Paris joue l’apaisement

Nene - -
Le mois de novembre est définitivement passé. Paris peut laisser sa période noire dans le rétroviseur. Après sa traditionnelle mini-crise, ponctuée d’un nul et trois défaites, le club de la capitale a profité de la baisse des températures pour éteindre l’incendie. Face à Auxerre (3-2) la semaine dernière, puis à Sochaux samedi (0-1), les joueurs d’Antoine Kombouaré ont renoué avec la victoire. Sans être transcendants mais avec une certaine conviction. Suffisant pour retrouver la tête de la Ligue 1, à égalité de points avec Montpellier. « C’est toujours agréable quand on gagne, glisse Nene. On mérite notre place. C’est grâce au travail. Il faut continuer, ne rien lâcher. Il n’y a rien de fait encore pour le moment. »
A l’issue du décrassage à huis clos, les sourires étaient de sortie ce dimanche au Camp des Loges. Comme si les turbulences des dernières semaines n’avaient jamais existé. « Il n’y a jamais eu le feu à Paris, assure Blaise Matuidi. Depuis le début de saison, on est en haut. Là, on se rapproche de la trêve. On a 36 points. On vient d’enchainer deux victoires. Quand on gagne, les jours sont meilleurs. » Un discours d’apaisement repris en chœur par l’ensemble du vestiaire. « Ça a toujours été calme, mais c'est vrai que c'est toujours bien de gagner, estime Siaka Tiéné. On continue sur notre lancée, les trois points de Sochaux ont été importants. Mais vous savez, le championnat est long, vraiment très long. »
Matuidi : « Se qualifier en Ligue Europa »
D’ici la trêve, Paris a encore deux matches (contre Lille et à Saint-Etienne) pour valider son bon début de saison et enterrer une bonne fois pour toute son passage à vide. Entre temps, les partenaires de Javier Pastore tenteront de sauver leur place en Ligue Europa. Il faudra pour cela gagner mercredi (19h) face à l’Athletic Bilbao, en espérant que Salzburg ne s’impose pas sur la pelouse du Slovan Bratislava. « On va essayer de faire le maximum pour essayer de se qualifier, lâche Matuidi. Mais on sait que ça sera difficile parce que ça ne dépendra pas que de nous. » Un petit miracle serait le bienvenu pour un club qui avait fait de cette compétition un de ses objectifs prioritaires en début de saison.