui demande de continuer la séance par du travail individualisé devant le but pendant 45 minutes. La scène, qui s’est déroulée il y a deux semaines, témoigne de l’estime que porte le coach argentin à son milieu offensif. El Loco apprécie l’attitude de Thauvin sur et en dehors du terrain. Un membre du staff de l’OM confirme : « Thauvin est pointilleux, il ne rechigne pas à travailler. Il aime apprendre et il se donne. C’est un comportement que Bielsa apprécie. »

Parce que son image est redevenue propre

« Il a une image qui n’est vraiment pas la sienne. Son comportement est irréprochable », lâche d’emblée Vincent Labrune. Mais avec le temps, Florian Thauvin, très critiqué lors de son faux départ à Lille, est en train de changer le regard des gens. Selon nos informations, en France, plus d’un maillot sur trois de l’OM est vendu avec le flocage « Thauvin ». Le joueur de 21 ans devance des cadres internationaux comme Dimitri Payet ou encore André Pierre Gignac. Les partenaires et sponsors du club se l’arrachent.

Parce qu'il est le chouchou des supporters

Il n’a fallu que quelques semaines pour que les supporters marseillais n’inventent un chant à sa gloire. Même dans les moments difficiles la saison dernière, le Vélodrome n’a jamais lâché son «Thauvinho », comme certains le surnomment sur les réseaux sociaux. « Le gamin a tellement voulu venir à l’OM, il en a tellement pris dans la gueule qu’on ne pouvait pas le lâcher », confie un leader de groupe de supporters phocéens. Aujourd’hui, à Marseille, une phrase est à la mode : « Ces dernières années, on a eu Ribéry, Nasri, et maintenant, on a Thauvin ».

RMC Sport