RMC Sport

Strasbourg-Metz : pas de vainqueur pour le derby

-

- - AFP

Le derby de l'Est aura tenu toutes ses promesses au Stade de la Meinau. Strasbourg a dominé et ouvert le score, mais s'est fait reprendre par Metz en tout début de second acte. Un partout, score final.

[19h07]

C'est la fin de ce direct live sur RMC Sport ! Pas de vainqueur pour le derby de l'Est, à l'occasion de la 1ere journée de Ligue 1. Strasbourg et Metz se quitte sur le score de 1-1. La soirée sportive continue quant à elle sur les ondes de RMC. 

Merci à tous de nous avoir suivi. Excellente soirée. 

[19h06]

Côté messin, place désormais à la réception au stade Saint-Symphorien de Monaco. Ce sera samedi, à 20h.

[19h04]

Place désormais au match retour du 3e tour de qualification à la Ligue Europa pour Strasbourg ! Après la victoire à l'extérieur 1-0, le Racing doit confirmer à domicile face au Lokomotiv Plovdiv. Ce sera jeudi à 20h50. 

Et dès dimanche, les hommes de Thierry Laurey iront du côté de Reims, pour la 2e journée de Ligue 1. 

[19h02]

Pour son retour en Ligue 1, Metz ramène donc un point de son déplacement. De son côté, Strasbourg n'y arrive toujours pas à domicile face à son rival. 5e match sans victoire pour les hommes de Thierry Laurey (4 nuls et 1 défaite).

[19h00]

Le Racing a largement dominé la première période et aurait pu marquer à plusieurs reprises. C'est Thomasson qui a inscrit le but strasbourgeois. Mais ça n'a pas suffit car dès le retour des vestiaires, Diallo a réduit la marque en gagnant son duel face à Sels. Metz qui aurait pu inscrire un nouveau but en fin de rencontre par l'intermédiaire de Miane, mais sa frappe a terminé sa course sur le poteau.

[90+5]

C'est terminé au stade de la Meinau ! Strasbourg et Metz se quittent sur un match nul 1-1. Le derby de l'Est n'aura donc pas de vainqueur. 

[90+3]

La demi-volée de Miane qui passe à côté du montant de Sals ! Djiku lit mal la trajectoire du dégagement d'Oukidja et laisse filer le ballon. C'est à l'entrée de la surface de réparation que Miane tente sa chance. Dommage pour Metz !

[90+1]

5 minutes de temps additionnel !

[90']

Le centre de Delaine qui fuit le but... Djiku dégage de justesse le ballon devant N'Doram !! C'était chaud ! Kenny Lala est de son côté resté quelques secondes au sol. Mais il se relève.

[89']

Derniers changements de part et d'autre : Ajorque est remplacé par Zohi pour le RCS ; Cohade par Angban.

[87']

Le poteau pour Metz !!! La frappe de Miane est contrée, mais ça n'empêche pas Sels de détourner le ballon d'une main ferme sur son poteau. C'était chaud mais on en reste à 1-1 !

[86']

On n'est pas loin du deuxième but pour Strasbourg, qui pousse de plus en plus. Mais le temps file ! Il ne reste que 4 minutes dans le temps réglementaire.

[84']

La tête d'Ajorque qui a failli tromper Oukidja !!! Sur un contre, Liénard centre au niveau des 6 mètres pour son grand attaquant. Après visionnage des images, on se rend compte qu'Ajorque avait manqué sa tête, qui a ensuite tapé celle de Delaine.

[82']

Thomasson qui laisse filer dans la surface messinne pour Ajorque ! Dommage, un défenseur de Metz récupère le ballon avant l'attaquant du Racing.

[80']

Carole tente sa chance de loin, mais glisse juste avant de frapper... Ca part donc près du poteau de corner...

[79']

Strasbourg semble plus émoussé physiquement. Il faut dire que les hommes de Thierry Laurey ont joué un tour de qualification pour la Ligue Europa jeudi, face au Lokomotiv Plovdiv.

[76']

Changements pour Metz : Boulaya cède sa place à Miane ; Nguette est de son côté remplacé par Gakpa.

Côté Strasbourg, Da Costa remplace Bellegarde. 

[73']

Liénard arrive à se défaire du marquage et tente de lancer Thomasson dans la profondeur ! Mais sa passe est trop molle.

[71']

Mitrovic s'y prend à deux fois pour dégager son camp après un centre à ras de terre de Delaine ! La rencontre s'emballe des deux côtés, avec beaucoup d'espace !

[69']

Koné qui manque le cadre !! Le corner est joué vite de la part du Racing. C'est très bien travaillé pour trouver la tête de Koné qui décroise trop sa tête. Ca passe juste à côté de la cage d'Oukidja ! Strasbourg est mieux depuis quelques minutes !

[67']

La tête de Thomasson qui est captée !!! Après plusieurs tentatives devant le but messin, Strasbourg trouve enfin la faille sur un centre de Liénard. Thomasson arrive lancé et smashe le ballon. Mais Oukidja était bien placé et arrête le cuir !

[65']

On assiste à un temps faible des deux équipes. Peut-être l'heure des changements ?

[63']

Strasbourg n'y est plus du tout, à l'image de Liénard et Ajorque qui font le même appel devant. C'est finalement perdu.

[61']

La pluie rend la partie très difficile. Les joueurs semblent avoir du mal à évoluer sous cette grosse averse.

[59']

Metz a beaucoup plus d'espace désormais ! Centonze en profite pour centrer au point de penalty. C'est dégagé comme il peut par Koné, en corner.

[57']

Le Racing débutera-t-il sa saison sur un match nul ? L'an dernier, les hommes de Thierry Laurey avaient pris un point à 16 reprises dans le championnat. Soit le plus haut total, à égalité avec Reims et Angers.

[54']

Le coup-franc de Liénard est bien frappé pour tenter de trouver un coéquipier ! Mais la défense messine est bien en place et dégage le ballon.

[52']

Liénard tout près d'inscrire un deuxième but pour le Racing !!! Sur une très belle ouverture de Carole, l'ailier gauche est trouvé dans la profondeur dans la surface. Il pique son ballon pour tenter de tromper Oukidja. Mais Fofana dégage le ballon.

[52']

Le début de seconde période n'a rien à voir par rapport à la première ! Les Messins sont totalement changés et montrent beaucoup plus d'ambition. Strasbourg doit de son côté reprendre ses esprits, après cette égalisation précoce.

[50']

La pluie continue de s'intensifier. Attention aux appuis pour les joueurs.

[47']

La VAR va peut-être revenir sur ce but ?? Non c'est validé ! Diallo s'est retrouvé seul face à Sels et était couvert de hors-jeu par Kenny Lala pour quelques centimètres. Il croise ensuite sa frappe, Sels plonge du bon côté mais ça ne suffit pas. 1-1 ! Voila Metz déjà relancé !

[46']

BUT !!!

L'égalisation de Diallo !!!!!!!

C'est parti pour la seconde période de ce derby de l'Est ! Pour le moment, c'est Strasbourg qui est devant grâce à Thomasson, sur le score de 1-0. Mais Metz peut encore revenir ! Il pleut fortement à l'heure actuelle. 

[18h06]

Les joueurs sont de retour pour le second acte !

[17h59]

Les statistiques à la mi-temps : 

[17h56]

Seul point noir pour les joueurs de Thierry Laurey, c'est la sortie sur blessure de Youssouf Fofana. Le milieu semble être touché à la cheville, après un tacle très limite de Delaine qui s'en est sorti avec seulement un carton jaune.

[17h54]

Le Racing est devant au score mais aurait pu mener par 2 ou 3 buts d'écarts notamment avec le but refusé de Liénard, ou la très belle occasion de Lala. Strasbourg devra enfoncer le clou en seconde période pour être à l'abris. 

C'est la mi-temps à la Meinau ! Strasbourg mène 1-0 face à Metz grâce un but de Thomasson et le soutien incroyable du public ! Le derby tient toute ses promesses pour le moment ! 

[45+1]

La fin du premier acte en entièrement strasbourgeois. Le Racing est poussé par son public.

[45']

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

[44']

Le but de Thomasson est le seul tir cadré du match pour le moment !

[42']

Sunzu remporte son duel athlétique avec Ajorque en le prenant de vitesse puis en imposant sa puissance. Les deux hommes se livrent un beau duel.

[41']

A noter qu'avec ce but encaissé, Metz enchaine un 18e match d'affilé avec au moins un but encaissé en Ligue 1. C'est la plus grande série en cours du championnat.

[39']

Faute de Boulaya sur Carole. Les deux joueurs se sont télescopés et tombent au sol. Ils se relèvent au bout de quelques secondes.

[36']

But refusé pour Liénard qui était largement hors-jeu ! Le juge de touche ne le signale pas dans un premier temps et le laisse terminer son action. Liénard se retrouve donc seul face à Oukidja et frappe en force. C'est au fond des filets, mais refusé. Toujours 1-0 pour Strasbourg.

[34']

Belle pression de Strasbourg qui récupère une touche près de la surface messine.

[32']

Le Racing connait un temps faible, mais le gère très bien. Les hommes de Thierry Laurey laissent le ballon à leurs adversaires mais les bloquent assez haut.

[30']

Centre de Cohade après une longue possession des Grenats. Mais son ballon finit directement dans les gants de Sels. C'est trop timide de la part de Metz pour pouvoir revenir au score.

[28']

Très belle sortie aérienne d'Oukidja devant Arjoque.

[27']

Liénard est en feu aujourd'hui ! Le Strasbourgeois dribble ses adversaires et sert parfaitement Carole. Ca finit par un corner pour le Racing.

[25']

Boulaya frappe un corner, sous des huées impressionnantes du public de la Meinau. Quel derby ! Le corner ne donne rien, sortie de but.

[24']

A noter que juste avant le but, le Racing a réalisé son premier changement. Sur la faute de Delaine, Fofana s'est fait mal. Il est donc remplacé par la recrue Bellegarde.

[22']

Liénard prend la profondeur sur son côté gauche et centre à ras de terre dans la surface ! Thomasson est absolument seul et prend tout son temps pour ajuster Oukidja en croisant sa frappe ! 1-0 pour le Racing !

[21']

BUT !!!

LE BUUUUUUUT DE STRASBOURG !!! LA MEINAU EXPLOSE !!

[20']

Kenny Lala !!!! Ca passe à ras du poteau droit d'Oukidja ! Le latéral du Racing rentre à l'intérieur, s'appuie sur Ajorque qui lui remise. Lala entre dans la surface et ouvre son pied. Il était un peu gêné par un défenseur.

[20']

C'est très tendu entre les joueurs ! Tous les contacts sont appuyés et on sent les esprits à cran.

[18']

Le coup de pied de coin de donne rien. Mais la possession reste strasbourgeoise. Nouvelle faute de Metz dans son camp, mais loin de la surface.

[17']

La frappe du gauche de Liénard est contrée. Corner.

[15']

L'énorme faute de Thomas Delaine sur Fofana qui prend un jaune !!! Après avoir perdu le ballon, le latéral de Metz veut se rattraper et arrive très vite derrière Fofana. Il balaye son vis-à-vis, notamment sa jambe d'appui. Le carton est jaune-orangé... Delaine s'en sort très bien !

[15']

Metz retrouve un peu la possession, qui la fuyait depuis une dizaine de minutes. Mais c'est stérile. Ils n'arrivent pas à approcher le but de Sels.

[13']

Les hommes de Thierry Laurey cherchent beaucoup celui qui a creuvé les écrans l'an dernier : Kenny Lala. Le latéral droit se montre très disponible en ce début de rencontre.

[11']

La première occasion pour Metz ! Le Racing perd très bas le ballon. Boulaya centre fort à ras de terre devant le but de Sels. Mais c'est finalement dégagé.

[9']

Kenny Lala prend sa chance en tentant d'enrouler le ballon. Mais ça passe au-dessus de la cage d'Oukidja.

[8']

Premier bon coup-franc pour Strasbourg après une faute sur Thomasson ! Il est excentré à gauche de la cage, à 25 mètres environ.

[5']

Les Strasbourgeois se trouvent très bien au milieu de terrain avec beaucoup de percussions. Ce sont eux qui mettent la pression à leurs adversaires désormais.

[3']

La frappe de Liénard qui passe à côté ! Thomasson s'infiltre dans la défense messine sur le côté gauche, puis talonne pour son coéquipier qui arrive lancé. Liénard tire en première intention mais le ballon fuit le cadre.

[2']

Ce sont les joueurs de Vincent Hognon qui ont pris le jeu à leur compte.

C'est parti pour le derby de l'Est ! Le RC Strasbourg accueille le FC Metz, pour la première journée de Ligue 1. Coup d'envoi donné par les Messins.

[17h03]

C'est l'arbitre Antony Gautier qui sera au sifflet du match.

[17h02]

Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse de la Meinau !

[16h58]

Le coup d'envoi est décalé à 17h05.

[16h55]

Ca vient de terminer ! Le Losc s'est imposé pour sa reprise 2 buts à 1 face au FC Nantes. Pour voir ce qu'il s'est passé, c'est ici.

[16h52]

A noter que les meilleurs buteurs de la saison dernière des deux équipes sont alignés. Il s'agit d'Ajorque pour Strasbourg, et de Diallo pour Metz.

[16h49]

L'état de fraicheur des Strasbourgeois va aussi être à surveiller cet après-midi, car le club d'Alsace est en campagne européenne ! Le Racing joue le 3e tour de qualification pour accéder à la Ligue Europa. Et pour le moment, tout va très bien pour l'équipe qui s'est imposé il y a trois jours (0-1) sur le terrain du Lokomotiv Plovdiv. Le retour est prévu jeudi.

[16h47]

Autre statistique qui n'est pas en faveur des hommes de Thierry Laurey... Strasbourg reste sur 4 matchs sans défaite à la Meinau face à Metz (3 nuls et 1 défaite).

[16h44]

Pour ce qui est de la rivalité des deux clubs, on assiste aujourd'hui au derby de l'Est. Et pour le moment, les débats sont plutôt dominés par Metz. Le club de Moselle s'est imposé à 9 reprises, pour 5 nuls et seulement 3 victoires pour le Racing.

[16h42]

Le RC Strasbourg et le FC Metz ont réussi leur saison dernière. Les Strasbourgeois ont remporté la Coupe de la Ligue face à Guingamp. De leur côté, les Messins ont remporté la Ligue 2.

[16h40]

Les joueurs sont à l'entrainement sur la pelouse du Stade de la Meinau !

[16h38]

Les deux équipes alignent aujourd'hui des recrues estivales. Pour le Racing, c'est sur la ligne défensive avec la titularisation de Koné et de Djiku. Pour Metz, c'est le cas de Centonze, N'Doram et Maïga.

[16h35]

La composition du FC Metz : 

Oukidja - Centonze, Sunzu, Fofana, Delaine - Cohade (c), Maïga, N'Doram - Boulaya, Diallo, Nguette. 

Remp. : Delecroix, Gakpa, Boye, Cabit, Angban, Niane, Ambrose. 

[16h33]

La composition du RC Strasbourg :

Sels - Carole, Djiku, Mitrovic (c), Koné, Lala - Martin, Fofana, Liénard, Thomasson - Ajorque. 

Remp. : Kamara, Simakan, Ndour, Corgnet, Bellgarde, Zohi, Da Costa. 

[16h28]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble le derby de l'Est qui oppose le RC Strasbourg au promu et vainqueur de Ligue 2 l'an passé, le FC Metz. Coup d'envoi donné à 17h.