RMC Sport

Paris enclenche la marche avant

Nenê buteur pour la première fois de la saison

Nenê buteur pour la première fois de la saison - -

Vainqueur de Valenciennes au Parc (2-1), ce dimanche, avec les débuts de Pastore à la maison, le PSG s’offre sa première victoire de la saison en championnat. De quoi respirer plus sereinement, même s’il reste encore du travail pour afficher un meilleur visage.

Une victoire face à Valenciennes (2-1) et ça repart ! Avec son premier succès de la saison en L1, le PSG s’est offert un bon bol d’air ce dimanche. Et Antoine Kombouaré avec. « Il fallait impérativement la victoire, confirme ce dernier. Il y a beaucoup d’attente, une grosse pression. Ça va nous permettre de travailler dans des bonnes dispositions. J’apprécie les victoires acquises dans la difficulté. Cela me permet de voir le mental de l’équipe. C’est encourageant. » Mais l’impression laissée par les Parisiens, notamment dans les premières 30 minutes, n’esquisse toujours pas les contours d’une armada dominante.

Etait-ce la chaleur suffocante ? La pression des sifflets du Parc dès la 12e minute ? Peu importe. Que ce fût dur, entre intentions volontaires mais brouillonnes, approximations défensives, mauvais choix et réalisation imprécise. Mais que ces trois points soulagent, aussi. Avec quelques enseignements positifs. Sous les yeux du cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, prince héritier du Qatar et véritable patron du club, Kevin Gameiro – arrivé avant les nouveaux propriétaires – a démontré l’importance déjà prise par ses talents dans la surface. Lancé par Menez au terme d’un joli raid (l’une des rares belles actions de l’international, auteur d’un festival d’imprécisions et conspué à sa sortie par un public de plus en plus exigeant), l’ancien Lorientais, déjà buteur la semaine dernière à Rennes (1-1), ouvrait le score (1-0, 39e).

Camara : « Aucun match ne sera facile »

Une libération de courte durée. Sur un centre de Renaud Cohade, Rémi Gomis coupait la trajectoire de la tête au milieu d’une défense trop passive (1-1, 45e+1). Tout était à refaire. Dans l’interdiction de perdre, sous peine de voir les rumeurs se nimber de concret, Antoine Kombouaré tentait la carte de l’offensive en remplaçant un bon Blaise Matuidi par l'attendu Javier Pastore (56e). Une entrée sous l’ovation du Parc. Et un pari payant puisque Paris finissait par prendre l’avantage avec un penalty – généreux – transformé par Nenê (2-1, 64e).

On résume ? Des intentions, certes, mais trop d’approximations. Trois points, surtout. « Je ne sais pas s’ils étaient indispensables mais ça va lancer complétement la saison, appuie Zoumana Camara. Une première victoire est toujours difficile à obtenir. Il faut continuer comme ça car il n’y aura aucun match facile cette saison. » Avec un Gameiro en monsieur plus, ce sera plus simple.

Le titre de l'encadré ici

Leonardo : « Erding peut partir si… »|||

Dans les petits papiers de Rennes ces derniers jours, après avoir intéressé de nombreux clubs dont Newcastle, Melvlut Erding pourrait bientôt quitter le club de la capitale (on parle d’une indemnité de transfert de 8 millions d’euros). Leonardo, le directeur sportif du PSG, a en tout cas laissé la porte ouverte à son départ à l’issue de la victoire face à Valenciennes (2-1), ce dimanche au Parc des Princes. « J’ai discuté avec Mevlut Erding. Il a des possibilités, a indiqué le Brésilien. Mais il pourra partir seulement s’il y a de bonnes possibilités pour le club. S’il part, on trouvera une solution. » Une réunion entre les deux hommes est d'ailleurs prévue ce lundi pour finaliser les derniers détails du transfert de l'international turc. Paris devrait d'ailleurs encore recruter un arrière gauche et un attaquant avant la fin du marché des transferts. Enfin, Jean-Eudes Maurice se rapproche d'Evian-Thonon-Gaillard.

A.H. avec F.F