OM: "Une idée que j'avais en tête depuis un moment", De Zerbi explique les raisons du stage commando

En conférence de presse, Roberto De Zerbi a martelé samedi sa volonté d’observer enfin un OM conquérant au Vélodrome. Peu performant à domicile (5 points pris sur 15 possibles depuis le début de la saison), l'OM est parti en stage cette semaine pour travailler la cohésion d'équipe et trouver ce déclic pour les joueurs inhibés par l’atmosphère intimidante du Vélodrome. L’objectif? Renforcer les liens et travailler sur le mental des troupes, l’exigence et la solidarité.
Le but, c’était de conserver cette unité dans l’équipe et de se connaître encore mieux", a expliqué dans un Français impeccable le milieu de terrain danois Pierre-Emile Hojbjerg.
"On a intensifié les choses sur lesquelles on voulait travailler à l’entraînement. Quand on est ensemble 24h/24 parfois honnêtement ça fait du bien de parler, on est aussi des êtres humains. Quand tu prends le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner avec les autres tous les jours pendant quelques jours, tu commences à parler de sujets un peu plus profonds. Quand on vit ensemble, ce n’est pas juste 2h après l’entraînement et 3h après l’entraînement, c’est plus intense humainement, ça aussi ça fait du bien."
Le stage de cohésion voulu par Roberto De Zerbi s’est tenu de mardi à vendredi, dans la commune de Mallemort, située à une heure de Marseille, dans un établissement au charme provençal, habitué à recevoir des équipes en stage. Au programme: des activités ludiques, ateliers de groupe et marche dans les collines notamment.
"On est sur le bon chemin"
"On a organisé ça parce qu'on n'avait pas eu de stage de ce type avant le début de la saison", a expliqué l’entraîneur italien Roberto de Zerbi. "Certains joueurs sont arrivés après le début des entraînements, d’autres sont arrivés après la clôture du mercato. C’est une idée que j’avais en tête depuis un moment. Qu’on gagne ou qu’on perde, ça ne rien au fait que nous sommes à la recherche de certains éléments. Je pense qu’on est sur le bon chemin pour les obtenir."
Et il vaudrait mieux pour l'OM que ce stage commando sous bulle ait porté ses fruits, car les exigeants supporters du club s’impatientent. Deux gros rendez-vous attendent les Marseillais au Vélodrome d’ici la fin de l’année, contre Monaco (dimanche à 20h45) puis face à Lille (14 décembre). Deux rivaux directs pour le podium. Deux occasions de se détacher avec son rival de toujours qu’il rêve de détrôner, le PSG. Si le club de la capitale est pour l’instant hors d’atteinte, un succès face à Monaco permettrait à l’OM de subtiliser la deuxième place du championnat à l'ASM.