RMC Sport

Parc OL - Aulas : "Comme dans les grands stades européens"

-

- - AFP

A l’occasion de l’inauguration du Parc OL ce samedi contre Troyes (17h), Jean-Michel Aulas était l’invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC. Le président de l’OL explique en quoi le nouvel écrin va changer la vie des spectateurs et de leur club.

Le jour J

« Il y a beaucoup d’émotions. On va savourer. On est bien. On a l’impression d’être chez les autres, dans les grands stades européens. »

Un stade connecté

« C’est un stade connecté. On a voulu faire quelque chose qui n’existait pas dans le monde. Il existe une application gratuite « Parc Olympique Lyonnais ». On fait en sorte de rendre la vie plus facile. Avec un portable ou un ordinateur, on peut avoir son billet de parking, son billet d’avion, son billet de tramway, organiser son co-voiturage. C’est un moyen d’accompagnement. On peut commander tout ce que l’on souhaite depuis son siège sans faire la queue, comme un sandwich par exemple. On peut également voir les statistiques du match en live, les ralentis que l’on souhaite avec la caméra désirée mais également parier en direct. »

Un stade multifonctions

« Un hôtel de 150 chambres, un centre de loisirs, une clinique du sport arrivent. C’est un stade multifonctions. Dans les six mois à venir, on aura les matches de l’OL, ainsi que le quart de finale de C1 de l’OL féminin, la finale de la Champions Cup et celle du Challenge européen de rugby. Il y aura des concerts comme celui de Rihanna, une grande compétition de hockey. On est dans un modèle qui atténue le poids de la performance sportive. »

Un plan sur 20 ans

« Le business-plan a été fait sur 20 ans. On a prévu d’être en Ligue des champions une fois tous les quatre ans et en Ligue Europa deux fois sur trois. Depuis 19 ans, nous jouons la Coupe d’Europe. Nous sommes de très loin le premier club français en terme de nombre de participations. Il y a une tradition de performance. L’objectif est de revenir dans le Top 10 européen. »

L’évolution de l’effectif

« Il est prévu de faire évoluer l’équipe avec un certain nombre de nouveaux joueurs. Il est prévu aussi de privilégier de garder nos très bons joueurs. On en a perdu beaucoup ces dernières années. Il faut trouver le rythme de croisière et rentrer dans la spirale positive : générer des revenus par l’infrastructure, avoir des résultats, atteindre par les revenus TV des ressources supplémentaires et à partir de là, renforcer l’effectif. »

L’avenir de Beauvue

« J’ai vu Claudio marquer 27 buts l’année dernière, c’est une référence. C’est vrai qu’il ne réussit pas, on a probablement nos responsabilités. Il peut avoir la tentation de partir, nous on a celle de le garder. Il va falloir discuter dans les jours qui viennent. Moi, ma volonté est de le garder. »

A lire aussi :

>> Parc OL: des chiffres fous pour un stade hors normes

la rédaction