RMC Sport

Paris a une faim de Lyon

-

- - -

Relancé après sa victoire à Caen (2-1), le PSG ne compte que quatre points de retard sur Lyon, 3e. Une victoire des Parisiens lors du choc entre les deux clubs dimanche (21h) au Parc des Princes, permettrait au club de la capitale de rêver de nouveau à la Ligue des champions.

A Paris comme à Lyon, la chaleur du vestiaire a grimpé de quelques degrés ces quinze derniers jours. Lloris et son désormais célèbre « ça fais ch… » au sortir d’un piteux match nul face à Nice (2-2) le 3 avril dernier, et Antoine Kombouaré dézinguant une à une ses têtes d’affiche offensives ont ravivé la flamme après un mois de mars pénible pour les deux clubs. Des coups de gueule salvateurs, suivis de victoires le week-end dernier, alors que Lille, Marseille et Rennes piétinaient.

A quatre points de son rival de dimanche, Paris espère profiter de cette occasion unique pour recoller dans la course à la Ligue des champions. « C’est un tournant dans la mesure où on est en phase avec nos objectifs, analyse le président parisien, Robin Leproux. Mais pour faire mieux, il faut battre Lyon. On est parfaitement capable de le faire. Ça nous permettrait de nous projeter vers de nouveaux objectifs. Je suis assez optimiste. » Un sentiment partagé par le gardien Grégory Coupet, ex-pensionnaire lyonnais : « Lyon est mieux armé. Maintenant, on est face à un adversaire qui n’est pas complètement irrésistible cette saison, donc essayons de croire en nos chances. »

Nenê, muet depuis la 18e journée

A l’aller, les deux clubs ont partagé les points (2-2) au terme d’un match marqué par l’incroyable bourde d’Edel offrant le but de l’égalisation à Gomis à la 87e minute. Une rencontre au cours de laquelle un certain Nenê avait ouvert le score. Muet depuis la 18e journée, le Brésilien n’a toujours pas marqué en 2011, soit près de 1000 minutes de silence. Si Paris veut voir plus haut, il doit pouvoir compter sur la magie retrouvée de Nenê, auteur de 13 buts avant la trêve.

Son compatriote Cris ne devrait pas être sur le terrain pour l’en empêcher puisqu’il est à nouveau écarté par Claude Puel. « « Il s’est bien entraîné et a un comportement professionnel, a déclaré l’entraîneur rhodanien qui préfère aligner Toulalan aux côtés du Croate Lovren. Je ne vais pas vous dire qu’il accepte de gaieté de cœur d’être remplaçant. J’attends qu’il soit compétiteur et c’est le cas. » Tancé par son coach et désormais débarrassé de la peur du « Policier », Nenê n’a plus d’excuses…

Sylvain Reignault