RMC Sport

OM: une belle somme récoltée pour les victimes de l'explosion au Liban

La vente aux enchères de maillots portés par les joueurs de l'OM a permis de récolter 52.110 euros. Une somme qui sera reversée à la Croix-Rouge Libanaise pour aider les victimes de l'explosion dévastatrice de Beyrouth.

La solidarité a formidablement fonctionné. Il y a quelques jours, l’OM décidait de mettre aux enchères les maillots portés par ses joueurs lors du match amical contre Nîmes (1-0) et d’offrir les recettes aux victimes de la gigantesque déflagration survenue le 4 août au Liban. Les joueurs d’André Villas-Boas arboraient ce jour-là un drapeau libanais sur leur maillot.

12.200 euros pour le maillot de Thauvin

Dans un communiqué publié ce jeudi, le club phocéen annonce que cette vente caritative a permis de récolter 52.110 euros. Une somme qui sera intégralement reversée à la Croix-Rouge Libanaise, une "ONG locale ayant immédiatement mobilisé son énergie et ses ressources pour répondre à la catastrophe". C’est le maillot de Florian Thauvin qui a reçu la plus importante promesse de don: 12.200 euros. En plus d’afficher leur soutien au Liban, les Marseillais avaient tenu à respecter une minute de silence avant leur rencontre aux Costières, en hommage à Cyril Canaan, membre du fan-club de l’OM au Liban.

L’explosion du 4 août au port de Beyrouth a fait au moins 181 morts et plus de 6.500 blessés. La déflagration a été provoquée par un incendie dans un entrepôt où étaient stockées selon les autorités près de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium depuis des années. Un drame qui a relancé dans le pays la contestation populaire contre la classe dirigeante. Sous la pression de la rue, le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé le 10 août la démission de son gouvernement.

RR