RMC Sport

OM : souviens-toi l’été dernier

André Ayew

André Ayew - -

A Auxerre, ce dimanche (17h), les Marseillais doivent effacer leur match nul au Vélodrome le week-end dernier contre Sochaux (2-2). Pour ne pas avoir de retard à combler dans les prochaines semaines, comme après un été 2010 générateur de regrets.

« A cette heure-là, en général, les joueurs finissent la sieste. » Didier Deschamps connaît suffisamment les siens pour craindre qu’ils ne soient pas encore complètement sortis des bras de Morphée ce dimanche à 17 heures, à Auxerre, où l’OM cherchera à rattraper, déjà, les deux points perdus à domicile face à Sochaux (2-2). C’est peut-être l’entraîneur marseillais lui-même qui se chargera d’avancer les réveils. Car pour DD, le scénario de l’été 2010, avec ses deux défaites inaugurales face à Caen et Valenciennes, a laissé trop de traces pour que son équipe ose un remake et un nouveau faux-départ.

A l’Abbé-Deschamps, où il n’a pas gagné ces deux dernières saisons (0-0 et 1-1), le vice-champion de France devra donc se persuader qu’à 37 journées de la fin, les points coûtent aussi chers qu’au printemps. Une première hausse des exigences, en somme, avant un menu copieux (contre Saint-Etienne, à Lille, contre Rennes puis à Lyon). « Ah, la pression…, soupire Didier Deschamps. Tout le monde est dans l’obligation d’avoir des résultats, que ce soit à la 2e, à la 10e ou à la 20e journée. » Elémentaire. Mais à Auxerre, il pourrait procéder à quelques ajustements afin que tous ses joueurs saisissent le message.

Avec Nkoulou et Azpilicueta ?

En défense centrale, Nicolas Nkoulou pourrait être préféré à Souleymane Diawara. Et César Azpilicueta à Rod Fanni, sur le côté droit. « Azpi est à la recherche de rythme, explique l’entraîneur marseillais. Il faudrait lui donner du temps de jeu. » Deux changements possibles et une mission : gagner en solidité après avoir encaissé six buts lors des deux premiers matches officiels. Offensivement, par contre, l’OM n’a pas grand-chose à retoucher.

Contre Lille, lors du Trophée des Champions (5-4), et Sochaux, son visage a été séduisant. Mais dans un secteur assez fourni, certains commencent à avoir des fourmis dans les jambes, à l’image de Mathieu Valbuena, remplaçant contre Sochaux. « L’année dernière, on a eu un début de championnat très compliqué avec ce qui s’est passé dans le domaine extra-sportif, rappelle l’international français en faisant référence aux cas Niang et Ben Arfa. Ça ne nous a pas aidés. Cette année, on travaille beaucoup plus dans la sérénité et dans le calme. » Trop, peut-être ?

Le titre de l'encadré ici

Deschamps : « Auxerre a beaucoup de qualité »|||

Battue à Montpellier (1-3) lors de la première journée, l’AJA, qui a perdu plusieurs éléments importants à l’intersaison (Jelen, Mignot, Pedretti) pourrait être une proie facile pour l’OM. Mais Didier Deschamps se méfie. « Les Auxerrois sortent d’un très bon match à Montpellier, assure l’entraîneur marseillais. Le score était très sévère parce qu’ils avaient vraiment fait une belle prestation. Ils n’ont pas été récompensés. Il y a eu quelques erreurs aussi et ils ont plongé en fin de match par rapport à Montpellier. Mais c’est une équipe qui a beaucoup de qualité, qui est joueuse, avec beaucoup de vitesse devant. »