RMC Sport

OM-PSG : les notes des Parisiens

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - AFP

Emmenés par un Blaise Matuidi exceptionnel, les Parisiens ont trouvé les ressources mentales et techniques pour renverser la situation à Marseille, ce dimanche en clôture de la 31e journée, et reprendre leur place de leader abandonnée provisoirement à Lyon, samedi.

Salvatore Sirigu (5)

Il a commencé le match par une première relance manquée (2e). Impuissant sur l’ouverture du score de Gignac (30e), il perd ensuite son deuxième duel face à l’attaquant marseillais (43e). S’il claque une tête de Gignac en corner, cette dernière passait pourtant largement au-dessus. Une copie décevante pour le gardien italien.

Marquinhos (6,5)

D’abord excellent dans son couloir droit, il a éteint Mendy et Ayew. Mais le Brésilien a manqué de timing et d’agressivité pour contrer Gignac de la tête sur l’ouverture du score marseillaise. Repositionné dans l’axe après la sortie de David Luiz, il s’est repris de la meilleure des manières en égalisant à la réception d’un coup franc de Zlatan Ibrahimovic (49e). Sa main involontaire aurait dû être sanctionnée d’un penalty.

Thiago Silva (7)

Il a débuté par deux interceptions très propres qui ont donné le ton de son match. Serein, concentré, le Brésilien a géré, même s’il a été surpris par la perte de balle de Pastore à l’origine du deuxième but marseillais.

David Luiz (non noté)

Le Brésilien n’est jamais entré dans son match avec une première glissade et deux relances manquées dont une directement sur Gignac. Sa rencontre s’est arrêtée à la 34e minute de jeu quand il s’est arrêté net en se tenant la cuisse gauche. Une sale soirée pour le Brésilien remplacé par Grégory Van der Wiel (5), auteur d’un très beau centre vers Ibrahimovic (55e)

Maxwell (6)

Fidèle à son style très propre, le latéral gauche brésilien n’a jamais été pris en défaut. Il a même offert une ouverture splendide du droit vers Marquinhos (18e) après une sortie de ballon très propre. Thiago Motta (5) Dans un rôle de sentinelle, on ne l’a quasiment pas vu. Dans l’ombre, il a laissé le soin de faire les premières relances à Marco Verratti. Discret.

Marco Verratti (6,5)

Une intervention de classe sur Mendy (5e), une ouverture lumineuse (12e) sur Pastore avant sa mauvaise passe à l’origine du deuxième but marseillais. Une erreur qui a failli coûter cher. Cela ne l’a pas empêché de nouvelles fulgurances. Averti pour une faute dangereuse sur Lemina (64e).

Blaise Matuidi (7,5)

D’entrée de jeu, il a effectué un pressing très haut en allant chercher les défenseurs. Le milieu parisien s’est ensuite mué en buteur d’une frappe du droit aussi magnifique qu’inattendue (35e). Une égalisation salvatrice pour les Parisiens qui n’ont pas eu le temps de douter après l’ouverture du score marseillaise. Il se crée une nouvelle occasion en frappant (61e) alors qu’Ibrahimovic attendait la passe au centre. Un manque de lucidité qui s’explique par l’incroyable débauche d’énergie de l’ancien Stéphanois.

Javier Pastore (6,5)

Il s’est créé une énorme occasion mais sa frappe croisé a seulement flirté avec le poteau droit de Mandanda (12e). Sa balle en cloche splendide vers Cavani (19e) aurait mérité meilleur sort. Ces deux occasions non converties ont de quoi faire rager « El Flaco », qui perd le ballon sur le deuxième but marseillais. Il rate la belle de break en tirant à côté après avoir fait le plus dur (66e). Remplacé par Adrien Rabiot (82e).

Edinson Cavani (3)

Alerté par une passe magique de Pastore, il manque sa reprise du gauche (18e) et c’est tout. L’Uruguayen n’a rien réussi et il n’a pas apprécié d’être remplacé avant l’heure de jeu par Ezequiel Lavezzi (59e), qui a perdu un duel important face à Mandanda (72e).

Zlatan Ibrahimovic (4,5)

Le Suédois n’a rien fait pendant 49 minutes. Puis, sa glissade sur un coup franc a offert l’égalisation aux Parisiens (49e) avant que Morel, sous sa pression, ne marque contre son camp (51e). Suffisant pour faire pencher la balance en faveur des Parisiens. Mais quel déchet dans le jeu. Il aurait pu augmenter son total mais ses deux frappes ont été repoussées par Steve Mandanda (82e, 83e).

La rédaction