Paris change de galaxie

Carlo Ancelotti - -
19h37 - Réponse après Noël pour le staff de Kombouaré
Leonardo a appelé, ce vendredi, les membres du staff d'Antoine Kombouaré qui sont dans l'incertitude concernant l'avenir après l’éviction de l’entraîneur, jeudi. La réponse définitive du directeur sportif est attendue après Noël.
19h00 - Dhorasoo : « Ancelotti fait partie du Top 10 européen »
Invité du Moscato Show, Vikash Dhorasoo, ancien joueur du Milan AC où il a connu Carlo Ancelotti, dresse des louanges au très probable futur entraîneur du PSG. « Il n’est pas atypique. Il n’a rien inventé, c’est l’école Sacchi et Capello. Il est très rigoureux sur la tactique et sur le fonctionnement en interne. Il est très proche des joueurs, explique l’ancien international français. Les joueurs l’aimaient et c’était réciproque. Il est à l’écoute. Quand ça allait moins bien, on se réunissait pendant les mises au vert pour parler des choses qui n’allaient pas. Ça discutait vachement. Il fait partie du Top 10 des entraîneurs européens avec Benitez, Guardiola, Mourinho ou Hiddink. Il a tout gagné en tant que joueur et tout gagné en tant qu’entraîneur. Il est incontesté et incontestable. C’est un entraîneur qui pourrait entraîner le Real Madrid ou le Bayern. La différence avec le PSG c’est que le Milan AC est un club qui ne panique jamais. Même si c’est la tempête médiatique autour, à l’intérieur, il ne se passe rien à l’intérieur. »
18h13 - Girard : « On bafoue le travail de Kombouaré »
Invité de Larqué Foot ce vendredi, René Girard a pris la défense d’Antoine Kombouaré, démis de ses fonctions d’entraîneur du PSG jeudi. « C’est une indignation de tous les techniciens français, a déclaré l’entraîneur de Montpellier. J’ai entendu des choses assez rigolotes, qu’il faut avoir un palmarès et que de grands joueurs allaient arriver. Ça veut dire qu’on bafoue le travail d’un garçon qui aurait pu être à la tête d’une grande équipe en lui apportant sa fraicheur. Antoine est apprécié par tout le monde. Quelles que soient les causes de son départ, c’est anormal. Il faut donner sa chance à tout le monde. Chez nous, on n’est pas très habitué à ce genre de choses. Etre viré après des échecs ça peut arriver. Même être viré en étant premier, je me demande où on va aller. »
17h50 - La cote de Kombouaré « exceptionnelle en France »
Démis de ses fonctions d’entraîneur du PSG, Antoine Kombouaré jouit d’une très bonne image en France comme l’a révélé à RMC Sport, Frédéric Huerra, agent influent dans le monde du football. « Il a une cote exceptionnelle au niveau national. Au niveau international, c’est différent parce qu’il n’a pas encore de titre comme Ancelotti ou d’autres, explique-t-il. Il n’a pas non plus prouvé qu’il pouvait gérer de gros egos parce que sa direction a décidé de ne pas le garder. Il fait partie d’un choix du président. Sur l’ensemble des personnes au chômage, lui ne l’est pas par échec. Il serait plus en tête de liste des entraîneurs sur le marché que d’autres qui y sont depuis un an ou deux. »
17h37 - Le Toux croit en Beckham
Attaquant de Philadelphie, Sébastien Le Toux a croisé David Beckham sur les terrains de MLS ces dernières saisons. Selon le Français, expatrié aux Etats-Unis depuis 2007, l’international anglais peut s’avérer très utile pour le PSG, malgré son âge avancé. « Beckham reste un très grand joueur, même s’il a 36 ans maintenant, souligne Le Toux. Sur son visage, on ne voit pas son âge. C’est un joueur très intelligent qui peut faire beaucoup de bien à une équipe comme le Paris Saint-Germain. Il peut encore donner de très bons ballons à ses attaquants, comme il l’a fait avec Los Angeles au poste de milieu de terrain relayeur. Il court moins que quand il était à Manchester United ou au Real Madrid, mais il est très intelligent et il a la grande classe. A chaque fois qu’il est sur le terrain, il donne tout. »
17h35 - Pedros : « Ancelotti, une autre culture »
Invité de Larqué Foot ce vendredi, Reynald Pedros est revenu sur la méthode de Carlo Ancelotti qu’il a connu à Parme lors de son passage en 1996-1997. « Quand je suis arrivé à Parme, j’ai connu une autre culture. On participe à l’entraînement à 150% du début à la fin, a déclaré l’ancien Nantais. Il y a une vraie exigence de concentration, au niveau technique et physique aussi. Tout ce qu’on faisait à l’entraînement se reproduisait en match. Je ne sais pas s’il a toujours ces méthodes. En France, on n’a pas cette culture-là. Les joueurs vont devoir s’adapter. Quand on y met de la bonne volonté, on s’adapte très facilement. J’ai vu le PSG jouer plusieurs fois. On voit les soucis que peut avoir cette équipe. Avec Ancelotti, ils devront faire plus d’efforts. »
16h55 - Lollichon : « Ancelotti va répandre de la bonne humeur »
Invité de Larqué Foot ce vendredi, Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens de Chelsea où il a côtoyé Carlo Ancelotti, détaille les caractéristiques de l’entraîneur italien pressenti pour prendre les rênes du PSG. « Carlo aime travailler dans un esprit familial. Il aime sentir des gens heureux autour de lui. Il va donc répandre de la bonne humeur. Il fera donc le nécessaire pour que cette atmosphère persiste. Si des personnes s’isolent par des bouderies ou un désaccord, il va dialoguer. Mais il ne va pas non plus perdre son temps avec ceux qui pourraient se mettre en marge, a déclaré l’ancien entraîneur des gardiens de Nantes et de Rennes. Il est accompagné par son fidèle adjoint, Bruno Demichelis. C’est un psychologue de formation, une personne d’une intelligence rare. C’est lui qui conseille Carlo sur le management humain. Cette paire est très efficace pour bien comprendre les joueurs. Ce qui fait la force de Carlo, ce sont les gens qui sont autour de lui. Carlo a toujours tout fait pour s’adapter en Angleterre. Il a appris l’anglais très vite et je pense qu’il apprendra le français tout aussi rapidement. »
16h48 - Bernard Casoni : « Leonardo doit mal dormir »
Invité de Larqué Foot ce vendredi, Bernard Casoni, entraîneur d’Evian-Thonon-Gaillard, a suivi avec fatalité le sort réservé à Antoine Kombouaré, évincé du PSG jeudi. « Avons-nous le choix ? Des gens arrivent avec de l’argent, paient et font ce qu’ils veulent. L’essentiel est d’être clair avec soi-même et se dire qu’on a fait le maximum, a-t-il analysé. Ça ne dépend pas de nous. La donne est comme ça. Ça se passe ailleurs comme ça. En Italie, en Espagne et en Angleterre, ils virent des entraîneurs aussi. On ne peut pas le maitriser. Je préfère être à la place d’Antoine qui a été très clair que celle de Leonardo qui doit très mal dormir. Antoine a donné le meilleur de lui-même, il sort la tête haute. »
16h24 - Lollichon : « On ne peut que se réjouir du retour d’Ancelotti »
Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens de Chelsea, estime que l’arrivée de Carlo Ancelotti, qu’il a côtoyé pendant deux ans au sein du club anglais, au PSG est une bonne nouvelle pour football. « Quand on a travaillé avec Carlo et quand on regarde son immense carrière de joueur et d’entraîneur, on ne peut que se réjouir de le voir revenir aux affaires, a-t-il déclaré dans Larqué Foot. Que ce soit à la place d’Antoine, c’est regrettable parce qu’Antoine a fait un travail remarquable. Il est absolument désolant de voir un entraîneur viré en décembre alors que l’idée était de l’évincer en juillet et qu’ils n’ont pas pu le faire. Pour le football, le retour de Carlo, c’est bien. Sa méthode n'est pas très compliquée. Elle est basée sur la confiance et le dialogue. Il communique beaucoup et donne de la confiance à ses joueurs. En tant qu’entraîneur des gardiens, j’avais carte blanche pour faire ce que je voulais. Les portes sont toujours ouvertes et beaucoup de décisions sont collégiales. »
16h16 - Larqué : « Leonardo est un menteur »
Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC, s’offusque de l’actualité récente du PSG entre l’éviction d’Antoine Kombouaré et les déclarations récentes de Javier Pastore et de Leonardo. « Il y a des choses qui ne se font pas. Aujourd’hui, l’argent gère tout. On va voir si le PSG va perdre son âme, prévient l’ancien joueur stéphanois. Il y a eu la déclaration de Pastore qui dit le PSG n’est pas un grand club. Il y a eu celle de Leonardo qui a dit que le Parc des Princes était vieux, inconfortable et inadapté. Leonardo vient d’un pays quoi a des problèmes avec ses stades pour la Coupe du monde. Il donne beaucoup de conseils, ce serait bien qu’il en donne à ses propres concitoyens. J’espère pour le PSG - comme pour les autres clubs - qu’il sera champion de France. Est-ce que ce sera le titre du club que les supporters aiment ? On en a fait des tas sur Beckham. S’il jouait en MLS. C’est peut-être parce qu’il ne pouvait pas jouer ailleurs. Antoine savait pertinemment qu’il allait se faire virer. Je pense que Leonardo est un menteur. »
12h37 – Kombouaré règle les derniers détails
Selon nos informations, Antoine Kombouaré est actuellement toujours en discussion avec le Paris Saint-Germain pour régler les détails de son éviction qui concerne aussi son adjoint Yves Bertucci. Le technicien, sous contrat jusqu'en juin 2013 devrait toucher environ 3 millions d'euros d'indemnités. Il a décalé son voyage et reste dans la capitale pour solder cette histoire. Les autres membres du staff, sous contrat avec le PSG jusqu'à la fin de saison, attendent un coup de fil de Leonardo pour savoir s'ils sont maintenus à leur poste.
8h40 - Courbis : « Pourquoi on ne fait pas le bilan de A à Z ? »
Si Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC, est peu surpris par l’éviction d’Antoine Kombouaré, il avoue que le bilan du technicien sur cette première moitié de saison n’est pas si bon qu’il n’en a l’air : « Là où je suis tout de même assez surpris c'est sur le bilan d'Antoine sur cette mi-saison : le titre de champion d'automne en championnat, élimination en Europa Ligue dans un groupe abordable ce qui constitue un premier échec, ensuite élimination de la Coupe de la Ligue contre Dijon ce qui fait déjà deux compétitions sur quatre en l'air, et je n'entends que des éloges à son sujet ? Tant mieux pour Antoine, j'ai également beaucoup de sympathie pour lui, mais je ne comprends pas pourquoi on ne fait le bilan de A à Z ! J'en entends qui se mouillent en disant qu'avec un autre entraîneur cela ira moins bien. Je n'ai pas pour habitude de me défausser mais je ne me mouillerai pas à avancer de telles choses. On verra ce qui se passera dans les semaines et les mois à venir. Là on est dans le très haut niveau. Leonardo prend aujourd'hui des responsabilités et des risques. Il conseille ses employeurs, comme un employé qu'il est, sur ce qu'est la meilleure solution pour le PSG et dans l'intérêt du PSG pour ses futurs résultats. Il incarne un projet avec de nouveaux investisseurs. On ne peut qu'attendre de voir ce qui va se passer avec le "PSG seconde partie". Si dans 5 mois le PSG est champion, qu'est-ce que les gens qui critiquent aujourd'hui ce mode de gestion diront ? Certains pensent que les Qataris se croient tout permis avec leur argent. J'ai quand même eu l'occasion de naviguer à droite et à gauche pour pouvoir dire que sans argent c'est l'échec assuré. »
8h39 – Courbis : « Kombouaré n’a jamais été dans le projet de Leonardo »
L’aventure d’Antoine Kombouaré avec le PSG a pris fin jeudi. Pour Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC, la présence du technicien a toujours été un caillou dans la chaussure des actionnaires qataris et de Leonardo : « L'éviction d'Antoine Kombouaré n'est qu'une demi-surprise. Quand on évoque son professionnalisme, son sérieux et ses compétences, tout le monde est unanime à ce sujet. Ce que l'on sait, et que l'on savait avant que la décision soit prise, c'est qu'Antoine était dans une situation provisoire à son poste compte tenu du fait que ses patrons pensent, à juste titre ou pas, que changer d'entraîneur est bénéfique pour leur projet. Depuis six mois, quels que soient les résultats, on n'attendait pas de savoir si Antoine allait être évincé parce que ça on en était sûr, on attendait juste de savoir par qui il allait être remplacé, et ce sera vraisemblablement Carlo Ancelotti. Il a même failli ne pas démarrer la saison, ce n'était qu'une question de jours. Dans le projet Leonardo, Antoine n'y a donc jamais été. »
23h54 - Ancelotti aurait signé pour deux ans et demi
Selon la une du Parisien à paraitre, ce vendredi, l’entraîneur italien, Carlo Ancelotti aurait donné, dès mercredi, son accord à Leonardo, le directeur sportif du club. L’Italien s’engagerait pour une durée deux ans et demi et prendrait la succession d’Antoine Kombouaré, démis de ses fonctions ce jeudi. Comme nous vous l’annoncions plus tôt, Ancelotti sera à Doha du 1er au 5 janvier prochain pour assister au stage de reprise de sa nouvelle équipe.
20h49 - Ancelotti sera au Qatar
Selon nos informations, Carlo Ancelotti, fortement pressenti pour prendre la succession d’Antoine Kombouaré, sera présent à Doha au début du mois de janvier pour assister au stage du club parisien programme du 1er au 5 janvier 2012.
20h22 - Llacer : « Nauséabond »
Invité Coach Courbis, Francis Llacer, ancien joueur du PSG et coéquipier d’Antoine Kombouaré, n’a pas du tout apprécié la manière dont l’ex-entraîneur parisien a été démis de ses fonctions. « il a fait le travail de manière honnête et droite, avec son cœur et ses tripes. Le balayer d’un revers de la main, c’est nauséabond et petit. Ce n’est pas l’image que le Qatar veut donner au PSG. La veste est un poil trop grande pour Leonardo. »
20h19 - Courbis : « La situation était provisoire »
Coach Courbis accueille avec pragmatisme l’éviction d’Antoine Kombouaré qu’il juge prévisible. « C’est une demi-surprise. Sur son professionnalisme, son sérieux et ses compétences, tout le monde est unanime, a-t-il déclaré. On savait que c’était une situation provisoire puisque que ses patrons pensent que le changer, c’est mieux pour leur projet. Là où je suis surpris et content c’est tout le monde le soutienne. Mais quand on regarde le bilan sur cette demi-saison, Paris est champion d’automne en étant éliminé de l’Europa Ligue et de la Coupe de la Ligue. Ça deux compétitions sur quatre déjà en l’air. »
20h14 - Bravo : « Antoine savait à quoi s’attendre »
Ancien joueur du PSG, Daniel Bravo n’est pas étonné de l’éviction d’Antoine Kombouaré qui, selon lui, s’était préparé au couperet. « Je ne suis pas étonné. J’ai eu l’occasion de parler avec Antoine lors du déplacement à Salzbourg. Il se doutait qu’à un moment ou un autre on le démettrait de ses fonctions, a-t-il déclaré dans Coach Courbis. Il était déjà dans cette optique. Il travaillait au jour le jour en attendant le jour où on lui annoncerait qu’il n’était plus l’entraîneur du PSG. C’est pour ça qu’il avait une forme de sérénité parce que ça faisait longtemps qu’il s’y était préparé. »
19h58 - Le PSG communique laconiquement !
Après l’annonce de l’éviction d’Antoine Kombouaré, ce jeudi, le PSG a publié un communiqué (très) laconique sur son site officiel. « Le PSG et son entraîneur Antoine Kombouaré tiennent à préciser qu'ils ont engagé des discussions sereines qui devraient aboutir prochainement et qui permettront à chacun de préserver ses intérêts », indique le club dans son communiqué.
19h44 - Benarbia : « Ancelotti aura besoin d’un mois »
Membre du Carré magique de RMC Sport, Ali Benarbia pronostique l’arrivée prochaine de Carlo Ancelotti à la place d’Antoine Kombouaré tout en lui prédisant un passage de témoin délicat. « Le nouvel entraîneur qui va venir ne sera pas français. Il va lui falloir un ou deux mois pour connaitre le championnat français comme a dû le faire Ancelotti en Angleterre même s’il a eu de très bons résultats, a déclaré l’ancien Parisien. Sur ce laps de temps, soit il aura des résultats et cela lui permettra d’incorporer de nouveaux joueurs, soit il n’a pas de résultats en se qualifiant pas pour la Ligue des Champions et il repartira de zéro. Ne pas aller en Champion’s League, c’est ce que ne veulent pas les propriétaires. »
19h08 - Guérin : « Une décision insensée »
Ancien joueur du PSG (1992-1998) où il a côtoyé Antoine Kombouaré et Leonardo, Vincent Guérin s’est étonné du départ du premier nommé sur décision du deuxième. « C’est de l’incompréhension. C’est une décision insensée aujourd’hui, a déclaré l’ancien milieu de terrain. Il aurait fallu le faire en début de saison et non pas à la trêve au mois de décembre. Je ne comprends pas vraiment l’attitude de Leonardo. Pour le moment, c’est un peu flou. On n’a pas encore d’éléments très clairs. C’est une décision préjudiciable dans un premier temps pour le club et les joueurs. Ça ne doit pas être facile pour Antoine même s’il devait s’y attendre. Quand ça s’arrête, c’est très délicat et difficile même si la pression était présente depuis six mois au-dessus de lui. »
18h56 - Llacer : « Leonardo est guignolesque »
Ancien joueur du PSG pendant treize ans, Francis Llacer s’en est pris à Leonardo, le directeur sportif du PSG, qu’il juge responsable de l’éviction d’Antoine Kombouaré. « L’attitude de Leonardo est guignolesque. On a l’impression qu’on joue un mauvais remake de guignols, a-t-il déclaré à RMC Sport. On a mis le guignol en place, il bouge les bras, les jambes, fait tout et son contraire. Il fait n’importe quoi. Voilà son attitude. Respecter si peu les gens du football, alors qu’il a lui-même été entraîneur, prouve qu’il a oublié d’où il venait. » A noter que les deux anciens joueurs n'ont jamais été partenaires durant leur carrière.
18h46 - Repellini : « Kombouaré, une décision ahurissante »
Pierre Repellini, vice-président de l’Unecatef (Union nationale des entraîneurs et des cadres techniques professionnels du football), s’indigne de l’éviction d’Antoine Kombouaré de ses fonctions d’entraîneur du PSG. « On ne peut que réagir gravement. On ne peut pas être content. Quand un entraîneur est écarté alors qu’il est champion, ça nous parait bizarre, a-t-il déclaré. C’est une décision ahurissante. C’est quelqu’un qui fait très bien son boulot, qui ne pose pas de problème, qui n’a aucun problème avec son effectif, il a réussi à mener sept joueurs qu’il ne connaissait pas. Si on ne récompense pas le travail effectué, je me demande ce qu’on fait en France. C’est une chose qu’on n’a jamais vue. La France va encore faire rigoler le monde parce qu’on licencie qui est premier. »
17h58 - Le PSG ne communiquera pas aujourd’hui
L’éviction d’Antoine Kombouaré de son poste d’entraîneur ne sera pas officiellement confirmée, ce jeudi par le club. Le directeur de la communication du PSG, Bruno Skropeta, s’est présenté devant les journalistes massés devant le Parc des Princes en leur recommandant de rentrer chez eux « pour ne pas attraper froid » ! Il a ajouté qu’il n’avait aucun commentaire à faire et que le club ne communiquerait pas ce jeudi.
17h52 - La police devant le Parc au cas où…
Après l’annonce de l’éviction d’Antoine Kombouaré de son poste d’entraîneur, ce jeudi, un camion de police a pris place devant l'entrée principale du Parc des princes dans l’aprèsmidi. Une petite dizaine de policiers présents « au cas où... » pour prévenir une éventuelle manifestation de supporters. A peine une heure plus tard, le bus est reparti...
17h42 - Coupet : « Antoine sort par la grande porte »
Membre du Carré magique de RMC Sport et ancien joueur du PSG, Grégory Coupet estime que l’éviction de son ancien entraîneur, ce jeudi, jouera en faveur du technicien kanak. « On ne peut pas parler d’injustice. Ce n’est pas une question de compétence mais d’image. Le PSG est parti dans une autre dimension, explique l’ancien gardien. Savoir qui entraînera fait peut-être partie des revendications de David Beckham ou d’autres grands joueurs. Antoine Kombouaré parle moins que Carlo Ancelotti à ces joueurs-là. Cela me paraît logique. C’est une question de notoriété. Antoine a accompli sa mission de fort belle manière. Il part par la grande porte. »
17h36 - Fernandez : « Antoine est honnête et professionnel »
Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC et ancien entraîneur du PSG, s’est étonné du sort réservé à Antoine Kombouaré, évincé de son poste ce jeudi. « Si on fait un sondage, on vous le dira. Ce n’est pas logique. Peut-être qu’à la tête du PSG, on a envie de passer un cap supérieur, en faisant venir David Beckham et un entraîneur de renom. Ce n’était peut-être pas le cas d’Antoine. Les dirigeants avaient peut-être certaines craintes. Ils ont décidé de le limoger. On va attendre avec impatience le nom du prochain entraîneur. Antoine est quelqu’un d’honnête, de professionnel. Il a travaillé avec sa méthode, ses idées et son franc-parler. Il a fait du bon travail. L’an passé, le PSG a terminé 4e. C’était déjà une bonne saison. Aujourd’hui, il quitte le club à la première place. »
17h33 - L’Unecatef condamne le PSG
L’Unecatef (Union nationale des entraîneurs et des cadres techniques professionnels du football) a publié un communiqué dans lequel elle condamne le PSG pour avoir évincé Antoine Kombouaré ce jeudi. « L’UNECATEF condamne formellement le licenciement d’Antoine KOMBOUARE et de ses adjoints par la direction du PSG. Tous les entraîneurs, tous les techniciens tous les éducateurs français ne peuvent que s’indigner du sort réservé à l’un des leurs, mis sous pression depuis plusieurs mois par la nouvelle direction du club et qui avait néanmoins réussi par son travail et des qualités appréciées de son groupe a faire du PSG le champion d’automne du championnat 2001/2012.
Que lui reproche t-on ? De n’être pas assez glamour, pas assez people, pas assez performant ?
Quels que soient les motifs, rien ne peut justifier ni excuser la mesure d’exclusion brutale qui vient de frapper Antoine KOMBOUARE et son staff et que, à l’évidence une immense majorité de la famille du football, et bien au-delà réprouve
L’UNECATEF sera au côté d’Antoine KOMBOUARE aussi longtemps et aussi fermement qu’il le faudra dans les combats que le technicien parisien souhaitera engager pour la défense de ses droits, de son image et de sa réputation aujourd’hui scandaleusement bafoués. »
17h28 - Müller : « Vache, lâche et écœurant »
Joël Müller, président de l’Unecatef (Union nationale des entraîneurs et des cadres techniques professionnels du football), s’est offusqué du licenciement d’Antoine Kombouaré par le PSG. « Je suis révolté de ce que je vois et de ce que j’entends. C’est scandaleux et ridicule, j’ai cru que c’était le 1er avril malheureusement non, on est en décembre, a-t-il déclaré dans Luis Attaque. Les propriétaires du club prennent les décisions qu’ils veulent. On se plaint des évictions d’entraîneurs qui n’ont pas de résultats. Mais là, que peut-il faire du mieux au niveau de son travail d’entraîneur ? Il a fédéré les joueurs, il est champion d’automne. Il a travaillé depuis deux mois des conditions difficiles. C’est vache, lâche et écœurant. »
17h21 - Ancelotti tout près de Paris
Le départ d’Antoine Kombouaré ouvre la porte à l’arrivée de l’Italien. Selon des informations concordantes parvenues à RMC Sport, le PSG s’apprête à signer l’entraîneur de Chelsea, Carlo Ancelotti. Toujours selon des sources proches du club parisien, l’arrivée de David Beckham était conditionnée à celle de l’ancien boss de l’Anglais à Milan. Leonardo a été à la manœuvre pour faire signer les deux stars du foot anglais et transalpin.
17h20 - L.Robert : « Ça me touche pour Kombouaré »
Invité de Luis Attaque, ce vendredi, Laurent Robert, ancien joueur du PSG, a été surpris par l’éviction d’Antoine Kombouaré, ce jeudi. « On a du mal à comprendre, s’est interrogé l’ancien milieu gauche parisien. Il était premier du championnat. On lui a demandé d’être au top-niveau, il l’a fait en étant champion d’automne. Avec l’effectif qu’il avait, il fallait un temps d’adaptation. Il a su mettre en confiance tous ses joueurs. Le voir partir, ça me touche. C’est chiant pour le football parce que c’est un Français qui a de l’amour pour ce club. »
17h01 - « Aucun contact officiel » pour Rijkaard et Benitez
Joints par RMC Sport, les représentants de Franck Rijkaard et de Rafael Benitez, pressentis pour prendre la succession d’Antoine Kombouaré au poste d’entraîneur du PSG, ont indiqué n’avoir reçu aucun « contact officiel ni concret » avec les dirigeants parisiens. L’entourage de Rijkaard a par ailleurs rappelé que l’entraîneur est actuellement lié avec l’Arabie Saoudite. Du côté de Benitez, ses représentants ont déclaré que malgré l’intérêt du projet parisien, aucun dirigeant n’a contacté l’ancien entraîneur de Liverpool.
16h56 - Villeneuve : « Des méthodes brutales »
Ancien président du PSG (2008-2009), Charles Villeneuve, invité du carré magique sur RMC Sport, n’est pas étonné par la décision d’évincer Antoine Kombouaré. « Elle était attendue depuis le début quand les actionnaires qataris ont repris le club, a-t-il déclaré. On aurait mieux compris qu’ils évincent Antoine Kombouaré dès le départ plutôt qu’aujourd’hui alors qu’il est champion du monde. Ils ont une stratégie de faire du PSG l’un des deux clubs les plus huppés d’Europe. Comme ils ont des moyens exorbitants, ils veulent faire venir un entraîneur de renom capable d’attirer de grands joueurs au PSG. C’est une culture très différente de la nôtre. On n’en a pas encore pris l’habitude en France. Ce sont des méthodes brutales qui existent dans tous les championnats européens. »
16h47 - Les joueurs du PSG surpris pour Kombouaré
Le vestiaire du PSG n’a pas caché son étonnement après le licenciement d'Antoine Kombouaré, ce jeudi. D’autant que l’ex-entraîneur bénéficiait du soutien de son groupe. Les joueurs ne connaissent pas le nom de leur futur coach.
16h45 - Benarbia : « Une bonne publicité pour Antoine »
Membre du carré magique de RMC Sport, Ali Benarbia, n’est pas surpris par l’éviction d’Antoine Kombouaré de son poste d’entraîneur. Une décision préparée et calculée de longue date par les actionnaires qataris du club. « Il n’y avait aucune surprise. Pour Antoine, ça a été une bonne publicité pendant six mois. Il n’a jamais autant de publicité en six mois qu’il a eue en une saison l’année dernière. La décision vient de Leonardo via QSI. Tout a été prévu. C’était très clair que les qataris allaient s’occuper de tout de A à Z. s’ils avaient pu se mettre d’accord plus tôt avec Ancelotti, ils auraient évincé Antoine immédiatement. »
16h34 - Anigo : « Kombouaré ? Ça va faire du bruit »
José Anigo, directeur sportif de Marseille, est interloqué par l’éviction de l’ex-entraîneur du PSG, Antoine Kombouaré. « Dans les grands clubs, il se passe toujours quelque chose. C’est surprenant parce que l’équipe est première à mi-parcours avec un bon entraîneur reconnu comme tel et comme étant un bon mec, ça va faire du bruit dans le monde du football, a déclaré Anigo. Faire partie l’entraîneur alors que le classement montre qu’il a rempli les objectifs fixés par son club… c’est difficile de s’immiscer dans un club quand on bosse dans un autre club. Mais vu de notre petite province, c’est surprenant. Il y a des choses dans le foot qui m’interpellent. »
16h22 - L’entourage de Kombouaré confirme son départ
Joint par RMC sport, un membre du staff du PSG a confirmé l'information selon laquelle Antoine Kombouaré a bien été démis de ses fonctions d’entraîneur, ce jeudi. Ce dernier lui a confié la nouvelle tout en lui précisant qu’il ne connaissait pas encore la position de la direction sur un éventuel départ du staff dans sa totalité.
13h44 - Kombouaré prend la porte
Leonardo, le directeur sportif du PSG, aurait signifié jeudi à Antoine Kombouaré son éviction de son poste d’entraîneur. L’ensemble du staff serait concerné. Selon nos informations, le technicien parisien serait au courant de son limogeage depuis plusieurs jours. Le club de la capitale va annoncer son départ en se montrant très élogieux à l’égard du Kanak. Les propriétaires qataris devraient d’ailleurs se montrer très généreux au sujet de ses indemnités. Selon nos informations, la direction parisienne a déjà calé un accord avec le futur entraîneur. Son nom n'a pas encore filtré avec certitude, mais il pourrait s'agir de Carlo Ancelotti, avec qui Leonardo a maintenu un contact régulier depuis leur rendez-vous de novembre.