RMC Sport
en direct

OM-Villarreal en direct: L'OM conclut sa préparation par un joli succès

OM Villarreal

OM Villarreal - AFP

Dans un match qui marquait le retour de son public au Vélodrome, l'OM s'est imposé avec la manière face à Villarreal (2-1), qui s'est retrouvé à dix contre onze en début de seconde période. Nouvelle belle prestation de Payet, buteur et à l'origine du contre son camp espagnol.
90+4’
Fin du match

L'OM s'impose 2-1 face à Villarreal !

Après une dernière frayeur dans la surface marseillaise et un dernier contre mal négocié, l'arbitre siffle la fin du match! Marseille reste invaincu et termine au mieux sa préparation avec ce succès convaincant. À noter le beau match de Payet, ainsi que la grosse embrouille entre les deux coachs, Emery et Sampaoli.

90’

4 minutes en plus

En supériorité numérique, l'OM va encore devoir tenir quelques instants pour s'assurer de la victoire. Le Vélodrome pousse fort en cette fin de rencontre.

88’
but!!!

VILLARREAL REVIENT À 2-1 !

Moreno trompe Mandanda pour permettre à Villarreal de revenir à distance! L'attaquant espagnol ne se trompe pas cette fois-ci pour glisser le ballon entre les jambes du gardien marseillais après un superbe contrôle.

87’

Le poteau pour Moreno

Très beau débordement de Moreno côté gauche qui se présente face à Mandanda mais trouve seulement le poteau!

84’
Changement tactique

Radonjic pour les derniers instants

Double changement marseillais pour cette fin de rencontre: Radonjic et le jeune Targhalline (19 ans) entrent à la place de Ünder, volontaire mais maladroit ce soir, et Gerson.

82’

Un spectateur sur la pelouse

Comme face à Saint-Etienne cette semaine, un individu a fait son apparition sur la pelouse du Vélodrome pour s'offrir quelques secondes de bonheur avant d'être intercepté par la sécurité.

80’

Encore 10 minutes

Dans un second acte à sens unique, bien aidé par l'exclusion rapide de Foyth, l'OM continue de pousser pour assurer le spectacle. Côté Villarreal, les nouveaux entrants se montrent entreprenants et font le nécessaire pour sauver l'honneur.

76’

Ünder toujours pas efficace

Encore une fois magnifiquement servi par l'un de ses partenaires, en l'occurence De la Fuente après une belle percée, Ünder manque la cible à quelques mètres du but! On est tout proche du K-O.

73’

Dieng tout proche du 3-0

Encore une belle occasion pour les Phocéens! Parfaitement lancé dans la surface, le jeune attaquant manque le cadre sur son face à face avec le gardien adverse. Le ballon est passé tout proche du poteau gauche.

72’

Le raté de Millan !

Très bien servi par Moreno au second poteau, le nouvel entrant manque la cible juste devant le but vide, quelle occasion!

69’
Changement tactique

Du sang frais devant pour l'OM

Double changement pour les Olympiens, avec les entrées en jeu des remuants De la Fuente et Dieng, pour les sorties de Gueye et Henrique.

68’
Carton jaune

L'atmosphère toujours tendue

Gueye écope lui aussi d'un jaune pour un tacle par derrière qui irrite les joueurs de Villarreal. En infériorité numérique, ils ne parviennent plus à contenir la fougue des hommes de Sampaoli.

La grosse embrouille entre Emery et Sampaoli

Entre les deux entraîneurs, ça a chauffé sévère en début de deuxième période! On vous en dit plus par ici.

Grosse tension entre Unai Emery et Jorge Sampaoli lors du match amical OM-Villarreal
Grosse tension entre Unai Emery et Jorge Sampaoli lors du match amical OM-Villarreal © Capture Canal+
66’

Le but de Payet en vidéo

Quelle prestation et quel geste du Réunionnais pour offrir le break à l'OM...

64’

Ünder tente encore

Le Turc tente une reprise de volée couchée après un bon centre de Gerson mais manque son geste et écrase trop son tir. Il avait été juste avant tout proche de reprendre un ballon de Payet, décidement en très bonne forme.

61’

Le Vélodrome n'attendait que ça

Dans un début de seconde période complètement à son avantage, l'OM peut aussi compter sur le soutien de ses 29.974 supporters présents qui ne cessent de donner de la voix.

58’
but!!!

PAYET POUR LE 2-0 !!

Et voilà enfin le deuxième but pour Marseille, c'est magnifique! Servi dans la surface de réparation par Ünder, Payet contrôle du gauche en se levant le ballon et frappe du droit dans le petit filet, quel enchaînement!

56’
Changement tactique

Les retrouvailles d'Alvaro

Premier changement marseillais: l'ancien joueur de Villarreal entre en jeu à la place de Balerdi.

55’

Encore un hors-jeu pour l'OM !

Le premier but d'Ünder avec Marseille attendra! Nouvelle passe de Payet bien sentie, même si le Turc était parti légèrement trop tôt.

54’

Emery au téléphone

L'entraîneur de Villarreal a gagné la tribune présidentielle, où, armé d'un talkie-wlakie, il communique avec ses adjoints.

52’
Carton jaune

Balerdi à son tour averti

Premier carton jaune pour l'OM avec ce pied haut dangereux du défenseur central argentin.

50’
Arbitrage vidéo

Balerdi signalé de peu en hors-jeu

Sur le coup franc suivant l'exclusion, Payet place un ballon sur la tête de Balerdi qui pense marquer le 2-0! Après plusieurs secondes de consultation avec le VAR, l'arbitre refuse le but.

48’
Carton rouge

Ça chauffe entre Sampaoli et Emery !

Les deux entraîneurs s'invectivent sur le banc et le coach espagnol est également exclu!

47’
Carton rouge

FOYTH EXCLU !

Deuxième avertissement pour Foyth, quelle erreur! Avertie juste avant la pause, la recrue retient Gerson grossièrement et prend un deuxième jaune logique.

46’
Reprise

C'est reparti au Vélodrome !

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Villarreal! Pas de changement à Marseille, Pena remplace Yeremy pour les Espagnols.

Payet est là

Touché juste avant la pause, Dimitri Payet est bien présent sur la pelouse, même s'il a enlevé sa poche de glace au dernier moment.

La belle ambiance retrouvée à Marseille

Les 30.000 supporters présents ce soir font le show en tribunes pour cette belle fête du football. On en attend néanmoins un peu plus sur la pelouse en seconde période.

45+2’
Mi-temps

Mi-temps à Marseille !

L'OM mène grâce à un but contre son camp de début de match de Nino! À noter que Dimitri Payet semble souffrir au moment de rejoindre les vestiaires.

45’
Carton jaune

Foyth averti

Premier carton du match pour le milieu de Villarreal, après une béquille sur Payet. Le mauvais geste est logiquement sanctionné, alors que le numéro 10 marseillais reste au sol...

42’

La pause approche

Le rythme est clairement retombé dans cette fin de première période, même si le sous-marin jaune multiplie les vaguelettes dans le camp olympien.

39’

Villarreal pousse

Bel effort de Rongier à droite pour venir compenser sa perte de balle et concéder un nouveau corner. C'est encore écarté très provisoirement par la défense olympienne, de plus en plus sollicitée.

37’

Guendouzi très volontaire

Gros tampon entre Guendouzi et Nikita. Le milieu marseillais est sanctionné, mais la défense marseillaise est bien concentrée pour repousser le danger. Villarreal conserve toutefois la possession.

34’

La parade de Mandanda !

Superbe travail de Yeremy côté droit qui se joue de Peres avant de frapper un tir croisé au premier poteau. Mandanda est bien sur ses appuis et détourne en corner.

32’

La défense marseillaise pas souveraine

Mandanda et Saliba jouent à se faire dans leur surface, préférant la passe risquée au dégagement. Cela donne un corner à Villarreal, qui termine au-dessus du but. Le second corner est captée par le gardien de l'OM.

29’

Le public est très chaud

Tandis que la partie s'équilibre et que les occasions se raréfient, le Vélodrome donne de la voix. Pour rappel, environ 30.000 supporters sont présents au stade ce soir.

26’

Villarreal prépare la Supercoupe

Alors que Villarreal reprendra la Liga une semaine après l'OM, le sous-marin jaune doit disputer la Supercoupe d'Europe face à Chelsea un peu plus tôt, le 11 août.

24’

Première frappe cadrée pour Ünder

Nouvelle opportunité pour l'OM et son ailier turc. Ünder rentre son son pied gauche et parvient à cadrer sa tentative, mais Asenjo s'en saisit facilement.

22’

Gueye manque de précision

Tout était beau dans cette action, sauf la finition. Après deux passes cachées en retrait de Payet et Rongier, Gueye tente sa chance en première intention mais manque largement le cadre.

19’

Villarreal ressort peu à peu

Après une première situation chaude dans la surface olympienne et un corner pour Villarreal, l'OM reprend sa marche en avant et tente de s'installer durablement dans cette rencontre vivante, mais les Espagnols semblent de mieux en mieux.

16’

Henrique se montre à son tour

Le Brésilien fait parler sa vitesse pour déborder à gauche avant de s'infltrer dans la surface et voir son centre repoussé par la défense en position très délicate. Les Espagnols peuvent souffler.

14’

L'OM insiste

Les Marseillais n'ont pas levé le pied depuis le but, bien au contraire. Ils monopolisent le ballon et tentent de mettre du rythme. Villarreal peine à ressortir.

11’

Payet a de bonnes jambes

Nouvelle chevauchée pour Payet qui enthousiasme le Vélodrome. Le ballon trouve ensuite les pieds d'Ünder à droite, mais le Turc connaît quelques difficultés à créer des différences.

9’
but!!!

LE BUT POUR L'OM !!!

Quelle réussite pour Payet et l'OM ! Le capitaine marseillais enroule un coup franc côté gauche dans la surface espagnole, Nino tacle et lobe son gardien, Marseille mène déjà 1-0!

6’

Ünder recherché

Guendouzi, qui réalise de beaux débuts avec l'OM, est toujours à l'aise balle au pied et tente de glisser un ballon à destination d'Ünder, mais ça sort en corner.

4’

L'OM applique les consignes

Pas de risque exagérée pour les Marseillais dans cette entame de match. Les hommes de Sampaoli tentent de ressortir proprement, quit à prendre le temps.

2’

Villarreal se montre

Perte de balle dangereuse de Gueye aux abords des 30 mètres et coup franc pour Villarreal. Payet prend le ballon de la tête pour écarter le danger.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Vélodrome !

Dans une ambiance très chaleureuse, l'arbitre siffle le coup d'envoi de cette rencontre entre l'OM et Villarreal! Belle soirée à tous!

Les joueurs font leur entrée sur le terrain

"Van Halen" de Jump résonne dans le bruyant stade Vélodrome pour l'entrée des 22 acteurs. Cette ambiance nous avait manqué, que c'est bon!

Pablo Longoria, au micro de Canal+

Sur le retour du public: "C'est important, fort émotionnellement. C'est la première fois que je vois le Vélodrome avec des supporters".

Sur le mercato: "Le mercato est ouvert jusqu'au 31 août, il faut bien faire les choses. Il faut encore quelques joueurs, on en veut deux par position".

L'OM veut finir invaincu

Avec 4 victoires et 2 matchs nuls depuis le début de sa préparation, l'Olympique de Marseille n'a toujours pas connu la défaite depuis le début de l'été. Les Phocéens, vainqueurs de Saint-Etienne en fin de match mercredi (2-1), se déplaceront à Montpellier le dimanche 8 août pour la 1ère journée de Ligue 1.

Kamara et Caleta-Car encore absents

Alors qu'un cas de Covid et qu'un cas contact ont été détectés à l'OM cette semaine sans que leur identité ne fuite, il pourrait bien s'agir de Kamara et Caleta-Car, toujours absents. À noter la présence de Mandanda, sorti blessé face à Saint-Etienne ce mercredi, contrairement à sa doublure Lopez, qui se remet toujours d'une blessure.

Les recrues présentées au Vélodrome

Outre Pau Lopez, pas encore prêt, toutes les recrues sont présentes pour leur présentation au public marseillais: Konrad de la Fuente, Gerson, Leonardo Balerdi, Mattéo Guendouzi, Cengiz Ünder, Luan Peres et William Saliba.

La compo de Villarreal

Voici donc le onze choisi par Unai Emery

Le onze de l'OM

Guendouzi enchaîne en tant que titulaire, Luan Peres et Saliba aussi.

La composition olympienne:

Mandanda - Balerdi, Saliba, Peres - Gueye, Guendouzi, Rongier, Gerson - Ünder, Payet, Henrique

Les supporters marseillais fêtent leur retour

Une heure et demie avant le coup d'envoi, plusieurs dizaines de supporters olympiens sont rassemblés devant le stade pour célébrer leur grand retour dans leur jardin.

Un adversaire de taille

L'OM va se frotter à son premier gros morceau de sa préparation avec Villarreal, vainqueur de la dernière Ligue Europa aux dépens de Manchester United. Un temps frappé par le Covid, le sous-marin jaune compte n'a pas encore gagné cet été puisqu'il compte une défaite et deux nuls, dont un face à l'OL.

30.000 supporters attendus

Près d'un an et demi après, 30.000 spectateurs sont attendus ce samedi soir au Vélodrome, soit un peu moins de la moitié de la capacité totale du stade. Aucune jauge ne sera mise en place dans l'enceinte phocéenne pour la venue de Bordeaux lors de la 2e journée, qui pourrait afficher complet.

Soirée de gala au Vélodrome

Bienvenue sur notre live commenté pour suivre en direct la rencontre entre l'Olympique de Marseille et Villarreal au stade Vélodrome. Il s'agit du dernier match de préparation des Olympiens qui retrouvent pour l'occasion leur public et un adversaire de renom.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport