RMC Sport

On n'arrête plus les Lorientais

Buteur, l'ancien Nantais est une nouvelle des fois des bons coups des Merlus.

Buteur, l'ancien Nantais est une nouvelle des fois des bons coups des Merlus. - -

Vainqueur de Saint-Etienne (2-0), Lorient grimpe à la quatrième place de Ligue 1. Nice confirme son redressement après sa victoire à domicile face à Toulouse (1-0). Auxerre est leader depuis samedi soir.

Montpellier - Lille : 2-0
On ne gardera pas un souvenir impérissable de la première mi-temps. Terne, faible techniquement, mais surtout beaucoup trop haché par des fautes, le match est parti sur des bien mauvaises bases. L’équipe de Réné Girard a tout de même été l’équipe la plus dangereuse alors que Lille a misé sur la stratégie du contre. Même si Lille a pris l’ascendant en deuxième mi-temps, Montpellier s’est montré plus efficace. Sur un coup-franc frappé par Marveaux, Montaño laissé seul parvenait à tromper du bout du pied Mickaël Landreau (65e). Dès lors, les Lillois, qui couraient après le score, n’ont jamais vraiment su se montrer dangereux. En fin de match, l’intenable Montaño, a doublé la mise en trompant de près Landreau (87e) après un contrôle parfait. Lille encaisse sa quatrième défaite en sept rencontres à l’extérieur.

Saint-Etienne-Lorient : 0-2
Deux semaines après son impressionnante victoire contre Boulogne (5-0), les Lorientais ont confirmé ce dimanche soir qu’ils faisaient partie des équipes à suivre dans ce championnat. Les joueurs de Christian Gourcuff ont facilement dominé l’AS Saint-Etienne, à Geoffroy Guichard (2-0). Une victoire qui place Lorient à la quatrième place de la Ligue 1, à seulement deux points du leader auxerrois, et à une unité de Bordeaux et Lyon. Lorient a pris les commandes du match grâce à un somptueux coup-franc aux vingt mètres, en lucarne, de Marama Vahirua (4e). Les occasions de doubler la mise se sont multipliées pour les Lorientais. C’est finalement Franco Sosa (16e), de la tête, qui récompensait des visiteurs, toujours aussi séduisant dans le jeu. Saint-Etienne a tenté de réagir en deuxième mi-temps. En vain. Les Verts tombent à la 17e place.

Nice-Toulouse : 1-0
Dans l’autre rencontre de l’après-midi, Nice a remporté son quatrième succès d’affilée face à Toulouse (1-0). Dans une rencontre fermée, Nice a donc fait la décision. L’indispensable Loïc Rémy a encore frappé. L’ancien (peut-être futur ?) lyonnais a marqué sur penalty d’une panenka inspirée (51e), après une main de Cheick M’Bengue dans la surface de réparation. Le TFC a eu l’occasion de revenir au score notamment en fin de match par André-Pierre Gignac (90e). Le meilleur buteur du championnat 2009 n’a pas été en réussite, à l’image de son début de saison (2 buts). Toulouse, cinquième de Ligue 1 l’an passé, occupe seulement la 11e place dans le ventre mou de la Ligue 1.

Auxerre-Monaco : 2-0
C’est une série à la bordelaise. Une série de champion. Vainqueur de ses sept derniers matchs de championnat, Auxerre s’est emparé samedi soir de la tête du championnat au nez et à la barbe de Bordeaux, battu contre Valenciennes, et de Lyon, auteur du nul à Grenoble (1-1). Les hommes de Jean Fernandez sont ainsi passés de la 12e à la 1ere place en deux mois. Incroyable alors que ce club évolue en Ligue 1 depuis 30 ans. Et contre Monaco, l’AJA n’a pas volé sa victoire. Notamment parce que les locaux ont su marquer à deux moments décisifs. Adama Coulibaly tout d’abord, d’un magistral coup de tête, et alors qu’il se trouvait au niveau du point de penalty, ouvre le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Puis c’est le jeune Congolais Delvin Ndinga qui double la mise à la 87e minute pour son premier but en Ligue 1.

Bordeaux-Valenciennes : 0-1
Invaincus en ligue 1 dans leur stade de Chaban-Delmas depuis le 7 octobre 2007, les Bordelais se sont inclinés face à Valenciennes (0-1). Une demi-surprise, puisque les Nordistes étaient avant la rencontre, l’équipe la plus efficace à l’extérieur et surtout la meilleure attaque du championnat. Menés dès la 8e minute, après un contre collectif amenant un but de Mamadou Samassa, les hommes de Laurent Blanc ont largement dominé la rencontre. Mais ils se sont heurtés à un portier valenciennois de très grande classe. N’dy Assembe a repoussé tous les assauts des Marine et Blanc. Notamment sur un coup franc direct de Wendel (21e). Puis en repoussant un tir de Fernando sur la barre transversale (41e) ou encore en fin de rencontre, sur un coup-franc tiré par Cavenaghi (89e). Bordeaux, qui restait sur une défaite à Lille lors de la 13e journée enchaîne donc les contre-performances.

Grenoble-Lyon : 1-1
Dans le choc des extrêmes, Lyon, deuxième, affrontait la lanterne rouge, Grenoble. Une rencontre à priori déséquilibrée mais qui a pourtant été dominée par des Isérois beaucoup plus entreprenants. Ces derniers auraient pu ouvrir le score en début de match, après une tête de Juan sur corner qui aboutissait sur la transversale. Finalement, c’est Delgado qui, contre le cours du jeu donne l’avantage à l’OL, bien servi à l’entrée de la surface par Gomis (65e). Après l’expulsion de Courtois cinq minutes plus tard, on ne donnait pas cher de la peau de Grenoblois ne comptant qu’un petit point en 13 matchs de championnat. C’était sans compter sur Ljuboja qui égalisait en contrôlant dans la surface un long ballon, avant d’enchaîner d’une frappe imparable. En prenant son deuxième point en deux rencontres, Grenoble retrouve un peu d’optimisme, mais empêche surtout Lyon d’occuper la tête du championnat.

Rennes-Le Mans : 2-1
Deux équipes souffrantes avaient à souhait de se ressaisir avant la rencontre. Rennes, qui restait sur deux échecs de rang. Mais surtout Le Mans, occupant l’avant-dernière place de la Ligue 1, après quatre défaites et un nul. Finalement, la série noire continue pour les Manceaux. La mauvaise sortie du portier Ovono permet à Mangane d’ouvrir le score (8e). Dominateurs, les Rennais ne parviennent pas à faire le break et sont rejoints au score après une frappe de Lamah à l’entrée de la surface (53e), contre le cours du jeu. Malgré l’égalisation, les Rennais poursuivent leur domination et reprennent l’avantage grâce à un but de Gyan, qui se présente seul face à Ovodo (80e) et leur donne la victoire. Un succès dans la douleur, mais mérité, qui permet aux Bretons de revenir dans la première moitié du classement.

Lens-Nancy : 2-1
Depuis le mois d’août, les Lensois n’avaient plus gagné à domicile. La victoire leur permet de prendre leurs distances avec la zone rouge. Mais surtout d’engranger beaucoup de confiance. Dur en revanche pour les Nancéiens qui eux, se voyaient prendre les trois points à dix minutes de la fin du match et repartent finalement bredouilles. Les Lorrains pensaient avoir fait le plus dur quand Alo’o Efoulou marquait en force après un contrôle au point de pénalty. Mais c’était sans compter sur la pugnacité des Lensois coutumiers des remontées improbables. Jemaa (81e), puis Monnet-Paquet (84e) changeaient en l’espace de quelques minutes le cours de la rencontre, pour empocher trois points très précieux et créer un nouvel exploit.

La rédaction - M.P.