RMC Sport

Paris RMC - les bons plans de la 22e journée

-

- - -

Comment le PSG et l'OM vont-ils réagir après leur élimination en Coupe de France à domicile? Comment Monaco va-t-il gérer la longue absence de Falcao? Réponse dimanche soir aux alentours de 23h. En attendant, voici nos pronos sur la 22e journée de L1.

Lille-Rennes

Si Luis Fernandez n'avait pas pronostiqué une surprise pour le match avancé de Ligue 1 entre Lille et Rennes, toute l'équipe des Paris RMC aurait été d'accord sur l'issue de cette rencontre. Luis a des doutes sur l'efficacité offensive des Lillois et envisage une match nul (3.70) voire un 0-0 (8.00). Le reste de la Dream Team est unanime sur la victoire du LOSC (1.54), voire sur un succès sans encaisser de but (2.20). Rennes ne s'est imposé que deux fois en 37 déplacements à Lille, en 1946 et en 1966. Sur les 8 matches remportés par les hommes de René Girard, 7 l'on été sans que Vincent Enyeama n'aille chercher un ballon au fond de ses filets !

>> Pariez sur Lille-Rennes!

Guingamp-PSG

On attend une réaction du Paris Saint-Germain à Guingamp après son élimination surprise en 1/16 de finale de la Coupe de France au Parc des Princes face à Montpellier. Nous sommes tous persuadés qu'elle aura lieu et que Paris s'imposera en Bretagne (1.36). Comme chaque week-end avec les matches du PSG, il faut trouver des paris annexes afin de faire grimper la cote. Luis Fernandez reste fidèle au doublé de Cavani (3.30)... même si cela arrive très rarement, ou à la victoire de Paris avec but de l'attaquant uruguayen (1.80). Ali Benarbia préfère, comme moi, faire confiance à Zlatan: 1.70 pour le but avec le succès parisien et 3.10 pour le doublé. Eric Di Meco ne se prononce pas sur un buteur mais conseille de jouer le PSG sans encaisser de but au Roudourou (2.00) ou la victoire du leader 1-0/2-0/3-0 (2.25).

>> Pariez sur Guingamp-PSG!

Montpellier-Nice

Montpellier - Nice fait aussi l'unanimité dans l'équipe des Paris RMC: victoire du MHSC (1.85) ! La qualification des hommes de Coach Courbis au Parc nous a forcément influencés. Les Montpelliérains doivent maintenant confirmer à la Mosson en championnat. Cela tombe bien pour les superstitieux, Nice n'a plus gagné à Montpellier depuis 1995 et c'était la seule victoire de l'OGCN sur ses 10 derniers voyages dans l'Hérault. Eric Di Meco propose d'associer cette victoire à un but de Niang (3.70) alors que je suggère plutôt Cabella (3.50). Pour Ali Benarbia et Capitaine Larqué, Nice va s'incliner mais marquera au moins un but (4.00) alors que Luis Fernandez voit plutôt un court succès de Montpellier: 1-0 (5.20).

>> Pariez sur Montpellier-Nice!

Toulouse-Bastia

Une autre rencontre nous a tous mis d'accord: Toulouse - Bastia (victoire du TFC à 1.62). Les Corses n'ont toujours pas remporté le moindre match à l'extérieur même si cela ne s'est joué à rien à Lens en Coupe de France. Luis, le Capitaine et moi pensons que Braithwaite sera l'un des éléments clef du succès toulousain (2.70) alors qu'Ali voit plutôt Ben Yedder être décisif (2.70). Pour Eric, Toulouse va s'imposer sans encaisser de but (2.40).

>> Pariez sur Toulouse-Bastia!

VA-Lorient

Sur Valenciennes - Lorient, hésitation entre la victoire de VA et le match nul ! Capitaine Larqué et Luis Fernandez ont choisi la première option (2.45). Séduits par le renouveau des Valenciennois qui restent sur deux victoires consécutives, à Monaco et contre Bastia, ils envisagent très sérieusement un troisième succès de rang pour les Nordistes, même si cela risque d'être dans la difficulté. Eric Di Meco, Ali Benarbia et moi croyons plutôt au partage des points (2.85) tant il est difficile pour une équipe relégable de prendre 9 points en 3 journées, surtout contre des Lorientais qui ont appris à ne plus perdre en déplacement.

>> Pariez sur VA-Lorient!

Ajaccio-Sochaux

L'équipe des Paris RMC n'est absolument pas d'accord sur l'issue du match de la peur entre Ajaccio et Sochaux. Les Corses n'ont gagné qu'une fois cette saison en Ligue 1 et Sochaux a pris seulement 1 point sur 30 possibles à l'extérieur. Entre deux équipes qui ne savent pas gagner, Luis Fernandez et Eric Di Meco ont fait leur choix: nul (2.95). Ali Benarbia joue la surprise, la première victoire de Sochaux en déplacement (3.40). Capitaine Larqué et moi pensons en revanche que si les Corses doivent remporter un nouveau match à domicile, c'est contre l'avant-dernier de Ligue 1 qui reste sur 10 défaites d'affilée hors de ses bases (2.10).

>> Pariez sur Ajaccio-Sochaux!

Nantes-Reims

Nantes - Reims est le match sur lequel les discussions ont été les plus vives. J'ai été le premier à lancer l'idée d'une surprise, la victoire des Rémois à la Beaujoire (4.00) car les Canaris ont perdu 40 % de leurs matches à domicile et que Reims s'est déjà imposé à Lille, à Marseille, à Lyon et à Sochaux. Eric Di Meco et Capitaine Larqué ont reconnu que Reims était très difficile à manoeuvrer en déplacement mais se sont contentés du N2 à 1.70 et du nul à 2.90. Luis et Ali ne sont pas de notre avis et voit le FCN réagir après la punition reçue au Parc des Princes. Pour eux, Nantes va s'imposer (1.95) mais ils ne sont pas d'accord sur celui qui fera gagner son équipe. Luis mise sur Gakpe (3.90) et Ali préfère jouer la logique et Djordjevic (3.30).

>> Pariez sur Nantes-Reims!

Lyon-Evian

En revanche, la victoire de Lyon face à Evian (1.45) n'a souffert d'aucune discussion au sein de l'équipe des Paris RMC. Pour Capitaine Larqué, Ali Benarbia et Eric Di Meco, Gomis fera gagner l'OL contre l'ETG (2.20). Luis et moi proposons aussi le but de Grenier avec la victoire de Lyon car la cote est beaucoup plus sexy (3.70) et parce que nous sommes fans du milieu de terrain lyonnais. Luis a même suggérer un 3-0 pour l'OL coté à 9.00 !

>> Pariez sur Lyon-Evian!

Bordeaux-Saint-Etienne

Bordeaux - St Etienne à presque fait l'unanimité: match nul pour tout le monde (2.85)... sauf pour Luis Fernandez qui voit bien les Verts réussir un coup en Gironde (2.95) et s'imposer 1-0 (7.00). Nous sommes tous d'accord sur un point: le public de Chaban-Delmas n'assistera pas à festival offensif. Le moins de 2,5 buts est coté à 1.45.

>> Pariez sur Bordeaux-Saint-Etienne!

Monaco-Marseille

La grave blessure de Falcao a visiblement eu des incidences sur la vision de la Dream Team des Paris RMC en ce qui concerne le choc entre Monaco et Marseille. Nous sommes tous d'accord sur une réaction de l'OM après son élimination en Coupe de France contre Nice (4-5) et vous conseillons de miser sur un match nul (3.30)... sauf Capitaine Larqué qui pense que l'ASM, même sans Falcao, est tout à fait capable de battre des Marseillais encore trop irréguliers. Eric, Luis, Ali et moi soulignons cependant que Marseille voyage très bien et se sent comme chez lui à Louis II (50 % de victoires lors des 10 derniers ASM - OM). Alors que Gignac est en pleine réussite, Monaco devra se priver de son attaquant star ce qui peut avoir une influence négative sur le groupe monégasque.

>> Pariez sur Monaco-Marseille!

>Retrouvez tous les pronostics de la Dream Team sur la page des Paris RMC!

A lire aussi :

>> Monaco va verser 50M à la LFP

>> OM - Le tag qui a « meurtri » Anigo

>> OM : craignez-vous une explosion du vestiaire ?

Christophe Paillet