RMC Sport

On passe aux choses sérieuses

Yoann Gourcuff,titulaire avec les Bleus contre la Roumanie et la Serbie,jouera ce soir face à Grenoble.

Yoann Gourcuff,titulaire avec les Bleus contre la Roumanie et la Serbie,jouera ce soir face à Grenoble. - -

La Ligue 1 reprend ses droits ce soir après deux semaines d’interruption. La Ligue des champions débute mardi prochain : Marseille, Lyon et Bordeaux sont dans les starting-blocks.

Partie sur un rythme infernal, la L1 est de retour aujourd’hui. Confortablement installés dans le Top 5, Bordeaux, Lyon et Marseille, les trois grands favoris, répondent déjà présent. Mais avant de se frotter au gratin du football italien en Ligue des champions la semaine prochaine (la Juve, l’AC Milan et la Fiorentina sont au programme), place au championnat, où il s’agit de consolider les acquis.

Phocéens et Lyonnais seront les premiers sur le pont dès 19h00. Au Mans (14e), où l’OM ne s’est jamais imposé en championnat, Didier Deschamps pourra compter sur le grand retour de Lucho Gonzalez. Victime d’une fracture de la clavicule juste avant la reprise, le milieu de terrain argentin s’est dit « à 100 %, prêt et à disposition. » L’ancien capitaine de Porto devrait donc faire ses premiers pas en Ligue 1 sur la pelouse du stade Léon-Bollée. Si l’ombre du Milan AC, adversaire de l’OM mardi en C1, planera forcément dans la Sarthe, les Marseillais, sans Heinze, ne veulent surtout pas se disperser : « Il faut enchaîner les performances, explique Benoît Cheyrou. Ce sera compliqué mais nous avons un effectif assez étoffé pour répondre présent. On monte en puissance. Le match contre Bordeaux (0-0) nous a rassurés avant d’aborder la succession de matches qui arrivent et surtout la Ligue des Champions. »

Lyon, leader ex-æquo avec Bordeaux et le PSG, accueille Lorient (7e). Claude Puel, qui a récupéré ses internationaux, aura sans doute une attention toute particulière pour son gardien, Hugo Lloris, premier gardien de l’histoire de l’équipe de France expulsé en match officiel, mercredi à Belgrade. Réputé pour sa force mentale, l’ancien Niçois devra se montrer à la hauteur de sa jeune réputation face aux Merlus s’il ne veut pas perdre davantage de crédit aux yeux du sélectionneur. Non retenu par Raymond Domenech, Jean-Alain Boumsong s’est blessé aux adducteurs après un choc avec Anthony Réveillère. Il est out pour un mois. L’OL n’a pas non plus souhaité prendre de risque avec Lisandro Lopez. Revenu d’Argentine touché aux adducteurs et sans doute au moral après deux défaites (3-1 face au Brésil et 1-0 au Paraguay), le buteur lyonnais est ménagé en vue du match face à la Fiorentina mercredi.

Au stade Jacques Chaban-Delmas, dès 21h00, c’est au tour des Girondins de renouer avec la compétition. Adversaire du jour : Grenoble, la lanterne rouge. Le match des extrêmes. Là aussi, la tentation de penser à Turin (où se rendra l’équipe de Laurent Blanc mardi) est grande : « C’est à moi et à mon staff de faire comprendre aux joueurs qu’avant la Juventus, il faut gagner ce match-là en y mettant toute la concentration nécessaire », rappelle le coach bordelais, placé bien malgré lui sous le feu de l’actualité cette semaine après que son président, Jean-Louis Triaud, se doit déclaré disposé à le mettre à disposition de l’équipe de France, au cas où…

Alors que Montpellier, surprenant quatrième, a un gros coup à jouer face à Lens à la Mosson, la Ligue 1 n’en a pas fini avec ses surprises. Dimanche (21h00), l’affiche entre Monaco et le PSG ne manquera pas de piment. Côté monégasque, on guettera avec attention les grands débuts de l’international islandais et transfuge du FC Barcelone, Eidur Gudjohnsen. Côté parisien, les supporters se consoleront de l’absence de leur nouveau chouchou, Mevlüt Erding, touché à l’épaule et out trois semaines, avec la première titularisation cette saison de Guillaume Hoarau. Celui qui avait inscrit 17 buts la saison passée enchantera-t-il encore le championnat ?

La rédaction