RMC Sport

OM-Troyes: les notes

Barrada a ouvert le score pour l'OM.

Barrada a ouvert le score pour l'OM. - AFP

Marseille a étrillé une équipe de Troyes dépassée ce dimanche soir au stade Vélodrome (6-0). Une soirée marquée par la grosse première de Lassana Diarra, mais aussi par les prestations très convaincantes de Batshuayi, Mendy et Alessandrini. En revanche, la défense de l’ESTAC a coulé.

TOPS

Benjamin Mendy (Marseille)

Avec la multitude de départs qu’a connue l’OM cet été, Benjamin Mendy est presque devenu l’un des plus anciens du vestiaire olympien. Et contre Troyes, le jeune joueur de 21 ans s’est comporté en patron dans son couloir gauche. Intraitable défensivement, l’ancien Havrais n’a jamais laissé son vis-à-vis dépasser la ligne médiane. Et offensivement, c’est lui qui débloque la situation en première période en délivrant un centre parfait pour Batshuayi, dont la tête sur la barre précédait le but de Barrada.

Abdelaziz Barrada (Marseille)

Ovationné à sa sortie du terrain, Abdelaziz Barrada n’a pas eu besoin de plus d’une heure de jeu pour rayonner dans le milieu en losange mis en place par Michel. Déchaîné dans le premier quart d’heure et dans tous les bons coups, le Marseillais a été récompensé à la 19e minute en ouvrant le score de la tête. Passeur décisif sur le but de Lassana Diarra, Barrada a excellé pour la première fois depuis son arrivée sur la Canebière. Seule ombre au tableau, une alerte musculaire derrière la cuisse à l’heure de jeu.

Romain Alessandrini (Marseille)

Arrivé l’été dernier en provenance de Rennes, Romain Alessandrini n’avait pas encore réussi à reproduire ce genre de prestations spectaculaires dont il avait le secret avant de se blesser gravement au genou. Le genre de matches qui lui avait ouvert les portes de l’équipe de France. Or ce dimanche, l’ancien Clermontois a été brillant. Double passeur décisif pour Batshuayi et Ocampos, Alessandrini a lui aussi inscrit son petit but en fin de match.

Lassana Diarra (Marseille)

Lassana Diarra n’avait jamais joué en Ligue 1. A 30 ans, ça valait le coup d’attendre. Certes, l’international français n’est pas évaluable dans son rôle de sentinelle, tant l’OM a dominé une équipe de Troyes rarement installée dans la partie de terrain adverse. Mais l’ancien joueur du Real Madrid s’est montré très juste dans ses passes. Et surtout... Quel coup de canon ! Une frappe en une touche des 25 mètres qui est venue se loger en pleine lucarne. Magnifique !

FLOPS

Jonathan Martins Pereira (Troyes)

Capitaine de Troyes en l’absence de Benjamin Nivet, Jonathan Martins Pereira a vécu une sale soirée dans son couloir droit. Dépassé sur chaque montée de Benjamin Mendy, l’ancien Guingampais n’a pas vu le jour, a souffert dans les duels aériens, et a eu du mal à combler les espaces dans son dos. Et sur le retourné d’Ocampos à l’heure de jeu, le défenseur troyen n’a pu qu’observer son vis-à-vis.

Mory Koné (Troyes)

Aligné en défense centrale par Jean-Marc Furlan, Mory Koné a vécu un cauchemar au Vélodrome. Déjà malmené contre Nice samedi dernier, l’ancien défenseur de Parme est directement impliqué sur le premier but marseillais en étant incapable de couper la trajectoire du centre de Mendy alors que le ballon semblait à sa portée. Un cauchemar jusqu'au bout puisqu'en fin de match, mystifié par une passe de Cabella, Koné s'est gravement blessé au tendon rotulien...

Lossemy Karaboué (Troyes)

Lossemy Karaboué n’est ni un défenseur de métier, ni gaucher. Pourtant, Jean-Marc Furlan avait décidé de tenter un pari en l’alignant dans le couloir gauche, comme pour surprendre Romain Alessandrini en contre. Pari perdant. Complètement apathique sur l’ouverture du score de Barrada, le Franco-Ivoirien a été replacé à son poste de formation dès la demi-heure de jeu avec l’entrée de Quentin Othon.

LES NOTES

Marseille
Mandanda 5
Manquillo 6,5 
Nkoulou 5,5 
Rekik 6 
Mendy 8
Diarra 8 
Lemina 6
Barrada 8
Alessandrini 8
Batshuayi 8
Cabella 5,5

Troyes
Petric 4
Martins Pereira 2,5
Koné 3
Saunier 3,5
Karaboué 3
Ayasse 3
Pi 4
Darbion 4
Camus 3,5
Court (non noté) puis Othon (33e) 4
Jean 4

Rémi Farge