OM-VA : Kadir ne perd pas le Nord

OM : Foued Kadir - -
« Triste, on l’est forcément un peu. Foued nous laisse dans le froid ! » Nicolas Isimat-Mirin, le jeune défenseur central de Valenciennes et ami de Foued Kadir, se marre. Entre lui et le néo-Marseillais, le cordon n’est de toute façon pas coupé. « On se donne régulièrement des nouvelles, poursuit le Nordiste. Lorsqu’il était à la CAN, je lui mettais des bons statuts sur Twitter ou Facebook. Je suivais l’Algérie. J’ai été Algérien pendant trois semaines (rires). Mais on ne parle pas trop du match… » Forfait de dernière minute, Isimat-Mirin ne croisera de toute façon pas son pote.
Pour la probable première titularisation de Foued Kadir au Stade-Vélodrome avec le maillot marseillais, le calendrier a plutôt bien fait les choses. C’est du moins ce que souhaite Elie Baup. « Foued a envie d’être brillant et de réussir son match face à son ancienne équipe, souligne le coach olympien. Les joueurs offensifs marquent souvent contre leur ancien club. Je souhaite que ça se passe comme ça pour Foued.»
L’espion idéal
Un désir renforcé par le fait que le joueur a le profil de l’espion idéal. « Ce n’est pas le bon terme, corrige amusé Foued Kadir. C’est vrai que j’étais encore à Valenciennes, il y a quelques semaines. Ça va me faire bizarre de rencontrer mes anciens coéquipiers. Mais je ne sais pas si je vais donner des tuyaux à mes équipiers car dans un match, tout est possible. » Et Daniel Sanchez, le coach de VA, d’ajouter : « Nous aussi, on le connait bien. Ça s’équilibre. »
Ce qui est sûr, c’est que le milieu offensif s’est rapidement fondu dans son nouvel environnement. Normal pour ce pur Marseillais… et pour un équipier modèle. « Je ne peux faire que des éloges sur ce mec-là, glisse Isimat-Mirin. Ce genre de personne ne peut que t’amener vers le haut. C’est quelqu’un de vrai, de sain. » La semaine passée, Kadir ne faisait pourtant pas le malin à l’heure de son bizutage. Une bouteille d’eau minérale en guise de micro, il n’a pas échappé à la traditionnelle chanson, se montrant quelque peu hésitant sur « La Bamba ».
Sanchez : « Foued connait le contexte marseillais par cœur »
Evidemment, Kadir est beaucoup plus à l’aise lorsqu’il parle de football, et notamment du match aller (4-1) qu’il a disputé avec le maillot rouge. D’où une certaine confusion entre le « ils » et le « nous » : « Ils ont un peu la haine de ce match, dit-il en parlant de ses nouveaux équipiers. Ils restaient sur six victoires d’affilée. Nous avons fait le match parfait. Ils l’ont encore à travers la gorge. Alors on est remonté parce qu’il y a un goût de revanche, mais aussi à cause des deux derniers résultats. »
Il ne lui reste donc plus qu’à bien négocier ce premier vrai rendez-vous avec le public du Vélodrome. Même s’il aimerait penser l’inverse, Daniel Sanchez n’est pas inquiet. « Pour Foued, c’était le bon moment pour aller dans un club comme l’OM, commente le coach de VA. Cette pression, il la connait. Le contexte marseillais, il le connait par cœur. Parfois, le fait de se retrouver chez soi crée un peu plus de pression. Mais il est capable de la gérer. » Alors à lui de jouer.