RMC Sport

OM-PSG, l'après-match en direct - Mandanda : "la déception prédomine"

Neymar face à Sakai

Neymar face à Sakai - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport la fin de la 10e journée de Ligue 1 avec le match entre l'OM et le PSG, le fameux classique de la Ligue 1, à partir de 21 h.

[23h14]

Le débrief dans l'After, c'est parti sur RMC !

[23h12]

Mandanda raconte le coup-franc décisif de Cavani au micro de Canal +: "Il y a un mur, il y a beaucoup de monde. Si j’anticipe, il peut la mettre côté ouvert. Il a de la réussite, c’est comme ça."

[23h07]

Mandanda: "On avait fait ce qu’il fallait, avoir un bloc compact, bien utiliser le ballon. Et puis, il y a ce coup-franc dans les dernières minutes. Quand on voit la physionomie de ce match, c’est la déception qui prédomine.

[23h03]

Adil Rami n’a pas caché son dépit au micro de Canal + après ce match nul concédé dans les dernières secondes: "Ça fait chier. On est l’OM, peu importe qui il y a en face de nous. Chez nous avec cette ambiance, on peut rivaliser avec n’importe qui."

[23h01]

Auteur de l’égalisation dans le temps additionnel, Edinson Cavani a réagi à ce match nul au micro de Canal +: "C’est un point important. On a beaucoup de choses à améliorer. Il y a beaucoup à travailler. C’est le foot, c’est comme ça. Il y a des matchs difficiles."

[90'+4]

Et c'est terminé ! 2-2 entre Marseille et le PSG !

L'OM a bien cru faire déjouer cette équipe parisienne. Avec l'avantage pris dans les dix dernières minutes et l'expulsion de Neymar pour deux jaunes en trois minutes, tout semblait aller dans le sens d'une victoire de Marseille. Mais Cavani est venu sauver les meubles pour Paris, qui repart de la cité phocéenne avec un point... et une prestation tout de même très décevante.

[90'+3
2-2]

BUT !!!

COUP-FRANC PARFAIT DE CAVANI !

La frappe de l'Uruguayen touche la transversale et entre dans le but, sans laisser la moindre chance à Mandanda. Paris s'en sort et évite la défaite au Vélodrome !

[90'+3]

INCROYABLE EGALISATION POUR LE PSG !

[90'+1
2-1]

Carton jaune idiot pour Sanson, qui met le ballon au loin après une faute. Mais l'OM continue de gagner du temps et agacer les Parisiens, qui n'ont plus que quatre minutes devant eux pour s'en sortir.

[88'
2-1]

Le sauvetage d'Aréola !

Bouna Sarr a le ballon du break en contre-attaque. Le Marseillais se présente devant Aréola... et perd son duel. Le PSG n'était pas loin de perdre totalement pied en cinq minutes.

[86'
2-1]

Le carton rouge contre Neymar !

Après avoir subi une petite faute d'Ocampos, Neymar s'énerve une fois de plus et pousse son adversaire marseillais. Logiquement, M. Buquet sort un carton jaune pour chacun des joueurs... et donc le rouge contre Neymar !

[85'
2-1]

Sanson est au sol après un choc avec Kurzawa, énervé d'avoir perdu le ballon. Neymar est agacé à son tour et le fait savoir à M. Buquet... qui lui montre le carton jaune.

[83'
2-1]

Le héros de la soirée, si le score ne bouge plus, va sortir. Thauvin rejoint le banc, tandis que Sarr terminera le match.

[81'
2-1]

Mbappé a cédé sa place à Di Maria. L'Argentin a dix minutes pour remettre son équipe dans le bon sens.

[79'
2-1]

BUT !!!

Le corner de Thauvin est trop fort mais Njié reprend le ballon au second poteau. L'attaquant temporise, se bat pour reprendre le ballon à Rabiot et trouve enfin Thauvin, plein axe, qui donne l'avantage à l'OM ! 2-1 !

[79'
2-1]

MARSEILLE PREND L'AVANTAGE !

[78']

Corner pour l'OM grâce à un tir contré de Njié...

[76'
1-1]

Sanson pour Payet, qui n'a pas été très en vue ce soir en-dehors de quelques tirs contrés.

[74'
1-1]

Neymar voudrait bien tirer son corner, côté droit du but de Mandanda, mais il reçoit des verres en plastiques et des sandwichs depuis les tribunes. Il tire finalement sans élan, avec des stadiers dans son dos...

[72'
1-1]

La stat qui fait mal : 0 tir cadré en deuxième période. Et pas un seul tir du PSG, malgré... 80 % de possession de balle. C'est ça, une domination stérile ?

[70'
1-1]

Luiz Gustavo prend le ballon facilement à Mbappé et poursuit son récital. On tient le meilleur Brésilien de la soirée.

[69'
1-1]

Pour le PSG, Motta cède sa place à Draxler. Un choix qui laisse espérer un peu plus de mouvements offensifs sur cette fin de match.

[68'
1-1]

Le tir lointain de Payet !

Une fois de plus, Dimitri Payet est contré tôt sur sa tentative de frappe.

[65'
1-1]

Sortie de Mitroglou et entrée de Njié. Le message est clair : l'OM va jouer sur la vitesse pour surprendre Paris.

[64'
1-1]

Dommage de ne pas avoir encore la première mi-temps devant les yeux. C'était agréable. Alors que là, on retrouve un match déséquilibré et attendu : Paris contrôle sans parvenir à marquer.

[63'
1-1]

Amavi tombe dans la surface !

Au tour du Marseillais de porter le danger dans la surface adverse. Face à Meunier, il s'emmêle les pinceaux et perd le ballon, qui file en six mètres.

[61'
1-1]

Long centre de Payet facile à capter pour Aréola. L'OM a bien du mal à avancer et à se procurer des occasions. Zéro danger pour Paris sur le dernier quart d'heure.

[59'
1-1]

Rabiot avec de la place devant lui !

Le milieu veut donner son ballon dans l'axe. C'est contré et offre un corner à Neymar, devant le virage de l'OM. Les stadiers de Marseille protège comme ils peuvent le jeu.

[56'
1-1]

Le match est à sens unique depuis le retour des vestiaires. Marseille ne peut faire autre chose qu'attendre dans ses 30 mètres et espérer que Mandanda reste souverain dans les airs.

[54'
1-1]

Quel tacle d'Amavi !

Le latéral de l'OM fait le geste parfait pour prendre le ballon à Mbappé, dans la surface... puis fait une petite main involontaire, ce qui rend fou Mbappé. Le Parisien réclame le penalty et récolte un carton jaune contre lui-même.

[52'
1-1]

Carton jaune contre Sakai pour une vilaine semelle.

[50'
1-1]

Mauvaise passe de Cavani devant la surface de l'OM. Marseille tient le coup en défendant bas pour le moment, on retrouve enfin le schéma promis par Florian Thauvin avant le coup d'envoi.

[48'
1-1]

Après Ronaldinho et Ibrahimovic, Neymar est le troisième joueur depuis les années 2000 à avoir inscrit un but lors d'un OM-PSG et lors d'un Barcelone-Real Madrid. Une anecdote que vous pourrez ressortir demain à la machine à café, effet garanti.

[47'
1-1]

Premier ballon de la seconde période pour Mbappé plutôt bien négocié. Il trouve Meunier derrière lui. Son centre est capté par Mandanda... malgré la présence de Sakai sur son chemin. Pas de bobo, tout le monde se relève.

[46'
1-1]

On est reparti au Vélodrome avec la deuxième mi-temps de ce Classique qui ne déçoit pas jusque-là !

[45'+1
1-1]

C'est la pause !
Après une petite semelle de Mitroglou, qui lui vaut un carton jaune, M. Buquet renvoie tout le monde aux vestiaires pour quinze minutes. À tout à l'heure pour la suite de cet OM-PSG !

[

43'

1-1

]

Faute sifflée contre Mbappé pour une petite poussette sur Rami, qui voulait jouer le ballon dans les airs. Soirée difficile jusque-là pour l'attaquant français.

[

41'

1-1

]

62 % pour le PSG

Clairement, Paris a repris le contrôle du jeu et dicte son rythme. Marseille doit retrouver un peu d'agressivité pour gêner son adversaire.

[39']

Mitroglou touche enfin un ballon. Sa passe n'est pas bonne et permet à Paris de repartir à l'attaque.

[38']

Bon coup-franc tout de même pour Payet...

Le tir est dévié par le mur et file en corner.

[36']

Le jeu de l'OM s'est calmé en même temps que son public, depuis une dizaine de minutes. Paris a désormais le temps pour se relancer, conserver le ballon et trouver des ouvertures dans la défense olympienne.

[32']

BUT !!!

LE BUT POUR NEYMAR ! SON PREMIER CONTRE L'OM !

Face à deux défenseurs dans la surface, Rabiot parvient à trouver son attaquant brésilien, qui conclut d'une frappe précise à raz-terre... et avec l'aide du poteau. Paris revient à 1-1 !

[32']

L'EGALISATION DU PARIS SAINT-GERMAIN !

[31']

Cavani reçoit le ballon de... Zambo Anguissa et obtient un corner, malgré sa position de hors-jeu au départ du ballon. Neymar le tire fort au point de penalty... et M. Buquet accorde une faute en faveur de l'OM.

[28']

Heureusement pour l'OM que le milieu brésilien se rattrape immédiatement en allant reprendre Mbappé en pleine course. Costaud. On pensait cela impossible et Luiz Gustavo l'a fait.

[27']

Luiz Gustavo obtient un coup-franc pour l'OM en se jouant de Rabiot... puis fait faute sur Thiago Silva lorsque le ballon est centré. Un coup pour rien.

[25']

Paris est coupé en deux. Ils sont le plus souvent trois ou quatre à attaquer. Les milieux et les latéraux n'apportent pas beaucoup de solutions. La défense de l'OM, très regroupé, n'a donc aucun mal à reprendre le ballon.

[23']

Neymar a deux chances pour mettre le ballon dans l'axe. Il n'y parvient pas et Paris perd l'occasion de porter le danger sur le but de Mandanda.

[22']

Sakai met en corner un centre venu de la droite, alors qu'il est esseulé. Ses coéquipiers râlent un peu.

[21']

Zambo Anguissa tape le ballon... entre les jambes de Verratti, et lui prend le genou au passage. Coup-franc logique, sans avertissement.

[20']

Rami vient de reprendre Neymar et donne le ballon sereinement à Mandanda. Il se passe un truc ce soir dans les rangs de l'OM.

[18']

La balle d'égalisation pour Cavani !

Servi de volée par Kurzawa, l'Uruguayen manque le ballon... qui rebondit sur son genou. Il avait le ballon du 1-1 au bout du pied.

[16']

BUT !!!

LA FRAAAAAPE DE GUSTAVO !

Paris continue de perdre le ballon très tôt et de manquer d'agressivité. Luiz Gustavo est laissé tout seul à 25 mètres du but. Il tente sa chance et trompe Aréola. 1-0 pour l'OM !

[16']

LE BUT POUR L'OM !

[15']

Neymar semble avoir un peu mal... au dos ?

[

13'

]

La frappe de Cavani !

Nouvelle demi-occasion pour le PSG, avec Cavani qui a suffisamment de place pour enclencher la frappe. Mandanda se couche sur le ballon.

[12']

Le ballon perdu par Verratti devant sa surface !

Beau pressing de l'OM. Paris ne parvient pas à se sortir de son camp, recule et fait de petites erreurs. Luiz Gustavo pique le ballon à Verratti, qui donne à Payet... dont le centre ne trouve personne.

[10']

Luiz Gustavo devant Neymar, Sakai devant Mbappé. Les Marseillais gagnent dans la justesse et l'engagement sur ce premier quart d'heure.

[9']

L'OM a pris le meilleur de la performance d'Anderlecht en empêchant le PSG de jouer tranquille dans sa moitié de terrain. Et sans prendre un but sur la première demi-occasion du PSG.

[7']

La frappe de Kurzawa !

Dans la surface, après un contre favorable, le latéral parisien tente sa chance et rate complètement le cadre. Neymar est déçu, il voulait le ballon dans les dix derniers mètres.

[6']

Faute de Rolando, trop lent devant Rabiot, face au but de Mandanda. Neymar va toucher son premier ballon du match...

Bien centré, et dégagé finalement par la défense de l'OM.

[5']

Thauvin avait déclaré que Marseille attendrait bas dans l'espoir de contre-attaques. Ce n'est visiblement pas l'idée sur ces cinq premières minutes, au grand plaisir de Raymond Domenech.

[3']

Première possession en faveur du PSG et grosse bronca dans les travées du Vélodrome, au point de déstabiliser la relance parisienne.

[2']

Mitroglou va obtenir un corner dans le coin gauche. L'OM démarre assez bien et n'attend pas le PSG.

Payet tire très fort premier poteau. Trop fort. C'est impossible à rabattre vers le but.

[1']

C'est parti au Vélodrome !

[21h00]

L'ambiance est chaude, comme prévu. Pétards en tout sens, des fumigènes, des décibels et un mélange de drapeaux et de papiers qui volent de partout.

[20h58]

Place aux joueurs sur la pelouse du Vélodrome.

Et Neymar est en retard.

[20h56]

Et M. l'arbitre alors ?

Ce soir, le match sera arbitré par Ruddy Buquet, né à Amiens en 1977... comme Emmanuel Macron, supporter affirmé de l'OM. Si vous cherchez un complot facile en cas de décision favorable à Marseille, vous l'avez.

[20h50]

Mandanda, numéro 455

Le gardien marseillais a reçu un maillot floqué du numéro 455 sur le bord du terrain. C'est le nombre de matchs joués par Mandanda avec l'OM avant ce match contre le PSG, nouveau record du club, et non le nombre de buts qu'il va prendre ce soir. En tout cas on lui souhaite.

[20h43]

Sur le terrain, Neymar s'amuse déjà

Il n'aura toutefois pas souvent autant de places devant lui pour faire des gestes de ce genre et des contrôles aussi dingues.

[20h39]

Marseille attend la victoire...

Cela fait longtemps que l'OM n'a plus battu le PSG. La dernière victoire de l'OM remonte à la saison 2011/2012 (3-0, grâce à Rémy, Amalfitano et Ayew). Résultat, le bilan global entre les deux équipes a viré en faveur des parisiens (28 victoires à 24).

[20h34]

La comparaison en stats

Depuis le début de la saison, il n'y a pas photo au niveau statistique entre les deux équipes. Seul motif d'espoir pour l'OM : ils sont capables de tirer (presque) autant que les parisiens... pour onze buts marqués de moins.

[20h29]

Tout l'avant-match sur RMC Sport

Retrouvez d'ailleurs toutes les informations sur l'avant-match sur RMC Sport avec le direct commenté de la journée dans son intégralité.

[20h27]

Niveau ambiance, le Vélodrome est déjà bien rempli à plus d'une demi-heure du coup d'envoi et l'atmosphère est chaude. Par ailleurs, en-dehors du stade, quelques affrontements entre des supporters marseillais et les forces de l'ordre ont entraîné sept interpellations.

>>> À lire sur RMC Sport, les sept supporters interpellés à Marseille.

[20h24]

La compo du PSG

Pour Paris, Unai Emery fait confiance à son 433 et aligne toutes ses stars pour ce grand rendez-vous au Vélodrome.

Le onze parisien : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar

[20h23]

La compo de l'OM

Rudi Garcia ne déroge pas de son 4231, avec un duo Zambo Anguissa-Luiz Gustavo à la récupération.

Le onze de Marseille : Mandanda – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Zambo Anguissa, Luiz Gustavo – Thauvin, Payet, Ocampos – Mitroglou

[16h49]

Salut tout le monde et bienvenue sur ce direct commenté du match que tout le monde attend, en particulier à Marseille et à Paris : le classique entre le PSG et l'OM, entre l'équipe de Mitroglou et celle de Neymar, entre le club de Frank McCourt et celui de Nasser Al-Khelaïfi.