RMC Sport

OM : Tapie de retour aux affaires ?

Bernard Tapie

Bernard Tapie - -

Depuis plusieurs semaines, Bernard Tapie n’a de cesse de relancer les spéculations sur son re-retour à l’OM. Si l’intéressé dément formellement, certaines sources proches de l’ancien président de Marseille font état de démarches de ce dernier pour attirer de gros sponsors.

C’est un serpent de mer qui réapparait à intervalles irréguliers. Revenu aux affaires en 2001-2002 en qualité de directeur sportif, après avoir régné sans partage sur l’OM de 1986 à 94, Bernard Tapie fait de nouveau parler de lui du côté du centre Robert Louis-Dreyfus. Si son rachat du groupe de presse Nice-Matin (dont fait partie le quotidien La Provence) avait fait jaser en janvier dernier quant à ses intentions réelles, ses nouvelles déclarations sur l’antenne de RTL ont relancé les spéculations sur un potentiel nouveau retour dans l’organigramme du club phocéen.

Hier soir, le septuagénaire a encouragé l'OM à « aller chercher de nouveaux sponsors ». Le plus rapidement possible. « C'est d'ailleurs ce que je vais m'employer à faire dès cette deuxième partie de saison », a-t-il ajouté, relançant du coup la machine à rumeurs.

« Tapie en contact avec des investisseurs »

Joint par RMC Sport ce mardi, Bernard Tapie n’a pas souhaité « faire d’autres commentaires sur cette histoire ». Et de préciser : « Cette déclaration est sortie de son contexte. Chaque phrase que je prononce est reprise. Donc pas de commentaires ». Selon une source proche de l’ancien président de l’OM, Bernard Tapie serait pourtant bien « actuellement en contact avec des amis à lui qui sont aussi de gros investisseurs français voire européens. Ces investisseurs sont susceptibles d’investir à l’OM au nom de leur amitié avec Bernard mais surtout, au nom de leur amour envers le plus gros club français. »

Un autre proche de l’ancien ministre de la Ville s’interroge sur la stratégie de Tapie. « Bernard se relance médiatiquement. A Marseille, il n’y a que l’OM et la mairie qui sont importants. Tapie essaye de toucher les Marseillais par la fibre du football et de l’OM. L’histoire du sponsor, est-ce vraiment une possibilité ou une opération de communication ? » Là est toute la question.

L’OM veut doubler l’addition

En tout cas, et selon nos informations, l’OM prospecte bien depuis près d’un an pour trouver un nouveau sponsor maillot. Le président marseillais, Vincent Labrune, s’est même rendu ces derniers mois en Chine afin d’y rencontrer d’éventuels partenaires. L’OM discute également actuellement avec plusieurs entreprises, notamment en Russie et au Moyen-Orient. Très clairement, les dirigeants olympiens souhaitent augmenter la plate-forme des revenus commerciaux de l’OM.

Sponsor maillot de l’OM jusqu’en 2014 (la saison 2014-2015 est en option), Intersport verse à ce jour 7 millions d’euros par an à l’actuel 3e du championnat de Ligue 1. Mais à compter de 2015, l’OM souhaite passer à 15 millions d’euros. Avec le distributeur d’articles de sport ou une autre marque.

Le titre de l'encadré ici

PSG-OM : le choc !|||

Entretiens, analyses, réactions, vidéos... ne manquez rien de PSG-OM, le choc des 8es de finale de la Coupe de France !