RMC Sport

OM-PSG : les notes des Parisiens

placeholder video
Le PSG s’est imposé sur la pelouse de l’OM, ce dimanche en clôture de la 25e journée de Ligue 1 (1-2). Une victoire acquise grâce au talent de Zlatan Ibrahimovic, l’abnégation d’Angel Di Maria et la classe de Thiago Silva. Thiago Motta et Adrien Rabiot ont été moins brillants.

Kevin Trapp (5) 

Après avoir repoussé une lourde frappe de Brice Dja Djedje (20e), le portier allemand ne s’est pas montré impérial sur le but de Rémy Cabella (25e). Certes, la frappe du milieu marseillais est légèrement déviée par David Luiz, mais Kevin Trapp aurait pu avoir la main plus ferme. Au final, il rend une copie propre, sans plus.

Serge Aurier (5,5)

Il a globalement remporté son duel face à Georges-Kevin Nkoudou. Toujours aussi solide dans son couloir, Serge Aurier a fait le boulot avec hargne et application. Un peu moins tranchant que d’habitude offensivement. Il décide de centrer pour Zlatan alors qu’il se retrouve seul dans la surface à la 54e.

Thiago Silva (7,5)

OK, il ne sort pas assez vite sur Rémy Cabella au moment de l’égalisation. Mais pour le reste, Thiago Silva a été tout simplement parfait. Toujours bien placé, le capitaine du PSG a enlevé tous les ballons chauds qu’il pouvait, à l’image de ce tacle dans la surface sur Javier Manquillo (40e), en soignant à chaque fois la relance. Impressionnant, une fois de plus.

David Luiz (6,5)

Son association avec Thiago Silva est toujours aussi efficace. Aux côtés du Monstro, David Luiz a parfaitement étouffé Michy Batshuayi, inexistant sur le front de l’attaque marseillaise. Costaud dans les duels, le Brésilien à la chevelure imposante a été à la hauteur du rendez-vous.

Maxwell (6)

Il a mis Paris dans de superbes dispositions en adressant un caviar à Zlatan Ibrahimovic pour l’ouverture du score dès la 2e minute. Maxwell a ensuite effectué plusieurs gestes de grande classe et quelques replacements décisifs. Un peu moins en vue en deuxième, le Brésilien reste une valeur sûre dans ce genre de matchs.

Thiago Motta (4)

Quand Marco Verratti n’est pas là, Thiago Motta va moins bien. Ça s’est encore vérifié ce dimanche au Vélodrome. Auteur d’un début de match catastrophique, la sentinelle du PSG a enchaîné les pertes de balle et les mauvais choix. Trop mou dans l’impact, il se fait effacer par Cabella sur l’égalisation et offre une balle de but à Barrada en se trouant dans la surface (22e). En-dessous de son vrai niveau.

Adrien Rabiot (4)

S’il est aligné contre Chelsea en 8e de finale aller de la Ligue des champions, il devra montrer beaucoup plus. Après une entame à contretemps, Adrien Rabiot, souvent trop facile, s’est un peu repris au fur et à mesure de la rencontre. Il a franchi un cap cette saison, c’est clair. Mais ça ne s’est pas vu sur ce match. Remplacé par Benjamin Stambouli à la 89e.

Blaise Matuidi (6)

Lui n’a pas réfléchi longtemps avant de jeter toutes ses forces dans les batailles. Comme à chaque fois qu’il rencontre l’OM, Blaise Matuidi s’est démultiplié sur le terrain. C’est lui qui décale Maxwell sur l’ouverture du score, avant d’offrir une passe en or, gâchée par Angel Di Maria (11e) et une autre mal négociée par Zlatan (60e). Remplacé par Marquinhos à la 81e.

Angel Di Maria (6)

Il a d’abord beaucoup raté, à l’image de sa frappe trop croisée alors qu’il était seul dans la surface à la 11e. Longtemps maladroit et imprécis, le dynamiteur argentin délivre tout de même une superbe ouverture vendangée pour Lucas (32e). Angel Di Maria a finalement l’immense mérite d’offrir la victoire au PSG sur une action pleine de classe (71e).

Lucas (4)

Après quelques matchs très convaincants, Lucas est un peu retombé dans ses travers lors de ce choc. Trop brouillon, l’attaquant brésilien n’a pas réussi à déstabiliser la défense marseillaise, pourtant pas si sereine. Une frappe trop écrasée et plusieurs passes mal dosées. De quoi agacer son entraîneur Laurent Blanc. Remplacé par Edinson Cavani à la 67e.

Zlatan Ibrahimovic (7)

Il a encore une fois marqué face à l’OM. Son neuvième but en neuf matchs. Le plus rapide. Parfaitement servi par Maxwell, Zlatan Ibrahimovic a surgi dès la 2e minute pour glacer le Vélodrome. Très impliqué dans le jeu, le géant suédois n’a pas ménagé ses efforts défensifs. Après une petite baisse de régime au retour des vestiaires, il fait preuve de sang-froid pour servir Di Maria, auteur du but de la victoire. Décisif.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport