RMC Sport

OM: Titi, le Boss du Marathon des Sables

placeholder video
Thierry Mode, 60 ans, alias "Titi le Boss" sur les réseaux sociaux, à jamais le premier à poser en photo avec une recrue de l'OM, est en train de réussir le défi colossal qu’il s’était fixé: finir le Marathon des Sables, qui se déroule en ce moment, dans le désert du Maroc.

Qu’il est loin le temps où Titi avait une vie quasi "sédentaire", posé toute la matinée devant les grilles de la Commanderie. Celui qui est surtout connu pour accueillir les recrues de l’OM à l’aéroport a mis depuis quelque temps sa notoriété sur les réseaux sociaux (110.000 abonnés sur X) au service de la bonne cause et de son association "Les Lueurs de l’Espoir", avec notamment des cadeaux distribués aux enfants dans les hôpitaux.

Il a perdu 65kg pour l’occasion

Le cœur sur la main, et un mental d’acier. En témoigne le challenge un peu fada qu’il est en train de relever. Thierry Mode ne faisait plus de sport depuis vingt ans. Il a été pris en charge par un préparateur physique, un nutritionniste, une conseillère en image etc... Le supporter de l’OM, qui affichait 150kg sur la balance en janvier 2023, en pèse désormais 85. Et il est en ce moment même au Maroc, pour y courir le Marathon des Sables, avec sa bonne humeur et son dossard 295.

Titi au Marathon des Sables
Titi au Marathon des Sables © DR

Ce mercredi marque la journée de repos… Une trêve de 24 heures bien méritée pour Thierry, joint par RMC Sport.

"La première étape de 25km s’est déroulée dans des conditions météo dantesques", confie-t-il. "On a eu des pluies diluviennes et il a fallu traverser des dunes qui s’affalaient et des rivières qui débordaient. On avait l’eau jusqu’aux genoux. Ils n’ont pas vu ça dans le désert depuis une quinzaine d’années!"

"La deuxième étape a été plus calme, mais avec du coup pas mal de chaleur et 60 bornes à faire", raconte-t-il encore. "C’est dur physiquement, avec le gros sac à porter, mais je maintiens un bon rythme et je suis 110e au général."

Moussa et Titi au Marathon des Sables
Moussa et Titi au Marathon des Sables © DR

Un marathon pour récolter des fonds et offrir des vacances à 13 enfants marseillais

"Il est costaud et il garde le moral", confirme Moussa, son coach sportif, parti avec lui dans le désert du Sahara et fier de son poulain, qui a tout de même dû soigner une grosse douleur au pied. Pas de quoi décourager Titi le Boss, qui en a vu d’autres dans son passé de militaire, et qui est déterminé à finir en beauté cette aventure ce jeudi, avec une dernière étape de 25km. L’aventure est trop belle et les efforts seront récompensés.

Des sponsors l’accompagnent, notamment le Conseil Régional. Les fonds que Thierry Mode pourra récolter via ce défi et cette participation au prestigieux Marathon des Sables – épreuve reconnue et internationale - serviront à offrir des vacances à treize enfants d’un foyer de Marseille: l’Association du Bois Fleuri, dans le 10e arrondissement. Titi le Boss sera de retour à Marignane ce samedi à 13h55. Au cas où certains admirateurs veulent une photo, avec le Boss.

Florent Germain