RMC Sport

OM : quand Bielsa refaçonne la Commanderie

-

- - -

Dimensions des terrains modifiées, parcours sportif « militaire » installé, accent mis sur la nutrition des joueurs, installation d’une salle de jeux : Marcelo Bielsa a déjà beaucoup fait évoluer le centre d’entraînement marseillais.

La méthode Marcelo Bielsa s’installe peu à peu à Marseille. Appréciée par les joueurs, elle se fait également ressentir dans le fonctionnement du club. A commencer par le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, plus connu sous le nom de la Commanderie. En visite mercredi soir, la propriétaire du club Margarita Louis-Dreyfus a pu constater l’évolution de ses yeux. Vincent Labrune, le président olympien, a tout fait pour satisfaire le technicien argentin sur ce plan.

Les dimensions des terrains d’entraînement ont été modifiées pour coller à celles de la pelouse du Vélodrome. Un parcours sportif quasi militaire a été installé pour permettre aux joueurs de « s’aérer » et de voir autre chose. Marcelo Bielsa souhaite voir ses joueurs passer le plus de temps possible à la Commanderie. Dans son esprit, les Marseillais doivent s’y trouver une bonne partie de la journée pendant la saison, c’est-à-dire y prendre le petit déjeuner puis le déjeuner, ce qui se fait par exemple au PSG depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti.

« Aucun joueur ne s'est plaint du temps passé au centre »

Ce qui permettra, aussi, de s’attaquer à une autre marotte de l’entraîneur argentin : la nutrition. Les joueurs sont pesés presque tous les jours et après les repas. L’OM bénéficie de l’aide d’un nutritionniste et les plats des joueurs ne sont pas laissés au hasard. Autre évolution, le coach phocéen pense mettre en place un nouveau système de mises au vert de deux jours avant les matches. Pour Bielsa, ce temps va permettre aux joueurs d’améliorer leur entente, leur cohésion et leur solidarité.

Pour atteindre ce but, une grande salle de jeu a été installée au centre d’entraînement. Les parties de billard et de cartes y sont déjà endiablées entre Gignac, Payet et les autres. « Une vraie solidarité est en train de naître entre nous, confie un joueur. Pour l’instant, tout va bien. Après, il faut voir si la cohésion qui règne en ce moment va nous permettre de passer les moments durs mais depuis le début, aucun joueur ne s’est plaint du temps passé au centre. » Ça tombe bien, Bielsa compte bien les y voir le plus possible.

A lire aussi : >> OM : la vérité sur la méthode Bielsa >> Vélodrome : le coup de gueule de Pape Diouf >> Bielsa récolte les premiers fruits de sa méthode

Alexandre Herbinet avec Mohamed Bouhafsi