RMC Sport

Paris RMC : les bons plans de la 17e journée

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Comme le Paris-SG, les Paris RMC doivent se ressaisir après une 16e journée ratée ! Parmi les quatre premiers de Ligue 1, c'est Lille qui sera le plus en danger, à Bordeaux, alors que Paris, Marseille et Monaco auront l'avantage de jouer à domicile.

OM - Nantes

Etonnamment, seul Eric Di Meco a des doutes sur la victoire de Marseille contre Nantes et vous propose de miser sur un match nul (3.20) car les absences de Mathieu Valbuena, d'André Ayew et peut-être de Dimitri Payet l'inquiètent. Luis Fernandez envisage un succès à l'arrache de l'OM (1.80) et pourquoi pas avec un but de A.P. Gignac (2.90) alors que Capitaine Larqué et moi même préférons miser sur Marseille avec un but de Florian Thauvin (3.20). Les Marseillais méritaient mieux à Lille et voudront à tout prix le prouver en s'imposant contre des Nantais qui n'ont plus gagné au Vélodrome depuis 17 ans (la victoire en 2002 était sur terrain neutre à Montpellier).

PSG - Sochaux

Le PSG devrait montrer samedi après-midi au Parc des Princes que la défaite contre Evian n'était qu'un accident. Sochaux, la pire équipe de Ligue 1 à l'extérieur avec 1 point pris sur 24 possibles, risque d'en faire les frais. Toute la Dream Team des Paris RMC voit Paris s'imposer facilement contre la lanterne rouge. Mais il faudra être perspicace pour trouver la bonne cote. Luis propose la doublé de Cavani (2.45), Eric Di Meco est d'accord avec moi pour la "boucherie" (au moins 3 buts d'écart à 1.80, voire 4 buts d'écart à 2.90) et Capitaine Larqué parie sur un succès du PSG 3-0 (5.40) ou 4-0 (7.00), avec bien sûr des buts de Cavani et d'Ibrahimovic.

Valenciennes - Guingamp

Valenciennes - Guingamp sera une grande première en Ligue 1. En Ligue 2, le bilan est largement favorable aux Nordistes. Valenciennes n'a plus gagné à domicile depuis la 1ère journée contre le TFC. Pour Luis et moi, Guingamp pourrait bien être la deuxième victime de VA au stade du Hainaut (2.30) car les bretons éprouvent de grosses difficultés à marquer à l'extérieur et viennent de prendre un coup au moral en s'inclinant au Roudourou contre Bordeaux. Cependant, Eric Di Meco et Capitaine Larqué croient les Bretons capables de réagir dans le Nord et au moins prendre un point (2.95).

St Etienne - Evian

Nous sommes aussi partagés sur la rencontre entre St Etienne et Evian. Capitaine Larqué est d'accord avec moi pour miser sur un succès des Verts (1.58) mais comme ils connaissent de sérieux problèmes en défense à Geoffroy-Guichard, nous vous proposons une belle cote de 3.40: St Etienne s'impose mais Evian marque ! En revanche, Eric Di Meco et Luis Fernandez envisagent un partage des points (3.50) car ils ont été séduits par Evian aussi bien contre le PSG que récemment à Monaco. Pour eux les Haut-Savoyards poseront de gros problèmes aux Stéphanois. Par ailleurs, le but d'Erding (3 en 3 journées) fait l'unanimité (2.30).

Reims - Nice

A part moi, tous les membres de la Dream Team des Paris RMC sont très pessimistes pour Nice à Reims. Ils craignent une 7e défaite d'affilée pour l'OGCN (2.15). Comme je n'y crois pas et que je suis convaincu que cette série va enfin s'arrêter, je vous conseille de miser sur un nul (2.95). En effet, Reims n'a gagné que 2 matches sur 7 à domicile. Ce voyage en Champagne pourrait être synonyme de renouveau pour Nice. Comme je n'envisage pas un festival offensif, je vous propose le score exact multi choix 0-0/1-1 (3.35) et pourquoi pas le but de Dario Cvitannich (2.40).

Lorient - Rennes

Qui arrêtera Lorient ? Après un mauvais début de saison, les Merlus semblent enfin lancés: 3 victoires lors des 3 dernières journées, 9 buts marqués et aucun encaissé ! Seul Luis parie sur un nul entre Lorient et Rennes (3.00)... car c'est un derby et que les Rennais réussissent généralement bien sur le synthétique du Moustoir. Tous les autres membres de la Dream Team se basent sur la forme du moment pour vous conseiller de jouer la victoire de Lorient (2.10) et même avec un but de l'homme en forme, Vincent Aboubakar (3.80).

Bordeaux - Lille

Et si la série d'invincibilité de Vincent Enyeama prenait fin à Bordeaux et que cela empêchait le gardien lillois de battre le record de Gaëtan Huard établi avec les Girondins ? Ce n'est pas l'avis de Capitaine Larqué et d'Eric Di Meco qui voient un nul (2.90), et même un 0-0 (7.00) entre Bordeaux et Lille. Luis Fernandez joue trois résultats secs puisque cela lui a réussi lors de Lille - Marseille: 0-0 à 7.00, 1-0 à 6.50 et 0-1 à 6.50. Je suis donc le seul à envisager une nouvelle victoire de Lille en Gironde (2.65) et pourquoi pas 1-0 (6.50)... même si les trois derniers Bordeaux - Lille se sont terminés sur le même score: 1-1 (5.40).

Bastia - Lyon

Lyon sera en grand danger en Corse. En effet, les Bastiais sont impressionnants à Furiani: 6 victoires et 1 nul contre l'OM, 12 buts marqués et seulement 2 encaissés. L'OL, déjà battu à Ajaccio, risque gros à Bastia. Après s'être encore fait rejoindre à domicile par Toulouse, les Lyonnais sont en plein doute et ce n'est pas la meilleure des façons pour préparer un voyage à Bastia. Du coup, toute la Dream Team des Paris RMC joue la victoire du Sporting (2.75)... sauf Luis qui croit au match nul (3.10) et pourquoi pas au but de Bafé Gomis (2.30). Pour ceux qui aiment les cotes élevées, le nul avec les deux équipes qui marquent est à 3.70 !

Toulouse - Montpellier

Montpellier vient de changer d'entraîneur après la défaite subie à la Mosson contre Lorient. On attend dans l'Hérault un choc psychologique comme a été le cas pour Valenciennes et pour Sochaux avec les arrivées de A. Jacobs et de H. Renard. Avec Luis Fernandez, nous y croyons et vous conseillons donc de miser sur un partage des points entre Toulouse et Montpellier (2.90) voire un 2-2 (13.00) ! En effet, ce court déplacement à Toulouse peut rendre les supporters du MHSC optimistes car leur équipe n'a perdu que 2 fois en 14 voyages dans la Ville Rose. Capitaine Larque et Eric Di Meco ne sont pas superstitieux et jouent la logique: la victoire du TFC (2.10).

Monaco - Ajaccio

Enfin le match des extrêmes entre Monaco et Ajaccio fait l'unanimité pour la Dream Team des Paris RMC: victoire de l'ASM (1.12) mais comme pour PSG - Sochaux, il faut savoir trouver la bonne cote. Luis et moi sommes d'accord pour mettre un billet sur le but de James Rodriguez (2.40). Le score exact multi choix 1-0/2-0/3-0 à 1.80 peut aussi être un bon compromis.

Retrouvez tous les pronostics de la Dream Team sur la page des Paris RMC !

A lire aussi : >> La page des paris RMC >> Le 11 type de la J16 >> Di Meco : "le championnat est relancé"

Christophe Paillet