OM-PSG: les côtés parisiens, une vraie crainte côté marseillais

L'OM veut imposer son style, mais n'oublie pas de s'adapter à l'adversaire, qui plus est quand il s'agit du PSG. Roberto De Zerbi et son staff préparent visiblement un plan pour faire face à l’un des points forts parisiens cette saison: la vitesse sur les côtés.
Lors du premier quart d’heure d’entraînement ouvert aux médias ce vendredi, on aura noté l’absence des latéraux ou ceux susceptibles de l’être dimanche: Amir Murillo, Pol Lirola, Lilian Brassier, Ulisses Garcia. Quentin Merlin s’est entrainé avec les jeunes, mais semble être en jambes. Tous sont pourtant disponibles, seul Garcia a ressenti une gêne après Montpellier-OM.
Une séance spécifique pour les latéraux marseillais
À quoi est due cette absence? Il pourrait s’agir d’un travail spécifique ou d’une séance vidéo dédiée aux latéraux, les ailes étant probablement le point fort côté PSG avec les doublettes Hakimi-Dembélé à droite et Mendes-Barcola à gauche. Le poste de latéral droit et celui de latéral gauche sont d’ailleurs ceux pour lesquels il y a une vraie incertitude concernant les titulaires que "RDZ" choisira.
Balerdi se méfie de la profondeur et des ailiers du PSG
Questionné sur un éventuel plan pour contrer les ailes du PSG, le capitaine Léo Balerdi a répondu avec un large sourire, comme un aveu que quelque chose se prépare, au minimum une très grande vigilance sur ce secteur de jeu. "Oui… (sourire). Il faut faire attention et on en parlé, on a travaillé ça. Il faut faire un bloc pour éviter qu’ils nous surprennent à l’intérieur, tout en étant très vigilant par rapport aux appels de balle sur les côtés. Même un joueur comme Hakimi est efficace devant le but. Il faut être 100% attentif à la profondeur. Leurs ailiers sont dangereux. C’est ça le plan… Même si certaines choses restent entre nous."
De Zerbi: "Si on ferme l’axe, cela laisse Barcola et Dembélé en un contre un..."
Roberto De Zerbi confirmera ensuite qu’il y a un bon équilibre à trouver face au PSG: "Bloquer cette équipe n’est pas évident. Si on ferme l’axe, cela laisse Barcola et Dembélé en un contre un. Si on bloque les côtés, cela leur laisse la possession du ballon. Il faut de l’humilité et des sacrifices en phase défensive, un maximum d’attention, mais on est l’OM et on se doit aussi d’avoir le ballon, et d’être protagoniste. On respecte le champion de France, mais quand on signe pour l’OM, il faut aussi avoir un jeu ambitieux, sinon il faut changer de club!"