RMC Sport

Paris se rassure, choix payants pour Emery, Lucas paradoxal… le debrief de PSG-Lorient

placeholder video
Le PSG a renoué avec la victoire ce mercredi soir face à Lorient (5-0). Un succès qui permet aux Parisiens d’Unai Emery d’aborder la trêve un peu plus sereinement. Les choix payants de l’entraîneur espagnol, le paradoxe Lucas, le retour de Trapp, ce qu’il faut retenir de la victoire du Paris Saint-Germain.

Paris se rassure (un peu)

A domicile contre la lanterne rouge, le PSG ne pouvait se permettre un autre résultat qu’une victoire. En plus de terminer l’année civile avec un large succès devant leur public, les Parisiens restent à 3 points de Monaco et reviennent à 5 unités du leader niçois. De quoi limiter la casse avant les fêtes.

A lire aussi >> le direct commenté de PSG-Lorient

Choix payants pour Emery

Particulièrement contesté après trois matchs sans victoire en Ligue 1, Unai Emery peut souffler. L’entraîneur basque s’est offert un peu de répit et ce, en faisant plusieurs choix forts dans sa composition d'équipe. Des initiatives payantes. Préféré à Serge Aurier, Thomas Meunier s'est comme toujours distingué par une activité de tous les instants sur son couloir droit. Peu sollicité sur le plan défensif, le latéral belge a débloqué la rencontre en enchaînant coup du sombrero et lob petit filet opposé depuis un angle compliqué. Pour sa 4e titularisation de la saison, le jeune Christopher Nkunku (19 ans) a fait le boulot à un poste d’ailier gauche qui n’est pas le sien. Mieux en seconde période, il a offert à Cavani la passe qui a provoqué le pénalty inscrit par l'Uruguayen.

A voir aussi >> Ligue 1 : Le changement d'entraîneur est-il la solution au PSG ?

Soirée tranquille pour le revenant Trapp

Dernier changement par rapport à l’équipe alignée par Unai Emery ces dernières semaines, Kevin Trapp était de retour dans les buts au détriment d’un Alphonse Areola inquiétant. Si Unai Emery a décidé de remettre en cause la hiérarchie des gardiens parisiens ce mercredi soir, difficile d’en tirer de véritables enseignements tant le portier allemand a vécu une rencontre tranquille.

Le paradoxe Lucas

Le petit ailier brésilien agace. Comme souvent, il est capable du meilleur comme du pire. Lucas ne s’arrête jamais de courir, il revient défendre, il se rend disponible. Contre Lorient, il a ainsi délivré 11 centres (un record personnel) mais un seul est arrivé à bon port, celui que Zargo Touré a poussé dans ses propres buts. Trop souvent maladroit, l’ailier parisien a tout de même réussi à frapper le corner repris victorieusement avant de trouver la faille en fin de match d’un lob plein de sang froid.

La caresse des ultras parisiens

De retour au Parc des Princes depuis quelques semaines, les ultras parisiens avaient un message à faire passer à leur président Nasser Al-Khelaïfi. En première période, ils ont déployé dans le virage Auteuil une banderole « Un président passionné, des ultras retrouvés : merci Nasser ».