RMC Sport

"On fait des journées de 12h30": ancien joueur de Ligue 1, il est désormais infirmier

placeholder video
Dans un entretien accordé à Ouest-France, l'ancien footballeur Jonathan Delaplace, passé notamment par le Losc et Lorient, se confie sur sa nouvelle vie d'infirmier.

Il compte 124 matchs en Ligue 1, 80 en première division belge, 28 en Ligue 2. Mais à 38 ans, la Clinique mutualiste de Lorient est désormais son terrain. Dans les colonnes de Ouest-France, l'ancien footballeur Jonathan Delaplace se confie sur sa nouvelle vie d'infirmier. Une trajectoire peu ordinaire qui est en fait une suite logique.

Car avant de passer par Zulte Waregem (2010-2013), le Losc (2013-2015), le Stade Malherbe de Caen (2015-2018) et le FC Lorient (2018-2021), l'ex-milieu de terrain avait obtenu son diplôme d'infirmier en parallèle de ses débuts en amateur à Fréjus Saint-Raphaël. "Je suis reparti dans mon métier d’avant, dit-il. J’ai fait une remise à niveau à travers des stages, grâce à l’école d’infirmiers de Lorient, à partir de mars 2023".

"Tant que ça me plaît, je continuerai"

Son dernier match dans le football pro remonte au 11 avril 2021. Il était entré pour une vingtaine de minutes lors d'une défaite 4-1 du FC Lorient sur la pelouse du RC Lens. Il n'avait ensuite pas pris part aux six derniers matchs de la saison, avant de quitter le club en fin de contrat. Après un an sans jouer, il a terminé sa carrière en National 3 avec l'US Montagnarde.

À présent, dans son service d'orthopédie, Jonathan Delaplace est forcément confronté à la dure réalité du secteur médical. "On fait des journées de 12 h 30. Du 7 h 15, 19 h 45", témoigne-t-il, assurant que la partie la plus difficile de son travail est de faire face au "manque de personnel". "Avec le temps, le personnel souffre, il y a beaucoup de casse", observe-t-il.

"Tant que ça me plaît, que je prends du plaisir, je continuerai", assure-t-il, sans regrets sur sa carrière de footballeur. "Le monde pro n’a été qu’un bonus. C’était une parenthèse dans ma vie. J’ai profité au maximum et tant mieux. Maintenant, on est retourné dans la vraie vie. Je le savais, j’étais préparé".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport