OM-PSG : les notes des Marseillais

André-Pierre Gignac et André Ayew - AFP
Steve Mandanda (5,5)
Hormis un arrêt facile sur la frappe de Cavani (18e), le gardien marseillais n’a rien eu à faire en première période jusqu’à la frappe splendide de Matuidi qu’il n’effleure pas assez pour la sortir du cadre (35e). Battu par Marquinhos et Morel, il sauve deux balles de break devant Matuidi et Lavezzi. Il sauve encore deux fois son camp face à Zlatan (82e, 83e).
Rod Fanni (5)
Positionné dans l’axe droit de la défense, Rod Fanni a réussi une intervention précieuse sur une passe de Verratti vers Ibrahimovic (11e). Averti pour un tacle en retard sur le Suédois (28e), le défenseur marseillais a livré une prestation solide.
Alaixys Romao (5)
Comme il en a l’habitude, Romao a alterné entre le rôle de milieu et de libéro de la défense. S’il a souvent épaulé Fanni et Morel dans une charnière à trois, il a aussi participé à la récupération comme l’illustre son intervention sur Pastore et sa passe décisive vers Gignac sur le deuxième but. Son avertissement dès la neuvième minute pour une semelle sur Pastore ne l’a pas freiné.
Jérémy Morel (4,5)
Quand l’OM peinait en début de match, il a été le plus serein de son équipe. Malgré sa différence de taille avec Ibrahimovic, il a pris le dessus sur le Suédois grâce à un engagement supérieur. Mais la roue a tourné et l’ancien Lorientais, acculé par l’attaquant parisien, a poussé le ballon dans son but pour permettre au PSG de prendre l’avantage (51e). Sa glissade en fin de match a bien failli provoquer le quatrième but parisien (82e).
Brice Dja Djédjé (4,5)
Le latéral droit a en fait rarement joué à son poste. Son marquage individuel sur Blaise Matuidi l’a déplacé à tous les endroits du terrain où le milieu parisien bougeait. Une débauche d’énergie énorme qui a fonctionné puisqu’il a récupéré beaucoup de ballons.
Benjamin Mendy (4)
A l’instar de Dja Djédjé, Mendy a suivi Javier Pastore comme son ombre. Et l’ancien Havrais a également évolué très haut, quitte à contraindre André Ayew à le suppléer au poste d’arrière gauche. Il n’a en revanche rien apporté offensivement quand Marquinhos jouait à droite.
Mario Lemina (4,5)
En l’absence de Giannelli Imbula, il était chargé d’occuper le rôle de sentinelle. Et l’ancien Lorientais n’a pas eu la même influence que son coéquipier.
Florian Thauvin (3)
Dans son couloir droit, il n’a jamais fait la différence. Timide, il a tout juste tenté une frappe sans conviction (28e) avant d’envoyer dans les tribunes un coup franc bien placé (39e). Un match manqué qui a pris fin à la 63e minute, quand il a été remplacé par Lucas Ocampos.
Dimitri Payet (5,5)
Serré de près en début de match, le meilleur passeur du championnat a réglé la mire pour offrir sa 12e offrande de la saison à André-Pierre Gignac. L’ancien Lillois a ensuite touché plus de ballons et a contribué à la bonne passe marseillaise. Il enroule une frappe du droit qi passe au-dessus (48e). Précieux.
André Ayew (4)
Dès le début du match, il s’est montré remonté en contestant toutes les décisions arbitrales, après avoir lui-même échappé à un avertissement pour un tacle dangereux sur Verratti. Le placement très haut de Mendy l’a contraint de se muer souvent en arrière gauche. Il a écopé d’un carton jaune logique pour une faute sur Pastore (54e). Mais cela ne l’a pas calmé pour autant. Remplacé par Alessandrini (72e). Ayew a même été expulsé... après le coup de sifflet final.
André-Pierre Gignac (7)