OM : Sakai, "une star" avec "une super qualité de centre"

Hiroki Sakai, le nouveau joueur de l'OM - AFP
Le nouvel arrière droit de l’OM s’appelle Hiroki Sakai. International japonais de 26 ans, il évoluait à Hanovre depuis 2012 et était en fin de contrat. Mais peu de supporters marseillais doivent le connaître parfaitement. Pour La Provence, Jacky Bonnevay, adjoint du sélectionneur du Japon Vahid Halilhodzic, dresse un portrait élogieux. Après le passage raté de Koji Nakata à l’OM en 2005-2006, les drapeaux du Japon finiront-ils par fleurir au Vélodrome ?
A lire aussi >> Le centre de formation reste aux mains de l'association OM
"Il est assez grand (1,84 m), très rapide et très endurant, ce qui n'est pas toujours le cas, explique l’ancien défenseur marseillais. Souvent, tu es soit rapide, soit endurant. Lui est les deux. Physiquement, il est impressionnant, ce qui est sa qualité première. Il est grand, mince, élancé, va vite et court longtemps. Il est très offensif, occupe tout le couloir droit. Sans être fantastique, son jeu de tête est correct. Il déborde beaucoup, prend énormément son couloir. Il possède une bonne frappe, mais surtout a une super qualité de centre. Il s'intègre bien au jeu d'attaque."
A lire aussi >> OM : Mandanda vers Crystal Palace
"C'est quelqu'un d'important au Japon"
Et au Japon, Hiroki Sakai est "une star" selon Jacky Bonnevay. "Les onze joueurs de l'équipe nationale ne peuvent pas marcher dans la rue, l’adjoint de Vahid. Ce n'est pas Kagawa ni Honda, nos joueurs offensifs, qui sont les vraies vedettes, mais il fait partie des titulaires incontournables de l'équipe. C'est donc quelqu'un d'important au Japon, d'autant qu'il s'est imposé à l'étranger. Ce n'est pas un débutant. Ce sera une bonne recrue pour l'OM, c'est un bon choix. Le stade Vélodrome ne va pas l'impressionner. Sakai à Marseille, je me dis que ça correspond. Mais il faut l'encadrer." Notamment parce que le nouveau Marseillais ne parle ni français, ni anglais.