RMC Sport

Osimhen marque un doublé pour ses débuts et porte Lille contre Nantes

Jonathan Ikoné (Lille) face à Charles Traoré (Nantes)

Jonathan Ikoné (Lille) face à Charles Traoré (Nantes) - AFP

Un doublé de son nouvel attaquant nigérian de 20 ans Victor Osimhen a permis au LOSC de s'imposer 2-1 contre Nantes pour la première journée de Ligue 1.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On ne s'appesantit pas sur le classement, c'est la première journée et Lille est en haut avec ceux qui ont gagné tandis que Nantes est en bas avec ceux qui ont perdu.

Place maintenant au Derby de l'Est entre Strasbourg et Metz, à suivre lui aussi en direct !

C'est terminé ! Lille s'impose 2-1 contre Nantes !

Les Dogues ont pourtant tremblé en deuxième période, notamment après l'égalisation de... Çelik contre son camp. Mais les Nordistes ont découvert avec bonheur leur nouvel attaquant Victor Osimhen, auteur d'un doublé et héros de ce match.

[89']

Frappe lointaine de Bamba que Lafont relâche. Osismhen est tout proche de reprendre et de s'offrir un triplé, mais le gardien nantais se rattrape bien. L'ancien de la Fiorentina est toutefois en difficulté depuis le début du match.

[87'
2-1]

Changement défensif du côté du LOSC, avec le remplacement d'Ikoné par Reinildo.

[85']

[85']

Et ce but a remis les Lillois dans le bon sens. Bon mouvement collectif et centre en retrait pour Ikoné, dont la frappe passe juste à côté.

[80'
2-1]

BUT !!!

Il a à peine cinq jours d'entraînement dans les jambes, mais Osimhen met déjà le feu au stade Pierre-Mauroy. Pallois rate son dégagement sur un centre de Çelik. Le contrôle de l'attaquant nigérian de 20 ans arrivé de Charleroi est trop long, mais il arrive à envoyer un pétard incroyable sous la barre au coin des six mètres ! 2-1 pour le LOSC !

[80'
2-1]

ET LE DOUBLÉ POUR OSIMHEN ! MAGNIFIQUE !

[78']

Et Yazici est tout proche de marquer sur le coup franc qui suit ! C'est tiré fort et enroulé, et ça redescend en passant juste au-dessus de la barre d'un Lafont qui semblait largement battu.

[77']

Jaune pour Wagué, qui stoppe irrégulièrement Osimhen parti en dribbles.

[73']

Yazici a l'air d'aimanter les ballons et a déjà fait rugir le stade sur un beau geste technique. Prometteur.

[70']

Maignan sauve son équipe du pied sur un tir en angle fermé de Moutoussamy qui arrivait lancé. Lille est en danger en deuxième période.

[67']

Sortie de Weah et entrée de Yazici (à prononcer visiblement "Yazitché"), espoir turc qui pourrait lui aussi être une des découvertes de la saison.

[64'
1-1]

Jaune pour Weah, un peu plus obligé de défendre qu'en première période et qui tacle en retard.

[63']

Les Lillois sont moins inspirés qu'en première période et le scénario défavorable expose un peu plus leurs difficultés à créer des déséquilibres face à un bloc bas.

[60']

Moutoussamy est un peu moins reconnaissable puisqu'il a remplacé sa coupe afro par des tresses collées au crâne. #PointFootEtMode

[56'
1-1]

Premier changement côté LOSC : Maia remplace Soumaré.

[54']

Traoré frappe fort en angle fermé, mais Maignan se détend bien pour claquer le ballon. Nantes est requinqué par l'égalisation !

[51'
1-1]

BUT !!!

Pas sûr qu'il soit attribué à Girotto. Le Nantais prend sa chance de loin à ras de terre. Son tir ne semble pas prendre la direction du but, mais Celik le dévie du bout du pied et l'envoie dans le cadre sous la barre alors que Maignan s'était déjà couché. 1-1 !

[51'
1-1]

ÉGALISATION NANTAISE !

[49']

Jaune pour Bamba, trop accrocheur sur un retour défensif.

[47']

Fabio, qui a déjà un jaune, discute beaucoup après une faute sifflée contre lui. Il a raison, puisque Bamba s'est laissé tomber sans être touché.

[46']

C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs.

Signalons aussi la blessure de Coco. On lui souhaite bien évidemment le meilleur, mais ça semble a priori plutôt grave. Un coup dur pour le néo-Nantais et son club.

C'est la pause sur ce score de 1-0 !

Débuts parfaits pour Osimhen, buteur pour son premier match officiel avec le LOSC. Les Dogues ont été plutôt convaincants lors d'une première période où ils n'ont laissé que des miettes à Nantes. Mais il n'y a qu'un but d'écart et il y a donc toujours du suspense pour le deuxième acte.

[45'+2]

Traoré est lui aussi averti pour avoir stoppé la course d'Ikoné.

[45'+1]

Match haché, avec Touré qui reste au sol après un duel aérien.

[43']

Le premier avertissement du match est pour Fabio.

[41']

Un des nouveaux noms auxquels il faudra s'habituer en Ligue 1 cette saison.

[39']

Nantes arrive enfin à s'approcher de nouveau du but de Maignan. Coulibaly semblait s'être aidé de la main sur son contrôle, mais son tir est de toute façon contré.

[35']

Et belle action collective qui se conclut par une frappe à côté de Bradaric, l'autre latéral. Le LOSC est très impressionnant pour cette première journée !

[33']

Superbe montée de Celik dans l'axe plutôt que de son côté. Bamba lui remet le ballon en une touche et le latéral frappe de l'extérieur de la surface, mais ça passe au-dessus.

[30'
1-0]

Nantes sort le bout de son nez. Nouvelle frappe de Girotto, du droit et en angle fermé. Maignan se couche et capte.

[29']

Série de quatre corners consécutifs suite à la claquette de Maignan, mais aucun ne met en danger les Dogues.

[27']

Girotto tente de surprendre Maignan en frappant directement un coup franc excentré au lieu de le mettre dans la boîte, mais le gardien lillois est vigilant et claque la balle au-dessus de la barre.

[22']

Et Lille met de nouveau la pression sur le but nantais, même si la défense des Canaris s'en sort grâce à une position de hors jeu.

[19'
1-0]

BUT !!!

Lille n'a pas changé et ça va toujours à 200 à l'heure devant. Osimhen prend la profondeur sans être rattrapé par la défense nantaise. Lafont aurait peut-être pu sortir plus vite, et est battu par l'attaquant nigérian !

[19'
1-0]

OSIMHEN MARQUE SON PREMIER BUT SOUS LE MAILLOT DU LOSC !

[17'
0-0]

Girotto reste lui aussi au sol après un duel. Les médecins nantais doivent de nouveau intervenir...

[14']

Coco sort sur la civière, sous les applaudissements d'une partie du stade Pierre-Mauroy (et les sifflets de quelques supporters, hélas).

[12']

Aïe, Marcus Coco reste au sol sur un duel a priori anodin. Ça a l'air grave et la civière arrive. Premières images difficiles de la saison.

[7']

Pallois rate totalement sa reprise de volée et le ballon alors qu'il était totalement seul à la réception d'un coup franc. Normal : il était hors jeu et un éventuel but aurait été refusé par le VAR.

[6']

Les Lillois ont toujours des automatismes collectifs et conservent bien le ballon pour l'instant.

[3']

Les Lillois sont les premiers à mettre la pression sur le but adverse avec quelques coups de pied arrêtés qui s'accumulent. Lafont se troue sur un corner, mais c'est sans conséquence.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Nantais !

[AVANT-MATCH]

Les joueurs entrent sur la pelouse pendant que Gourcuff et Galtier discutent dans le couloir avant de participer au protocole d'avant-match.

[AVANT-MATCH]

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérite de donner une photographie des rapports de force au début du championnat : vous voyez Lille finir 4e, et Nantes 12e.

Votez pour le classement final de la Ligue 1 !

[AVANT-MATCH]

Nouvelle tête sur le banc nantais (enfin, nouveau dos sur la photo en l'occurrence).

[AVANT-MATCH]

La semaine a été compliquée à Nantes. On ne verra pas encore un 4-4-2 gourcuffien puisque l'ancien entraîneur de Lorient est arrivé trop tard pour imposer sa patte et a laissé les choix tactiques à l'intérimaire Patrick Collot. Mais Christian Gourcuff devrait bien prendre place sur le banc, puisqu'il figure sur la feuille de match de la LFP.

Nantes : Lafont - Fabio, Pallois, Wagué, Traoré - Rongier, Girotto, Touré - Coco, Coulibaly, Lima.
Remplaçants : Olliero, Appiah, Homawoo, Moutoussamy, Louza, Bamba, Youan.

[AVANT-MATCH]

Dauphin du PSG l'an passé, le LOSC va tenter de créer de nouveau la surprise. C'en serait en effet toujours une : Pépé, Mendes et Koné ont notamment quitté le club et il faudra donc reconstruire une partie du onze. Et encre plus aujourd'hui où Galtier a trois défenseurs centraux suspendus (Gabriel, Soumaoro, Agouzoul), deux éléments offensifs suspendus (Araujo et Rémy) et des joueurs à l'état de forme disparates (l'attaquant Osimhen se s'est ainsi entraîné que cinq jours).

Lile : Maignan - Çelik, J. Fonte, Djalo, Bradaric - André, Soumaré - Ikoné, Weah, Bamba - Osimhen.

Remplaçants : Jardim, Pied, Reinildo, Yazici, Maia, Niasse, Ouattara.

[AVANT-MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre Lille-Nantes avec nous. Trois matchs sont au programme ce dimanche et c'est au tour des Dogues et des Canaris de reprendre à 15h00.