OM: "Trois points ont guidé notre décision", les explications de la commission de discipline de la LFP après la lourde sanction contre Longoria

Il pouvait s'attendre à être lourdement sanctionné. Pour avoir violemment mis en cause l'arbitrage français à l’issue de la défaite de son équipe à Auxerre (3-0) samedi dernier, le président de l’OM, Pablo Longoria, a été suspendu 15 matchs ferme par la commission de discipline de la LFP, ce mercredi. Le conseiller institutionnel Fabrizio Ravanelli a pour sa part été suspendu trois matchs.
Entré dans une colère noire à Auxerre, Longoria avait notamment répété le mot "corruption" après le match, avant de "regretter" ce propos dans un entretien donné à l'AFP lundi. Il avait également parlé de "championnat de merde" et menacé de quitter la Ligue 1. Il a pu s’expliquer pendant plus d’une heure ce mercredi devant les membres de la commission de discipline, qui lui ont rappelé son "devoir d’exemplarité". Ils ont finalement épinglé ses "propos injurieux", son "manquement à la charte de l’éthique" et un "comportement" ayant "porté atteinte à l’image du football".
Longoria "avait récemment fait l’objet d’une mise en garde"
"Trois points ont guidé notre décision. Le premier c’est la rareté des propos, même si la commission a entendu les regrets et les excuses du président. De mémoire de commission, ces termes n’ont pas été utilisés par d’autres acteurs au cours des dernières années. C’est un point essentiel", a précisé le président de la commission de discipline de la Ligue, Sébastien Deneux, à la sortie de l'audition.
"Le deuxième point, c’est la gravité des propos. Ces propos sont réitérés et tenus de manière nombreuse. Ils portent atteinte à la sincérité et à l’intégrité du corps arbitral. Sur ce point, la commission entend fermement rappeler que le respect du corps arbitral est un principe intangible sur lequel on ne peut pas transiger. Ces propos et ce comportement portent également atteinte à la sincérité du championnat de France. C’est entré dans notre réflexion", a-t-il étayé.
Le dernier point pris en compte par la commission de discipline, "c’est l’historique". "Sans même parler des autres décisions que nous avons pu prendre sur des dirigeants de l’OM, le président Longoria avait déjà été sanctionné cette saison. Il avait récemment fait l’objet d’une mise en garde et d’un rappel qui se voulait assez utilement pédagogique par le Conseil national de l’éthique, mais dont il n’a à l’évidence pas du tout tenu compte. Notre décision nous paraît la plus appropriée", a conclu Sébastien Deneux.
Contrairement à Ravanelli, la sanction contre Longoria prend effet immédiatement. Il sera donc suspendu dès dimanche contre Nantes au Vélodrome, et ce jusqu'au début de la saison prochaine.