RMC Sport

OM-PSG, l'avant-match en direct: Rolando et Mitroglou titulaires

-

- - AFP

C'est le grand rendez-vous de la saison au Vélodrome. L'OM reçoit le PSG et ses stars ce dimanche soir (21h), dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Suivez toutes les infos d'avant-match en direct sur RMC Sport.

[20h32]

C'est la fin de cet avant-match. Place au choc en direct

C'est ICI.

[20h09]

Et maintenant, la compo de l'OM avec Rolando aux côtés de Rami

Mandanda – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Zambo Anguissa, Luiz Gustavo – Thauvin, Payet, Ocampos – Mitroglou

[20h01]

La compo du PSG est tombée !

Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap.) Kurzawa - Verratti, Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar

Remplaçants :
Trapp, Kimpembé, Berchiche, Lo Celso, Pastor, Di Maria, Draxler

[19h50]

[19h40]

Pourquoi Marseille croit en l'exploit face au PSG

[19h33]

Pourquoi Tsonga va supporter l'OM

Jo-Wilfried Tsonga était en direct sur RMC après sa victoire au tournoi d'Anvers. Il a été interrogé sur le choc. "J'aime bien les belles histoires donc j'aime bien le petit qui mange le grand donc je vais être pour l'OM", a déclaré le tennisman français.

[19h17]

Sept supporters interpellés

Selon l'AFP, les débordements autour du stade Vélodrome ont provoqué l'interpellation de sept supporters.

>> Toutes les précisions ici.

[19h10]

Courbis pas si pessimiste que ça pour les Marseillais

Coach Courbis sur l'antenne de RMC : "Je pense que l'OM est supérieur à l'équipe qui a pris 5-1 la saison passée. Et à quel moment tu as vu le PSG irrésistible ? Je ne vois pas pourquoi ni comment le PSG pourrait mettre un carton à l'OM."

[19h09]

Le Vélodrome se remplit doucement

[18h50]

L'OL sans pitié pour les Troyens

>> Le match ici.

Au classement, Lyon, 4e, dépasse provisoirement l'OM avec deux points d'avance. Les Gones comptent six points de retard sur Paris.

[18h48]

Mbappé a tweeté sur la MCN

[18h45]

Mandanda et Aréola seront suivis par les Bleus

[18h31]

Et pendant ce temps, l'OL empile les buts à Troyes...

[18h24]

Le conseil de Cissé à Neymar

"Neymar est Brésilien, là-bas les derbies c'est la folie, donc il a l'habitude de ce genre de pression, donc ça ne va pas trop le gêner. Je lui ai dit quelque fois au téléphone d'aller doucement, je vais lui répéter tout à l'heure si je le croise (rires). Ce sera le poison du match avec Mbappé, c'est leur premier Classico, en plus à Marseille, ça leur ferait marquer des points au niveau des supporters. Moi j'ai une totale confiance en Sakai et Amavi de l'autre côté si c'est lui qui débute, ils vont sortir le match qu'il faut ce soir et pourquoi pas aller gagner."

[18h10]

Pour Djibril Cissé, l'OM "peut renverser des montagnes"

L'ancien buteur de Marseille, Djibril Cissé au micro de RMC Sport : "Forcément, contre l'armada offensive et défensive, tout supporter de Marseille craint un peu, mais on a confiance en nos hommes, on sait qu'on peut renverser des montagnes, on l'a vu dans le passé. A mon époque on l'a fait contre des grosses équipes du championnat alors qu'on n'était pas favoris. Les joueurs doivent mettre le bleu de chauffe et se dire que certes c'est Neymar, Mbappé et Cavani en face, mais sur un jour qui brille dans notre sens on peut taper tout le monde. Il faut qu'ils soient dans ce mode-là et pas dans la crainte, sinon ça va être compliqué."

[18h08]

Encore un but entre Troyes et Lyon... le match en direct

[18h04]

Quand Joey Barton filme les supporters de l'OM...

[17h43]

Ambiance électrique autour du Vélodrome

Plusieurs milliers de supporters marseillais sont déjà aux abords du Vélodrome et l’ambiance s’est considérablement tendue depuis 16h30 et l’arrivée d’un cortège de près de 4000 fans de l’OM, essentiellement des fans des South Winners, qui sont arrivés ensemble depuis la Canebière.

Les CRS ont essuyé des jets de projectiles et de pétards près du rond-point du Prado et ont lancé des gaz lacrymogènes. Des lances à eau ont également été utilisées pour disperser les supporters.

Beaucoup de fans de l’OM ont les yeux et la gorge qui piquent, le mistral dispersant un peu partout cette odeur de lacrymo, dans une ambiance tendue, au son des bombes agricoles et des sirènes de pompiers ou de voitures de police.

FG

[17h23]

Chants, fumigènes... le choc approche

[17h17]

Ambiance très chaude autour du Vélodrome

Selon nos informations, l'atmosphère est déjà très chaude autour de l'écrin des Marseillais. Des centaines de supporters jouent au jeu du chat et de la souris avec les CRS.

[17h10]

Joey Barton voulait assister à OM-PSG... Il n'est plus très loin du Vélodrome

[17h05]

En attendant OM-PSG, suivez Troyes-OL en direct sur RMC Sport.

[17h00]

Drogba ne soutient pas que l'OM ce dimanche

Si OM-PSG est l'événement sportif du jour en France, la Turquie va s'enflammer pour Galatasaray-Fenerbahçe (coup d'envoi à 18h30). Une journée spéciale pour Didier Drogba qui a porté les couleurs de Marseille mais aussi de l'actuel leader du championnat turc.

[16h52]

Le point Ligue 1

En attendant le coup d'envoi, Nice chute à la maison face à Strasbourg.

Toutes les infos ICI

[16h47]

Très prometteur…

[16h16]

Luiz Gustavo : "Tout le monde me parle de ce match"

En exclusivité pour RMC Sport, le milieu de l’OM parle de ses premiers mois à Marseille, de la L1, de ses cartons jaunes et bien sûr d’OM-PSG.

[15h53]

La température monte dans les rues de Marseille

[15h47]

Les fans marseillais donnent de la voix

[15h45]

L'ancien Marseillais Stéphane Mbia est à bloc

[15h42]

En attendant OM-PSG, les coulisses du chambrage mythique de Barton à Zlatan

[15h03]

Le Marseillais préféré de Cavani, c’est Thauvin

Dans l’émission Breaking Foot diffusée SFR Sport 1, Edinson Cavani a confié particulièrement apprécier le jeu de Florian Thauvin: "J’aime beaucoup la manière dont Thauvin joue. J’aime bien sa technique. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités. Bien sûr, il a encore une belle marge de progression et c’est normal."

[14h58]

Pour Gabriel Jesus, "Neymar n'est pas encore le meilleur joueur du monde"

Coéquipier de Neymar en sélection brésilienne, Gabriel Jesus a encensé son compatriote au micro de SFR Sport 1. Mais pour l'attaquant de Manchester City, la star du PSG n'est pas encore le meilleur joueur du monde. "Il a le football pour y arriver", juge-t-il toutefois.

[14h56]

Neymar va-t-il imiter Ronaldinho au Vélodrome?

Neymar tentera de marcher dans les pas de Ronaldinho dimanche, à l’occasion de son premier OM-PSG au Vélodrome. Le Ballon d’or 2005 avait réalisé deux actions d’anthologie pour son dernier match à Marseille.

Toutes les infos par ici

[14h52]

Un match capital pour Garcia, un an après son arrivée

[14h30]

Un match particulier? L’avis de la Dream Team

[14h11]

L’ambiance monte déjà à Marseille

Comme en témoigne une vidéo publiée par La Provence, un groupe de supporter donne déjà de la voix dans le centre-ville de Marseille à sept heures du coup d’envoi.

[13h40]

Malleville: "Neymar & co? On s’en bat les c…"

Interrogé sur l’impressionnant trio offensif du PSG dans le Grand Week-End Sport ce dimanche matin, René Malleville assure ne pas s’en préoccuper. "Neymar, Mbappé et Cavani? Honnêtement, on s’en bat les c… de ces joueurs, lâche le supporter marseillais. Moi, je vais voir les Marseillais ce soir. Malheureusement, beaucoup viennent voir Neymar. Sinon, ils auraient été là contre Guimaraes (jeudi en Ligue Europa), alors qu’on n’était que 10 000. Je vais regarder les Marseillais avec les yeux de Chimène, les Parisiens, je m’en fous royal."

[13h36]

Malleville: "Si on met l’amour du maillot et la hargne, pourquoi pas"

René Malleville, supporter emblématique de l’OM, se rendra au Vélodrome avec l’espoir de faire tomber le PSG pour la première fois depuis novembre 2011 (3-0), comme il l’a confié ce dimanche dans le Grand Week-End Sport : "Si je n’étais pas confiant, je ne serais pas un supporter de l’OM. Je ne dis pas que ça va être une partie de plaisir. Mais si nos joueurs ne se laissent pas impressionner, et je fais confiance à des mecs comme Luiz Gustavo, Adil Rami, Aymen Abdennour ou Dimitri Payet qui ont l’habitude de ces grandes confrontations pour motiver les jeunes, si on y met l’amour du maillot, l’amour du club, la hargne, l’envie, pourquoi pas"

[13h07]

McCourt: "Nous devrons un jour dépasser le PSG pour devenir des champions"

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Frank McCourt dresse un bilan positif de sa première année à la tête de l’OM. A quelques heures de la réception du PSG, le dirigeant américain continue de défendre son fameux "OM Champions Project". "La réception de Paris est un rendez-vous important qui excite tout le monde, mais ce n'est qu'un match. Nous devrons un jour dépasser le PSG pour devenir des champions. Nous sommes au début du processus", confie notamment McCourt.

Pour les meilleurs déclas de McCourt, c’est par ici

[12h56]

Un petit geste d’humeur de Neymar, qui voulait s’entraîner plus

C’est peut-être un signe de sa motivation. A deux jours d’OM-PSG, Neymar a eu un petit geste d’humeur à l’entraînement selon L’Equipe. La star brésilienne a tapé dans un mur avec un ballon après qu’Unai Emery a maintenu sa décision que les joueurs ayant participé au match contre Anderlecht mercredi (0-4) se contentent de soins. Or, Neymar voulait s’entraîner plus. 

Pour plus d'infos, c'est par ici

[12h47]

Le best-of du Grand Week-End Sport spécial OM-PSG

Le Grand Week-End Sport accueillait Rolland Courbis et Ali Benarbia ce dimanche matin sur BFM Sport, à quelques heures du match tant attendu entre l’OM et le PSG.

[12h36]

Raï: "Avec Neymar, Paris est devenu encore plus magique"

Rai, interrogé par RMC Sport: "Paris est devenu encore plus magique avec l’arrivée de Neymar. Il a envie de nouveaux défis. J’avais déjà du plaisir à le regarder au Barça. Le voir au PSG, c’est quelque chose d’énorme pour moi. Dans la tête, il est très fort, il est très mûr pour son âge. Et puis évidemment, il y a ces qualités physiques, techniques, sa créativité, le symbole du foot brésilien. Les Brésiliens sont très fiers d’avoir un tel représentant au PSG, qui s’adapte assez vite et qui fait rêver les Parisiens."

[12h15]

Pendant ce temps-là au Mexique...

André-Pierre Gignac, qui évoquait sa "haine" du PSG en avril dans le magazine Life & Style pourra s'embraser sereinement ce dimanche devant son poste. L'ancien attaquant phocéen a marqué son quatrième but cette saison lors de la victoire des Tigres face au Deportivo Toluca (3-0). Et il vaut le détour. 

Au moins par ici

[12h11]

Canal + offre une 'face B' d’OM-PSG centrée sur deux joueurs

Double dose d'OM-PSG sur les antennes de Canal + dimanche. La chaîne a décidé, en plus de sa retransmission habituelle sur Canal +, de proposer une "face B". Sur Canal + Décalé, la chaîne proposera ainsi la retransmission du match uniquement centrée sur deux joueurs: Neymar et Dimitri Payet. Le tout en direct et sans commentaires. 

Pour plus d'infos, c'est par ici

[12h00]

H-9, synchronisation des montres

[11h58]

Paulo César: "Neymar est fait pour Marseille"

L’ancien Marseillais Paulo César (197-1975) estime dans La Provence que Neymar aurait été bien plus dans son élément à Marseille qu’à Paris : "C'est un joueur exceptionnel. C'était un joueur pour l'OM, ça, comme Coutinho. Il faut un milliardaire à l'OM... Neymar est un Brésilien né à Santos, en bord de mer, il n'est pas fait pour Paris. Il a signé là-bas, c'est normal, ils ont de l'argent, mais il aurait été mieux chez nous à Marseille, il aurait fait flamber le stade. Les supporters de Paris et de Marseille sont différents comme ceux de Sao Paulo et de Rio. On aime le spectacle, le dribble, la danse, les « Ooooléééé ! »"

[11h53]

Paulo César: "Luiz Gustavo? Pas un joueur qui va faire gagner l’OM"

Interrogé dans l’édition de ce dimanche de La Provence, Paulo César, champion du monde avec le Brésil en 1970 et passé par l’OM en 1974-1975 estime que le club phocéen a besoin de plus d’artistes brésiliens : "Luiz Gustavo, ce n'est pas un joueur qui va faire gagner l'OM. C'est un milieu défensif, pas un artiste. C'est un bon joueur, je n'ai rien contre lui, je ne le connais pas personnellement, mais c'est l'école Scolari, l'école Dunga, un bon toucher de balle mais combien de buts par saison? Combien de passes ? Marseille a besoin d'un Philippe Coutinho, d'un Gabriel Jesus, de joueurs qui font rêver."

[11h34]

Amavi pisté par le PSG cet été

Le latéral gauche Jordan Amavi a quitté Aston Villa pour l'OM cet été. Mais le PSG avait lui aussi pris des renseignements.

Toutes les infos à retrouver par ici

[11h19]

Alain Giresse : "Si le PSG utilise tout son potentiel, il gagnera le match"

Alain Giresse, joueur de l'OM entre 1986 et 1988 et coach du PSG en 1998, était invité du Grand Week End Sport ce dimanche matin sur BFM Sport: "Tout peut arriver mais il y a beaucoup de conditions à réunir pour que l’OM l’emporte ce soir. Le PSG, même quand il n’a pas totalement la maîtrise d’un match, peut, grâce à son trio offensif, faire la différence à tout moment. Si le PSG utilise tout son potentiel, il gagnera le match."

[11h14]

OM-PSG: la presse marseillaise veut "y croire" et fait référence à 1993

La Provence et La Marseillaise espèrent un exploit de l’OM face au PSG ce dimanche soir Vélodrome en clôture de la 10e journée de Ligue 1.

Toutes les infos à retrouver ici

[10h47]

Garcia n’a pas fait de mise au vert 

Contrairement à ce qui était pressenti, Rudi Garcia a décidé de laisser les joueurs marseillais dormir chez eux cette nuit.

L’entraineur de l’OM cherche à dédramatiser le match de ce dimanche soir contre le PSG. Garcia estime également que trop de temps passé au centre Robert Louis-Dreyfus peut avoir l’effet néfaste de voir ses joueurs cogiter et trop penser au grand rendez-vous qui les attend. Avec l’enchainement des rencontres (Ligue 1 et Ligue Europa), les moments pour s’aérer la tête sont rares et le coach olympien a donc annoncé aux joueurs, ce samedi qu’ils étaient libres de rentrer chez eux. Cette originalité, qui casse un peu la routine d’une veille de match classique, avait été tentée lors du dernier OM-PSG, en février. Cela n’avait pas porté chance aux Olympiens, battus 1-5 à l’Orange Vélodrome. Les joueurs ont rendez-vous ce matin en fin de matinée au centre RLD pour un réveil musculaire, avant le déjeuner, la sieste, un briefing vidéo, une collation et le départ en bus vers le stade.

FGe

[10h43]

Un PSG version Ligue des champions

Dani Alves, touché à une cuisse, sera remplacé par Thomas Meunier au poste de latéral droit. Thiago Silva, remis de sa blessure à une cuisse fait son comeback. Sinon, le 11 du PSG est identique à celui dessiné par Emery à Anderlecht (0-4).

La composition probable du PSG en 4-3-3 :

Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap.) Kurzawa - Verratti, Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar.

[10h41]

Une compo classique pour l’OM

Après un joli turn-over jeudi en Ligue Europa contre Guimaraes (2-1), Rudi Garcia reviendra à ses classiques ce dimanche avec Hiroki Sakai, Franck Zambo Anguissa, Dimitri Payet ou encore Kostas Mitroglou titulaires.

La compo probable de l'OM en 4-2-3-1 :
Mandanda – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Anguissa, Gustavo – Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou

Pour plus d'infos, c'est par ici

[10h22]

Un cortège de la Canebière au Vélodrome

Un cortège de supporters marseillais va se former à la boutique de l'OM à la Canebière. Rendez-vous fixé à 15h avant de prendre la direction du stade Vélodrome. 
Sa.De.

[10h19]

De grands anciens au Vélodrome 

L'OM va accueillir plusieurs de ses anciens joueurs au Vélodrome à l'occasion de ce match face au PSG. Seront présents : Djibril Cissé, Lorik Cana, Joey Barton, Daniel Van Buyten, Jean-Pierre Papin, Mamadou Niang, William Gallas, Gérard Gili, Manu Amoros, Marc Libbra et Ronald Zubar. 

Sa.De.

[10h16]

Grand soir au Vélodrome ? 

Privé de victoire face au PSG depuis le 27 novembre 2011 (3-0), l'OM espère vivre une soirée de folie ce dimanche soir (21h) face aux stars parisiennes. Vivez l'avant-match, suivez toutes les infos, en direct sur RMC Sport !