RMC Sport

OM : une cagnotte d’internautes pour racheter le club

-

- - AFP

A l’initiative de son co-fondateur, le site « Le Pot commun », dont l’objectif est de collecter de l’argent via internet, propose une cagnotte pour racheter l’OM. Fantasme ou réalité ?

Vous voulez devenir propriétaire de l’OM ? Vous vous imaginez bien dans le costume de Margarita Louis-Dreyfus ? C’est un rêve complètement fou qui vous est proposé. Le site de collectes d’argent sur internet « Le Pot commun » a lancé une cagnotte en ligne en vue du rachat du club olympien. Selon Le Parisien, Ghislain Foucque, supporter inconditionnel de l’OM et co-fondateur de la plate-forme en ligne, est à l’origine de cette initiative qui a pris du relief après que MLD a officialisé la mise en vente du club mercredi.

« La question de la vente du club, depuis longtemps murmurée, mainte fois évoquée, est enfin officialisée ce jour Mercredi 13 Avril 2016. Alors plus que jamais, c'est le moment d'y croire et de se mobiliser ! », peut-on lire sur la page de la cagnotte. Des internautes aux commandes de l’OM ? L’idée n’est pas sans rappeler le modèle du FC Barcelone et ses socios. Ce fantasme peut-il devenir réalité ?

1,8 M€ récoltés

Mise en ligne il y a une semaine, cette cagnotte a pour objectif d atteindre le cap des 60 millions d’euros, somme nécessaire pour pouvoir prétendre à une discussion avec les représentants de l’OM. Ce vendredi en fin d’après-midi, les promesses de dons atteignaient 1,8 million, récoltées auprès de 4 860 participants. Le chemin est donc encore long avant que les fans olympiens prennent le pouvoir à Marseille.

Dommage pour les nostalgiques de Marcelo Bielsa, puisque le rêve de Ghislain Foucque est de faire revenir El Loco au Stade-Vélodrome. Mais l’espoir est de rigueur dans la description du « Pot commun : « Seuls, nous ne ferons rien, ensemble nous renverserons des montagnes ! Seuls les Marseillais peuvent réaliser un projet de Socios qui n'a encore jamais été mis en place en France. »