OM : quand Bielsa donne la leçon à une Italie sous le charme

Marcelo Bielsa - AFP
En quelques heures, Marcelo Bielsa a conquis l’Italie du football. T-shirt noir et micro à la main, l’Argentin a donné une « leçon » tactique lors de la cérémonie des « Panchina d'oro » de Florence, au cours de laquelle a été décerné le prix de meilleur entraîneur de Serie A et dont il était l’invité d’honneur. Récompensé pour son « football innovant », le coach de l’OM, exceptionnellement accompagné de sa femme et de sa mère, a surtout livré un exposé d’une heure et demie sur sa vision du jeu, ses concepts tactiques et sa façon d’attaquer.
Une intervention savamment préparée et agrémentée d’une cinquantaine de vidéos et de diapositives qu’il a lui-même créées. Un vaste exposé conclu par une standing-ovation des techniciens présents dans la salle, au premier rang desquels Antonio Conte, le sélectionneur italien. « Si le temps n'était pas compté, on aurait pu continuer encore trois heures, raconte à la Gazzetta dello Sport l’un des entraîneurs présents dans la salle. Il transmet sa passion et son amour fou pour le football. »
Garcia : « Un homme très intéressant à rencontrer »
« Je suis vraiment très heureux de voir ce que fait Marcelo à Marseille grâce à toutes ses idées, ses convictions, ses principes et toutes les choses qu'il a expliquées lors de son intervention ici, indique de son côté Rudi Garcia, le coach de l’AS Roma. C'est un homme très intéressant à rencontrer. »
L’entraîneur napolitain Rafael Benitez, autre « maître tacticien » reconnu, a lui aussi apprécié : « C’est vraiment un grand érudit ». Un premier pas vers une future arrivée de Bielsa à la tête d’un club italien ? Son nom a en tout cas déjà été cité du côté de l’Inter Milan et de Naples.