RMC Sport

OM-PSG : le calme très olympien des Marseillais

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

Alors que l’excitation monte du côté des supporters de l’OM, Marcelo Bielsa et ses joueurs semblent extrêmement sereins à deux jours de la réception du PSG, pour le choc de la 31e journée de L1. Face aux journalistes, ce vendredi, l’entraîneur marseillais a même dévoilé son onze de départ.

Est-ce la patte Bielsa ? En tout cas, on a connu des avants OM-PSG plus tendus. Ce vendredi, en conférence de presse, Benjamin Mendy et Marcelo Bielsa ont affiché une sérénité presque déconcertante à deux jours du match le plus attendu de la saison. Dans une salle de presse bondée, le latéral gauche et l’entraîneur de l’OM n’ont éludé aucun sujet et ont assumé leur statut de prétendant au titre, comme si la pression n’avait pas de prise sur eux. « On y croit tous, lâche Mendy. Je ne pensais pas que ce match retour serait aussi important mais on ne peut pas dire que la saison est réussie car l’ambition qu’on a c’est d’avoir le titre. C’est l’année ou jamais. Ça fait très longtemps qu’il n’y a pas eu un "Clasico" avec une importance aussi grande, donc il faudra tout faire pour prendre notre chance. »

Arrivé en conférence de presse après son joueur, Bielsa s’est montré très ouvert. Dès sa première réponse, il a dévoilé son onze de départ, ce qu’il n’avait fait que rarement ces derniers temps, ne réservant ainsi aucun effet de surprise aux Parisiens. Une stratégie du technicien argentin pour donner confiance à ses troupes ? « La confiance, ce n’est pas nécessaire que je la transmette, s’est-il défendu. Les joueurs l’ont naturellement. Ils l’ont démontré durant tout le championnat et ils le feront encore plus dans un match de l’envergue de celui de dimanche. J'ai toujours dit avec sincérité que je respecte le caractère de compétiteur des joueurs. On ne peut pas jouer dans ce club sans une personnalité très forte. Si on ne l'a pas, on n'arrive pas à devenir titulaire, ou à le rester. Les attentes de notre équipe sont au maximum et c'est ce qui fera que la confiance sera au bon niveau contre Paris. »

Bielsa n’a pas préparé sa causerie

Pour Bielsa, plus qu’un choc pour le titre, cette rencontre est avant tout « une fête du football » avant laquelle il ne dérogera pas à ses habitudes et où il laissera parler son cœur pour motiver ses joueurs. « Dans une causerie je dis ce que je ressens, je ne la prépare pas ni ne choisis ce que je vais dire, explique-t-il. Je dis ce que je ressens à propos du match si j'estime que c'est quelque chose de valable, dans le cas contraire je ne fais qu'accompagner. Très souvent dans ces cas-là, ce que ressentent les joueurs est exacerbé et cela améliore la réception de n'importe quel message de celui qui conduit le groupe. Je pense que ce sera le cas dimanche. »

Pour préparer ce choc face au PSG, joueurs et staff de l’OM ont donc choisi la carte de la sérénité. Un contraste énorme avec l’excitation qui grimpe chez les supporters marseillais. Le mélange des deux, ce dimanche soir au Vélodrome, pourrait s’avérer explosif.

la rédaction avec F.Ge