RMC Sport

Paris RMC - Les bons plans de la 10e journée

Dario Cvitanich et Lucas Mendes

Dario Cvitanich et Lucas Mendes - -

Après une semaine de pause due à la trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits avec deux matches dès vendredi, dont le derby de la Méditerranée entre Nice et Marseille.

Nice - Marseille

Au Stade du Ray, l'OM a connu une réussite exceptionnelle, notamment lors des 10 dernières confrontations avec 5 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites. Qu'en sera-t-il à l'Allianz Riviera ? Nice est invaincu à domicile et Marseille est invaincu à l'extérieur. Le premier réflexe sera donc de miser sur un match nul (2.90) et c'est l'avis de toute la Dream Team des Paris RMC. Pour les buteurs, on ne voit que Dario Cvitannich (2.10) pour marquer côté niçois. Coté marseillais, on pense bien sûr à André-Pierre Gignac (2.40), qui avait inscrit le seul but du match la saison dernière et à André Ayew (2.80), buteur à Nice il y deux ans.

>> Pariez sur Nice- Marseille !

Reims - Toulouse

Un deuxième match est proposé aux parieurs vendredi soir : Reims-Toulouse. Les Rémois sont les spécialistes du nul en Ligue 1 (6 consécutifs) et Toulouse est tout à fait capable de prolonger cette série en prenant un point à Auguste-Delaune, surtout que Reims n'a que la 18e attaque à domicile. Le nul est là encore tout à fait envisageable (2.95), voire le 0-0 (6.50). C'est en tout cas l'avis de tous les membres des Paris RMC.

>> Pariez sur Reims - Toulouse !

PSG - Bastia

Samedi à 17h, le PSG reçoit Bastia, qui n'a jamais gagné au Parc en Ligue 1. C'est à priori le « coup sûr » (1.20) de la 10e journée, même si Coach Courbis et Luis Fernandez pensent que les Corses poseront quelques problèmes aux Parisiens... mais finiront par s'incliner. Pour faire grimper la cote, je vous propose Paris qui gagne sans encaisser de but (1.65) ou Paris qui gagne avec un but d'Edinson Cavani (1.50).

>> Pariez sur PSG - Bastia !

Rennes - Valenciennes

Rennes aussi part favori à domicile face à Valenciennes, qui n'a toujours pas marquer le moindre but à l'extérieur, ni même pris le moindre point. L'arrivée d'Ariel Jacobs, le nouvel entraîneur belge de VA, ne devrait pas changer la donne. Jouer Rennes vainqueur (1.80) paraît être le plus raisonnable et si l'attaque nordiste reste encore muette la cote grimpe à 2.60. Une fois encore, les Paris RMC sont unanimes.

>> Pariez sur Rennes - Valenciennes !

Montpellier - Lille

Cette rencontre fait aussi l'unanimité: partage des points (2.90) ! Montpellier, tout comme Reims, a concédé le nul 6 fois sur 9 depuis le début de la compétition. Comme il est très rare de gagner deux fois de suite à domicile et que Lille à la meilleure défense de Ligue 1 à l'extérieur avec seulement 2 buts encaissés, on peut même envisager un 0-0 pour une cote de 8.00 !

>> Pariez sur Montpellier - Lille !

Ajaccio - Nantes

En revanche, nous ne sommes pas tous d'accord sur Ajaccio-Nantes. Seul Capitaine Larqué est de mon avis : victoire d'Ajaccio (3.10) alors que Luis Fernandez, Coach Courbis et Eric Di Meco voient plutôt un match nul (2.80). Pour Jean-Michel et moi, la trêve internationale aura été plus bénéfique aux Corses qu'aux Nantais qui restaient sur trois victoires consécutives.

>> Pariez sur Ajaccio - Nantes !

Evian-TG - Guingamp

En ce qui concerne Evian-Guingamp, seul Capitaine Larqué prévoit un succès de l'ETG (2.35), voire avec un but de Kévin Bérigaud (3.70) alors qu'Eric Di Meco, Luis Fernandez et Coach Courbis sont de mon avis : match nul (3.00) car Evian est au bord de la crise avec seulement 2 points pris sur 12 possibles.

>> Pariez sur Evian-TG - Guingamp !

Sochaux - Monaco

Dimanche, le leader monégasque devrait s'imposer dans le Doubs (1.40) même si Sochaux a remplacé Eric Hély par Hervé Renard au poste d'entraîneur et même si le stade Bonal ne réussit généralement pas à l'ASM (une seule victoire lors des dix derniers Sochaux-Monaco). Coach Courbis est le seul à croire au choc psychologique et à l'éventuelle surprise, un match nul coté à 3.90. Les autres membres de la Dream Team conseillent plutôt de miser sur un succès du leader avec un but de Radamel Falcao (1.95) pour augmenter la cote !

>> Pariez sur Sochaux - Monaco !

Saint-Etienne - Lorient

Dimanche à 17h, St Etienne reçoit sa bête noire à Geoffroy-Guichard mais c'est une bête blessée qui a perdu tous ces matches à l'extérieur. Nous sommes tous d'accord pour jouer la victoire des Verts (1.56) et pourquoi pas avec un but de Brandao pour son retour (2.50). Christian Gourcuff est sous pression depuis que le président Loïc Féry lui a fixé un objectif sur les quatre prochaines rencontres : prendre entre 6 et 8 points. Pas sûr que l'opération « remontée au classement » commence à Saint-Etienne pour les Merlus !

>> Pariez sur Saint-Etienne - Lorient !

Lyon - Bordeaux

La 10e journée se terminera avec le choc entre Lyon et Bordeaux... mais est-ce vraiment encore un choc entre le 14e et le 15e de Ligue 1 ? Luis Fernandez, Eric Di Meco et Coach Courbis se basent sur les dernières prestations lyonnaises et sur le fait que les Girondins n'ont perdu qu'une seule fois à l'extérieur cette saison pour vous conseiller le nul (3.00). Capitaine Larqué est d'accord avec moi pour croire à une réaction lyonnaise... et une cote supérieure: victoire de Lyon (2.10) mais surtout victoire de l'OL avec but de Bafé Gomis (3.80).

>> Pariez sur Lyon - Bordeaux !

Bons paris à tous !

Retrouvez tous les pronostics de la Dream Team dans la rubrique « paris ».

Christophe Paillet