RMC Sport

OM-Strasbourg: mauvaise soirée pour Marseille, qui laisse filer deux points et perd Kondogbia sur blessure

placeholder video
Privé de nombreux joueurs partis à la CAN, l'OM a été bousculé par des Strasbourgeois volontaires et a concédé le match nul dans les dernières minutes au Vélodrome (1-1) en ouverture de la 18e journée de Ligue 1.

L'OM traîne la patte. Dans la lignée de leur courte victoire contre Thionville en Coupe de France, les hommes de Gennaro Gattuso ont souffert pour la reprise du championnat et ont concédé le nul dans les dernières minutes face à Strasbourg au Vélodrome ce vendredi en ouverture de la 18e journée de Ligue 1 (1-1). Un bon point pour les Alsaciens, mais des regrets pour les Marseillais, en difficulté dans le jeu.

>> Revivez OM-Strasbourg

Nouvelle entame canon pour les Marseillais

Malgré l’absence de sept joueurs partis à la CAN, l’OM n’a pas perdu ses bonnes habitudes de 2023. Équipe la plus prolifique dans le dernier quart d’heure (7 buts), les Phocéens n’ont mis que trois minutes pour faire rugir le public du Vélodrome, amputé d’une partie du virage nord ce vendredi. À la réception d’un centre de Veretout, Samuel Gigot a parfaitement bonifié une déviation de Vitinha pour ouvrir le score (1-0, 3e) et inscrire le premier but de l’année 2024.

Climatisé d’entrée, les protégés de Patrick Vieira ont rapidement réagi sous l’impulsion de Kévin Gameiro. À la recherche de son 100e but en Ligue 1, l’attaquant strasbourgeois est passé tout proche de l’égalisation, mais Pau Lopez s’est montré solide pour fermer l’angle. Dominateurs dans la possession et les occasions, les Alsaciens ont montré du déchet dans le dernier geste, à l’image de Bakwa, maladroit au moment d’armer une reprise du pied droit. De quoi avoir des regrets pour Strasbourg, face à des Marseillais au petit trot.

La clim dans le temps additionnel

Sur une série de trois succès de rang, le RCSA a montré de l’envie au retour des vestiaires, mais la réussite n’a toujours pas été au rendez-vous pour Habib Diarra, dont la frappe à ras-de-terre a fui le cadre de Lopez.

Dominé, l’OM a pourtant failli faire le hold-up à l’heure de jeu. Sous l'impulsion de Gigot, Veretout a vu sa frappe repoussée sur sa ligne en deux temps par Senaya. Le deuxième tir cadré de la soirée des Phocéens, qui ont aussi perdu Geoffrey Kondogbia sur blessure. Un nouveau coup dur pour Gennaro Gattuso, dans l'obligation de lancer Jean Onana seulement quelques jours après son arrivée.

Loin de baigner dans la sérénité, l'OM aurait pu tout perdre sur un coup-franc concédé par le jeune Nadir, titulaire pour la première fois en Ligue 1. Mais les Dieux des montants étaient visiblement avec les Phocéens et Pau Lopez, sauvés par la transversale sur une tentative de Bakwa. Pourtant, la forteresse marseillaise a fini par céder dans le temps additionnel sur une reprise du bout de pied de Sebas (1-1, 90e+2). Une égalisation logique pour les joueurs de Patrick Vieira, qui poursuivent leur série d'invincibilité (six matchs toutes compétitions confondues).

Poussifs face à Thionville en Coupe de France (1-0), les Marseillais n'enchaînent pas un deuxième succès en 2024 mais rejoignent provisoirement Lille à la 5e place. Même si l’OM poursuit sa série d’invincibilité au Vélodrome, avec un 17e match sans défaite (8 victoires, 9 nuls), il en faudra beaucoup plus aux hommes de Gattuso pour retrouver les sommets du classement.

AS