RMC Sport

OM: Rudi Garcia: "J'ai envie de voir les joueurs heureux"

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Après des débuts difficiles, Rudi Garcia a enfin arboré un large sourire dimanche après la victoire de son équipe 3-0 face à Nancy. Il faut maintenant confirmer face à Dijon, où Garcia a fait ses premières armes. Le milieu de terrain William Vainqueur et l'entraîneur seront face à la presse. Une con à suivre en direct commenté à partir de 13h30.

[14h32]

Fin de la conf de presse sur un petit passage sur le match de coupe de France à Toulouse prévu en janvier. On retient de cette conf de presse que Rudi Garcia a l'air confiant quant à l'avancée de sa mainmise sur l'équipe. Même s'il va falloir transformer ça en bonne série pour remontée au classement. A noter aussi un bel éloge de Florian Thauvin. Le prochain match de l'OM, ça sera vendredi soir à Dijon, et ce sera à suivre en direct sur RMC et en direct commenté sur RMC Sport.

[14h29]

On attaque le cas Kamara, qui pourrait quitter l'OM: "La formation c'est une priorité et on va tout faire pour garder les meilleurs éléments". "Oui, Boubacar Kamara fait aprtie du projet. Il a du potentiel et c'est un joueur d'avenir. Il y a beaucoup de travail avec lui. Pour un joueur qui n'a jamais joué, il a du potentiel. Après, des joueurs à fort potentiel, il y en a plein l'histoire du foot."

[14h27]

"Sur l'indice UEFA, on s'est bien fait roulé dans la farine, donc on doit être derrière tous les clubs français en Coupe d'Europe".

[14h26]

Voila la question sur le PSG: "J'ai pas encore trouvé ma maison mais le match n'était pas assez diffusé à l'hôtel, je ne peux pas vous dire ce qui s'est passé hier." très belle esquive.

[14h24]

"J'ai envie de voir des joueurs heureux et pour qu'ils soient heureux, il faut qu'ils gagnent des matchs". C'est la méthode Garcia.

[14h23]

On passe à Clinton N'Jié. "sur l'implication, il a été bien."

[14h21]

"Son caractère m'avait séduit aussi. Il a peur de rien et quelque soit le contexte, il donne le meilleur de lui-même". Garcia était déjà fan de Thauvin au moment de son transfert avorté à Lille.

[14h20]

Thauvin "commence à comprendre ce que j'attends de lui en tant que liberté "prévue", c'est pas très français mais c'est ce qui me vient à l'esprit. C'est une liberté autorisée. il y a des choses qu'il ne faisait pas avant, qu'il faut dans ses déplacements et qui l'amènent à être plus dangereux partout."

[14h18]

"Florian Thauvin a été récompensé d'un but "champion's league"" souri Rudi Garcia, très fan de son joueur: "je le veux tout le temps impliqué défensivement et en deuxième période il l'a été. Il peut devenir un attaquant de très haut niveau mais il a encore du travail à faire."

[14h17]

Petit compliment sur le climat clément à Marseille. C'est vrai que ça doit être appréciable en décembre.

[14h16]

L'objectif est assez clair, c'est une série de résultats positifs pour Rudi Garcia. "On doit montrer qu'on est capable de gagner à l'extérieur."

[14h15]

"Le match de Nancy est plus dans la lignée de ce qu'on a fait à Saint-Etienne, l'efficacité en plus. Ca nous remet correctement au classement."

[14h14]

Le cas Gomis est réglé. On ne sait pas s'il a rencontré les supporters. "Il y a des choses qui se règlent en famille", explique Rudi Garcia.

[14h12]

"Le cas Gomis, c'est un malentendu, on a pas toujours tous les codes. Je comprends qu'ils aient être offusqué des propos de Bafé, mais c'est un malentendu qui a été réglé."

[14h12]

On sent que les 5 années à Dijon ont marqué Rudi Garcia. "Je reverrais beaucoup de visages amis et ça sera un plaisir de les voir après le match."

[14h11]

Ca y est, Rudi Garcia est enfin arrivé. Il va retrouver Dijon. Petite blague par rapport à l'inimitié OM-Sainté.

[13h50]

C'est la fin du passage de William Vainqueur, assez langue de bois sur beaucoup de sujet mais qui avait l'air très sincère sur son attachement à l'OM.

[13h49]

"Je me sens super bien ici, j'adore la ville, j'adore le club et j'essaie de tout faire sur le terrain pour prouver que je peux être la dans le futur". Belle déclaration d'amour de William Vainqueur, presque aussi démonstratif que Florian Thauvin.

[13h47]

"L'OM c'est mon club de coeur. Marquer ici, ça serait une joie indescriptible pour moi". C'est sans doute vrai, mais beau cliché.

[13h45]

On passe au cas "Bafé Gomis": "Bafé est un homme costaud, il a bien répondu sur le terrain", explique Vainqueur pour qui tout ça n'était qu'un "malentendu".

[13h43]

"Le niveau de la Ligue 1 a augmenté" dassure William Vainqueur, pensionnaire de Nantes avant son départ à la Roma. Pour le Marseillais, Monaco est la meilleure équipe de Ligue 1. Ca ne fera pas plaisir du côté du PSG, mais c'est pas de l'anti-parisianisme primaire, les chiffres sont là.

[13h42]

"On est en train de rattraper le temps perdu en début de saison".

[13h41]

On va pas se mentir, c'est un petit peu de la langue de bois ce passage de Willliam Vainqueur devant les micros.

[13h40]

William Vainqueur assure qu'il est à l'aise dans le système à trois milieux de l'OM.

[13h39]

"On est sur du mieux, il y a du positif, mais il y a beaucoup de choses à travailler". mais difficile d'assumer des objectifs pour William Vainqueur.

[13h38]

Pour l'instant, en parlant de série, on est seulement sur une seule victoire pour l'OM (il y avait eu avant un nul face à Saint-Etienne), donc il y a pas mal de boulot.

[13h38]

"On reste sur une belle perf à la maison, on va à Dijon en essayant de gagner et de faire une série".

[13h37]

L'objectif c'est de faire une bonne série contre des adversaires moins bien classés avant la trève. Le calendrier est favorable à l'OM. "Un match charnière avant la trêve" assure Vainqueur.

[13h35]

Ca y est, William Vainqueur s'installe

[13h17]

Avant lui, William Vainqueur (qui a joué pour Garcia à la Roma) sera face aux médias. Début des "hostilités" à 13h30.

[13h16]

Bonjour à tous et bienvenue pour cette conf de presse de l'OM. C'est toujours un plaisir de les suivre tant Rudi Garcia use peu de la langue de bois.