RMC Sport

Paris s'active dans son coin (J-2)

Le capitaine parisien, qui mettra fin à sa carrière à la fin de saison, espère que le PSG fera le nécessaire face à l'OM dimanche

Le capitaine parisien, qui mettra fin à sa carrière à la fin de saison, espère que le PSG fera le nécessaire face à l'OM dimanche - -

Tandis que l’OM accapare l’actualité, le PSG se prépare pour le clasico de dimanche. Dans l’anonymat le plus complet (21h).

Jeudi, 10h30. Le Camp des Loges s’anime. Une petite centaine de supporters, des enfants pour la majorité en cette période de vacances, est venue assister à l’entraînement du PSG. Ce dernier se veut sérieux. Appliqué. Sans excès. Comme le discours des joueurs. Leur mot d’ordre, à quelques jours du « clasico » : ne pas mettre le feu dans un contexte pourtant explosif. « On connait tous la rivalité entre les deux clubs, rappelle le défenseur central Zoumana Camara. Mais, même si on le répète à chaque fois, il n’y aura que trois points en jeu… »

Vraiment ? Seulement trois points ? Après avoir manqué l’Europe la saison dernière, Paris s’était mis en tête d’arracher son billet pour l’une des deux coupes continentales. Sauf qu’à deux mois et demi de la fin de saison, le PSG est loin d’être européen. La Ligue des Champions ? Avec treize points de retard sur Lille (3e), elle figure d’ores et déjà dans la galerie des espoirs manqués. La Ligue Europa ? Il faudra cravacher. Si la Coupe de France représente une belle opportunité pour les Rouge et Bleu, ces derniers ne peuvent se permettre de passer à côté du choc face à Marseille.

Makelele : « Gagner pour apaiser les fans »

« Si on ne gagne pas, sportivement, ça peut mal tourner, reconnaît le portier parisien Edel. En revanche, l’inverse peut nous amener loin. L’essentiel est de gagner afin de retrouver la confiance que l’on avait il y a quelque temps. » Vainqueur samedi dernier devant Toulouse (1-0) de son premier match en 2010 face à une équipe professionnelle, Paris a retrouvé un semblant de confiance. « Ça va mieux, insiste Edel, même si ce n’est pas encore ça. On espère que notre série continuera dimanche. »

Pour cela, le PSG devra montrer un visage conquérant. Soit à des années-lumière de celui proposé à l’aller (1-0). « Depuis trois matches, on a pris conscience de pas mal de choses, de nos erreurs surtout, affirme Claude Makelele. On a pris des claques qui nous ont fait du bien. Ce match contre Marseille vient au bon moment pour se remobiliser avant la fin du championnat. » Une fin d’exercice qui devrait coïncider avec celle de la carrière professionnelle du capitaine parisien.

Alors Makelele attend beaucoup du choc entre les deux meilleurs ennemis du foot français. « Dans l’actualité, Marseille est meilleur que nous, au niveau du jeu et des ambitions. C’est un match que l’on a envie de jouer. Il n’y a que nous sur le terrain pour ramener le calme. En faisant des bons résultats, on peut apaiser nos fans et les retrouver. » Et faire, aussi, un grand pas vers une retraite plus tranquille…

A.D. (RMC Sport)