On ne change pas une équipe qui perd ?

- - -
Marc Lièvremont n’est pas homme à changer d’avis. Alors que se profile, samedi, le quart de finale contre l’Angleterre, il semble que l’entraîneur des Bleus s’apprête à reconduire presque intégralement le XV défait à Wellington contre les Tonga (19-14). Touché à une épaule, Aurélien Rougerie est d’ores et déjà forfait. Il devrait logiquement être remplacé par David Marty, d’autant que Fabrice Estebanez vient d’être suspendu trois semaines par la fédération internationale (IRB) suite à un plaquage dangereux sur un Tonguien.
La confiance va donc être renouvelée au groupe humilié samedi dernier. Avec comme mission de passer l’obstacle de la Rose et par là même, laver l’affront tonguien. « Il va être compliqué de chambouler cette équipe avant les quarts, déclarait Marc Lièvremont après la rencontre. J’ai fait des choix en annonçant qu’on impliquerait les 30 joueurs pour les premiers matchs et qu’on figerait une équipe pour la Nouvelle-Zélande. Je ne crois pas qu’avec Pierre, Paul ou Jacques, le résultat aurait été différent. »
Parra en pole
Comme lors des deux dernières sorties de l’équipe, c’est Morgan Parra qui devrait être aligné à l’ouverture. Le Clermontois était en tout cas avec les titulaires lors de la séance qui s’est déroulée ce lundi à huis clos du côté du Mont Smart Stadium, dans la banlieue d’Auckland. Pourtant auteur d’une entrée probante contre la Nouvelle-Zélande, et malgré le besoin d’occuper le terrain avec un jeu au pied performant, François Trinh-Duc devrait donc une fois de plus débuter sur le banc de touche.
Une incertitude plane encore en troisième ligne. Après avoir mené le front de la révolte, appelant les joueurs à faire leur autocritique, Imanol Harinordoquy pourrait pousser Julien Bonnaire sur le banc. Les deux hommes se sont entraînés avec les titulaires, entourant ainsi
Raphaël Lakafia. Mais il ne devra en rester qu’un pour samedi puisque Thierry Dusautoir ne s’est pas entraîné en raison de son épaule douloureuse.
Le titre de l'encadré ici
Le XV probable pour affronter l’Angleterre|||
Médard – Palisson, Marty, Mermoz, Clerc – (o) Parra, (m) Yachvili – Bonnaire (ou Harinordoquy), Lakafia, Dusautoir – Papé, Nallet – Ducalcon, Servat, Poux