OM: Villas-Boas explique le choix de Mandanda comme capitaine

Steve Mandanda retrouve du plaisir à l’OM. Privé du brassard de capitaine par Rudi Garcia en début de saison dernière, où il a passé une année post-Coupe du monde compliquée, l’ancien Havrais revient aux plus hautes affaires du vestiaire. Un choix mûri par André Villas-Boas, qui a annoncé sa décision dimanche, à l’approche du match amical perdu contre Naples au Vélodrome. Il s’en est expliqué après la rencontre.
"Il est apprécié pour sa dimension dans le club"
"J’ai fait ce choix. Il y a un groupe de quatre capitaines, avec Thauvin, Luiz (Gustavo), Dim (Dimitri Payet) et Steve, a débuté le Portugais. Je leur ai dit qu’ils étaient tous de grands leaders. Chacun des quatre peut être capitaine. Mais j’ai fait un changement finalement pour Steve. Il est apprécié pour sa dimension dans le club", précise 'AVB'.
"Dans ce groupe, on a des joueurs avec 200, 300 matchs… J’ai fait ce changement". Sans oublier d'avoir une pensée pour le capitaine déchu, Dimitri Payet. "C’est difficile pour moi de prendre une décision comme ça. Je l’ai bien expliqué aux joueurs. Ça a été bien reçu. Par Dim aussi, que je félicite pour sa réaction à ce changement. Steve portera le brassard cette saison."
"Un honneur pour moi"
De son côté, le portier international a confié sa satisfaction. "C’est une décision du coach. C’est sûr que ça fait toujours plaisir. C’est un honneur pour moi. La priorité reste le collectif", a sobrement expliqué Mandanda, très bon contre les Napolitains dimanche. Affûté depuis son retour de vacances, passées en partie en cure d'amincissement du côté de Merano en Italie, Mandanda a disputé 520 rencontres au cours de sa carrière avec l’OM. A 34 ans, il s’apprête à disputer une douzième saison avec le club olympien.