RMC Sport

Paris RMC: les bons plans de la 22e journée de Ligue 1

Nicolas Pépé

Nicolas Pépé - AFP

Neuf matches au programme ce week-end puisque Nantes-St Etienne a été décalé à mercredi. Si les victoires du PSG, de Montpellier, de Nice et de Lyon semblent évidentes pour la Dream Team RMC, d'autres rencontres nous paraissent plus compliquées à appréhender. Voici nos pronostics sur cette 22e journée de Ligue 1.

Marseille 45 % - nul 45 % - Lille 5 %

Nous sommes très partagés entre la victoire de Marseille (2.15) et le match nul (3.30) et seul Christophe Dugarry conseille de miser sur un succès du LOSC (3.35). Pour Eric Di Meco, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Jérôme Rothen et moi, l'OM peut s'imposer contre un adversaire qui lui réussit plutôt bien au Vélodrome (une seule défaite en dix ans), surtout après sa victoire à Caen qui peut servir de déclic. Et si Marseille gagne, il y a de grandes chances pour que Thauvin soit décisif (3.10). En revanche, Manu Petit, Frank Leboeuf, Willy Sagnol, Pierre Ducrocq et Coach Courbis vous conseillent de miser sur un score de parité car les Marseillais sont encore convalescents. Finalement, le bon compromis est sûrement le 1N et les deux équipes marquent (2.00).

Pariez sur Marseille-Lille

Dijon 30 % - nul 65 % - Monaco 5 %

Quel effet aura l'éviction de Thierry Henry à la tête de l'ASM? Sur ce match de la peur, seul Ali Benarbia voit Monaco s'imposer à Dijon (2.25). Pour Coach Courbis, Willy Sagnol et Frank Leboeuf, il est encore trop tôt pour que les Monégasques puissent retrouver des couleurs. Ils misent tous les trois sur une victoire des hommes d'Antoine Kombouaré (3.00). Enfin, selon moi, il n'y aura pas de vainqueurs entre deux équipes qui ne savent plus gagner (3.20)... et Christophe Dugarry, Manu Petit, Lionel Charbonnier, Eric Di Meco, Jérôme Rothen et Pierre Ducrocq sont de mon avis!

Pariez sur Dijon-Monaco

Guingamp 60 % - nul 35 % - Reims 5 %

Même si Guingamp n'a gagné qu'une seule fois à Roudourou en championnat et même si Reims ne s'est incliné qu'à trois reprises cette saison à l'extérieur, nous ne sommes que quatre à envisager un partage des points entre Bretons et Champenois (2.85): Lionel Charbonnier, Eric Di Meco, Ali Benarbia et moi. Quant à Frank Leboeuf, il voit carrément Reims prendre les trois points dans les Côtes d'Armor (3.00). La majorité pense donc que Guingamp remportera son deuxième match de la saison en Ligue 1 à domicile (2.40). Pour Christophe Dugarry, il faut même tenter l'En Avant avec but de Marcus Thuram (s'il joue) coté à 5.00!

Pariez sur Guingamp-Reims

Nice 100 % - nul 0 % - Nîmes 0 %

Nous sommes unanimes sur la victoire de Nice face à Nîmes (2.05), soit par un but d'écart (2.75) soit sans encaisser de but (2.75). En clair, une victoire des Aiglons 1-0 (comme face à Bordeaux récemment) ne nous étonnerait pas... et la cote est attrayante (6.00)

Pariez sur Nice-Nîmes

Strasbourg 60 % - nul 35 % - Bordeaux 5 %

Sur ce match qui sera aussi l'affiche des demi-finales de la Coupe de la Ligue, seul Willy Sagnol voit les Girondins réussir un coup en Alsace (3.05) car la bonne dynamique du Racing a peut-être été cassée au Parc des Princes, car l'absence de Jonas Martin va être très préjudiciable aux Strasbourgeois et enfin parce que Bordeaux n'a perdu qu'une seule fois lors de ses six derniers déplacements (0-1 à Nice). Pour Christophe Dugarry, Jérôme Rothen, Rolland Courbis et Pierre Ducrocq, il n'y aura pas de vainqueur entre ces deux clubs proches l'un de l'autre. Nous sommes donc six sur dix à penser que la défaite du RSCA à Paris en Coupe de France n'aura pas d'incidence et que Strasbourg va renouer avec la victoire dès aujourd'hui (2.35).

Pariez sur Strasbourg-Bordeaux

Montpellier 100 % - nul 0 % - Caen 0 %

Comme pour Nice-Nîmes, Montpellier-Caen n'a engendré aucun débat au sein de la Dream Team: le MHSC va se relancer et battre les Normands (1.62) après cinq journées sans succès! Pour faire grimper la cote, on est obligé de penser à Laborde et Delort, auteurs de chacun sept buts cette saison. La victoire héraultaise avec but de l'un des deux attaquants permettrait de tripler la mise!

Pariez sur Montpellier-Caen

Amiens 0 % - nul 5 % - Lyon 95 %

Si nous ne sommes pas unanimes sur le succès des Lyonnais, c'est parce que Coach Courbis fait du zèle sur cette rencontre pourtant très déséquilibrée comme l'ont prouvé les résultats des deux derniers ASC-OL à la Licorne: 3-2 pour Lyon en Coupe de la Ligue et 2-0 en Coupe de France. N'oublions pas qu'Amiens reste sur cinq défaites et un nul à domicile, toute compétition confondue! Pour l'ensemble des Paris RMC... à l'exception de Rolland qui mise sur un score de parité (3.90), Lyon gagnera une nouvelle fois en Picardie (1.52).

Pariez sur Amiens-Lyon

Toulouse 35 % - nul 45 % - Angers 20 %

Même si le TFC ne compte que 20 % de victoires à domicile en Ligue 1, Christophe Dugarry, Ali Benarbia, Eric Di Meco et Willy Sagnol voient le TFC s'imposer face à Angers (2.10). Pour la cote et parce qu'Angers perd peu en déplacement, Manu Petit, Frank Leboeuf, Jérôme Rothen, Coach Courbis et moi vous conseillons plutôt le nul à 3.05. Quant à Lionel Charbonnier, il pense carrément que le SCO va s'imposer à Toulouse (3.20) car le TFC éprouve les pires difficultés pour s'exprimer sur sa pelouse.

Pariez sur Toulouse-Angers

PSG 100 % - nul 0 % - Rennes 0 %

Comme d'habitude, la Dream Team voit le PSG s'imposer (1.15). Pour nous, les Parisiens marqueront dans les deux mi-temps face à Rennes (1.40) et pourraient même gagner les deux périodes (1.95). Mais pour vraiment faire grimper la cote, Eric Di Meco, Lionel Charbonnier, Jerôme Rothen et Pierre Ducrocq vous conseillent le doublé de Cavani (s'il joue) coté à 3.00. Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Manu Petit, Willy Sagnol et moi préférons le doublé de Mbappé, bien plus rémunérateur (4.20) !

Pariez sur PSG-Rennes

Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook. Et bonnes Fêtes de fin d'année à tous... avec de jolis gains !

Christophe Paillet