RMC Sport

Paris perd très gros

Javier Pastore

Javier Pastore - -

Battu à Lille (2-1) après avoir mené au score, le PSG a effectué une très mauvaise opération dans la course au titre. A quatre journées du terme du championnat, les Parisiens accusent un retard de 5 points sur Montpellier et sont désormais sous la menace du LOSC.

L’ « avantage », c’est que Paris connaissait sa mission. Après le succès montpelliérain à Toulouse vendredi (1-0), le PSG, relégué à 5 points des Héraultais au coup d’envoi, n’avait pas le droit au faux pas à Lille. Au Stadium Nord, les hommes de Carlo Ancelotti, privé au dernier moment de Jérémy Ménez, connaissaient aussi la difficulté de leur tâche. Un obstacle visiblement trop haut pour le PSG actuel. Dès le coup d’envoi, le club de la capitale a d’ailleurs la confirmation que les Nordistes vont tout faire pour revenir à 2 points de leur adversaire du soir.

Sur un coup-franc plein axe, Eden Hazard sollicite d’entrée Sirigu (4e). Dans la foulée, Tulio De Melo place une tête qui oblige le portier parisien à une superbe horizontale. Après cette bonne entame lilloise, c’est Paris qui sort de sa boite. Sur un coup-franc botté par Nene, Javier Pastore, esseulé au second poteau, trouve la transversale (27e). C’est ensuite au tour d’Hazard de trouver le montant sur une frappe des 20 mètres (29e). Les hommes de Rudi Garcia ne passent pas loin d’obtenir un penalty pour un mouvement du bras vers le ballon de Christophe Jallet, dans sa surface de réparation (40e).

Le coup de génie d’Hazard

Après un premier acte plaisant, c’est Paris qui prend le premier l’avantage. Sur un centre tendu de Jallet, Michael Landreau repousse sur Pastore, qui ajuste parfaitement sa tête sous la barre pour lober Mathieu Debuchy, revenu sur sa ligne (1-0, 48e). Très disponible et présent dans la surface adverse, l’Argentin inscrit son 11e but cette saison en L1. Une réussite que ne connait pas Kevin Gameiro quelques minutes plus tard. Après avoir pris le meilleur sur Aurélien Chedjou, l’ancien Lorientais perd son duel face à Landreau (63e). Et alors que Lille semble à court d’idées, les Nordistes bénéficient d’un coup du sort. Sur un ballon perdu par Guillaume Hoarau, maladroit lors de son entrée en jeu, Nolan Roux est lancé en profondeur. Mamadou Sakho accroche l’attaquant des Dogues dans la surface et oblige M.Vileo à siffler penalty et à sortir le carton rouge. Sans trembler, Hazard transforme son 8e penalty de la saison, son 17e but depuis le début du championnat (1-1, 71e). C’est même la 1ère fois que le génie belge marque contre le PSG. Un avant-goût de son bijou de la 80e minute. « Eden est notre monsieur plus sur ces dernières semaines, avoue Garcia. C'est le meilleur joueur de L1. Il le prouve depuis quelques semaines. »

Excentré sur la gauche de la surface de réparation, Hazard centre d’un splendide coup du foulard pour la tête de De Melo, que Nolan Roux pousse au fond des filets (2-1, 80e). Un coup de tête, qui a bien failli faire des petits si Sirigu n’avait pas écarté d’une claquette une tentative brûlante de De Melo (90e+2). Un geste réussi qui permet surtout au LOSC (3e) de revenir à deux points du PSG, qui possède désormais 5 unités de retard sur le leader montpelliérain. « Ce n'est pas une bonne soirée, forcément, glisse Ancelotti. On perd un match important qu'on contrôlait pourtant. (...) Il faut encore y croire pour le titre. Lille n'est qu'à deux points derrière. Il faut s'arracher pour le titre et pour la deuxième place. » Le coup paraît pourtant fatal dans la quête du titre de champion.


Exceptionnel coup du foulard d'Hazard par LOSCTV

Le titre de l'encadré ici

Le "coup du foulard" d'Eden Hazard en vidéo|||

Alexandre Alain avec SD