RMC Sport

OM - Valbuena : « Il nous faut gagner à Nice ! »

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Après 15 jours de pause internationale avec la sélection, ponctuée par un but face à la Géorgie, Mathieu Valbuena replonge dans « son quotidien » avec le déplacement à Nice (dimanche 14h), décisif pour le podium de Ligue 1.

Mathieu, psychologiquement, comment passe-t-on d’un match aussi fort que France-Espagne à une rencontre « domestique » face à Nice ?

Ça été deux gros matches à jouer avec la sélection mais maintenant, il faut se remettre dans « mon quotidien », se remettre dans le bain. C’est-à-dire l’OM, la Ligue 1 et l’objectif qu’on souhaite atteindre.

Comment qualifieriez-vous ce match face à Nice : une « petite finale pour la 3e place » ?

C’est un match très important parce qu’il n’en reste que 9 et on est à deux mois du terme du championnat. Si on mesure le parcours qu’on a fait, on a toujours été dans les trois premiers, on est plutôt réguliers au classement mais trop irréguliers dans nos performances. Nice est un concurrent direct, ils sont juste derrière nous et on sait que c’est un derby assez chaud donc s’attend à un gros match.

Au-delà du match de Nice, Marseille va affronter Bordeaux, Lille et Saint-Etienne, quatre concurrents directs…

En effet, on aura des déplacements face à des concurrents pour la troisième place, ce sont des gros matches à jouer. Il ne faut plus perdre de temps, mettre tous les atouts de notre côté si on veut atteindre notre objectif d’être dans les trois premiers voire mieux si possible. Si on veut oublier notre contre-performance face à Ajaccio (0-0 le 15 mars dernier), il nous faut aller gagner à Nice !

Vous avez vécu de nombreux Nice-Marseille : comment est l’ambiance dans cette enceinte assez petite mais bruyante ?

L’ambiance est superbe, c’est très chaud. Les supporters niçois attendent beaucoup de cette rencontre car c’est un derby et ils ne sont pas spécialement fans de l’OM. C’est le genre de match où il y a un gros impact physique et beaucoup de duels.

Etes-vous choqué par la très probable absence de supporters marseillais dimanche après-midi au Stade du Ray ?

C’est vraiment dommage parce qu’on a besoin d’eux, je ne comprends pas cette décision. On aurait aimé que nos supporters fassent le déplacement comme ils le font dans les autres stades de France.

On a beaucoup parlé de vous pendant ces 15 jours de trêve internationale, comment avez-vous géré cette exposition médiatique ?

J’ai géré cela très sereinement. Comme je l’ai dit, je suis fier d’être en sélection, d’y jouer et de prendre du plaisir. Je continue mon bonhomme de chemin avec humilité et détermination et j’essaye de tout donner. Avec des matches face à la Géorgie, et encore plus face à l’Espagne, tu progresses, tu prends du plaisir et tu reviens avec plus d’expérience en club.

A lire aussi

>> L’OM privé de ses supporters

>> Baup : « Très injuste de ne pas avoir les supporters avec nous »

>> Barton probablement sur le banc à Nice

Le titre de l'encadré ici

|||

Valbuena supportera le Barça !

Mathieu Valbuena a fait part de sa préférence pour Barcelone dans le quart de finale de la Ligue des champions qui opposera les Catalans au PSG, mardi au Parc des Princes. « J'ai toujours été fan du Barça tout simplement, justifie le milieu international de l’OM. Le PSG reçoit la meilleure équipe du monde. Ça va être compliqué pour Paris même s'ils ont des individualités pour faire la différence. »

Propos recueillis par Florent Germain