RMC Sport

OM: Villas-Boas explique pourquoi Thauvin a tiré le penalty à la place de Payet

Florian Thauvin a raté un penalty à 0-0 ce samedi, en première période de la défaite de l'OM contre Nîmes (2-1), pour la 20e journée de Ligue 1. Dimitri Payet, habituel tireur, avait dû céder sa place. André Villas-Boas a donné les raisons de ce choix.

Pas de Dimitri Payet au point de penalty mais Florian Thauvin... qui n'a pas cadré sa tentative ce samedi au Vélodrome. Un raté à 0-0 qui coûte cher. L'OM s'est finalement incliné contre Nîmes (2-1), dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. En conférence de presse, André Villas-Boas a justifié son changement de tireur.

"On s'était entraînés à cause du PSG (Trophée des champions mercredi ndlr). Flo tirait toujours en diagonale, aujourd'hui il a choisi d'inverser. J'ai fait le changement là, pour le penalty, à cause d'une règle que j'ai. A chaque fois qu'un joueur rate deux penalties, je change. C'était le cas pour Payet avec Porto et Angers, et Flo en a raté deux aussi. Alors on doit trouver un autre", admet le technicien portugais.

"Ils ont peut-être perdu cet état d'esprit de la saison dernière"

"Mais au moment où il frappe le ballon, je ne pense pas qu'il songe à son contrat. Il sait qu'il peut faire mieux mais bon...", ajoute André Villas-Boas, en faisant le lien avec la fin de contrat de Florian Thauvin en juin prochain. Et sa non prolongation pour le moment.

Des situations de cadres marseillais qui semblent miner l'ambiance dans le vestiaire. "C'est une situation un peu liée à une combinaison d'ingrédients dans le vestiaire, entre les joueurs en fin de contrat, la situation du Covid-19, un peu d'anxiété liée à leurs contrats. Ils ont peut-être perdu cet état d'esprit de la saison dernière", admet leur entraîneur, qui a plusieurs fois fait part de sa "déception" concernant l'état d'esprit des Phocéens. En présentant également des excuses aux supporters.

A.Bo avec F.Ge