RMC Sport

OM : Qui est Facundo Roncaglia, le "Taureau" qui pourrait enflammer le Vélodrome ?

Facundo Roncaglia

Facundo Roncaglia - AFP

Le départ de Rod Fanni vers le Qatar oblige les dirigeants marseillais à recruter un nouveau défenseur. L’Olympique de Marseille, qui avait heureusement anticipé son départ, devrait engager Facundo Roncaglia, un Argentin réputé pour sa grinta et son sang chaud, comme le Vélodrome les aime. Présentation.

Marcelo Bielsa avait inscrit son nom sur sa liste de joueurs, Vincent Labrune est passé à l’action. Sauf retournement de situation, Facundo Roncaglia sera marseillais dans quelques jours.

Ce défenseur international de 28 ans est un pur produit du club de Boca Juniors. Considéré comme un défenseur rugueux, l’Argentin mesure 1m77 pour 80 kilos. Un profil qui plait à Marcelo Bielsa et qui devrait plaire aux supporters phocéens. Passé par l’Espanyol Barcelone, l’Estudiantes La Plata, la Fiorentina et le Genoa où il était prêté la saison passée, celui que l’on surnomme Torito (le taureau) est réputé pour sa grinta sur le terrain.

Un joueur qui ne lâche jamais et qui est doté d’une belle frappe. A Florence, son entraineur Vincenzo Montella avait même déclaré dans une interview à la Gazzetta dello Sport : « Vu comment il tire les penalties, s’il touche la transversale, on risque la contre-attaque. Ou pire, le contre son camp ».

Un fan club en Italie

A peine arrivé à la Fiorentina en 2012, Roncaglia faisait déjà l’unanimité, aussi bien auprès de ses partenaires que des tifosi. Un supporter florentin a même créé un groupe un peu spécial en hommage au joueur, Quando Facundo Roncaglia Fight Club. Un fan club qui le compare à Chuck Norris et qui a même sorti un livre, In principio era Facundo (Au commencement était Facundo). Tout un programme.

Une fascination pour ce défenseur qui peut évoluer aussi bien à droite que dans une défense à trois. De quoi emballer Marcelo Bielsa, qui pourrait proposer une charnière Rekik - Nkoulou - Roncaglia, à n’en pas douter plus tranchante que Morel – Nkoulou – Fanni.

Si l’affaire aboutit et que l’intéressé se montre à la hauteur de sa réputation, le défenseur argentin pourrait donc bien être la nouvelle idole du Vélodrome, dans un style qui rappellerait celui Gabi Heinze et d’un OM champion de France.

G.M et O.B