RMC Sport

Paris trébuche (encore) à Evian

Blaise Matuidi et Olivier Sorlin

Blaise Matuidi et Olivier Sorlin - AFP

Le PSG a concédé le match nul sur la pelouse d’Evian (0-0), en ouverture de la 3e journée de Ligue 1 ce vendredi soir. Réduits à dix après le carton rouge reçu par Cabaye (62e) et en panne de solution, les champions de France ont buté sur une solide équipe évianaise, qui aurait même pu l’emporter dans le final.

Annecy, une terre décidément hostile pour les Parisiens. Défaits sur la pelouse d’Evian la saison passée, les joueurs de la capitale n’ont certes pas coulé ce vendredi soir. Mais ils ont lâché deux nouveaux points hors de leurs bases, après le match nul à Reims (2-2) en ouverture du championnat. Malgré une écrasante possession de balle (76%), les champions de France ont peiné à se créer des occasions franches, manquant de tranchant en phase offensive face à une défense évianaise enfin solide. A dix dans la dernière demi-heure après le carton rouge reçu par Yohan Cabaye, la victoire s’éloignait définitivement.

En l’absence de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Thiago Motta, tous les regards se sont donc tournés vers Javier Pastore et Edinson Cavani. Placé à gauche de l’attaque, l’Argentin s’est montré trop discret, bien loin de son début de saison tonitruant. Edinson Cavani occupait lui la pointe de l’attaque, son poste de prédilection comme il ne cesse de le répéter. Et pour sa première occasion en or suite à un mouvement rapide entre Matuidi et Lucas, l’attaquant uruguayen a glissé. Sa frappe à mi-hauteur à vingt minutes du terme, après un nouveau service intelligent du Brésilien, atterrit directement sur les poings de Jesper Hansen. L’ancien napolitain est une nouvelle fois resté muet, peu servi dans cette défense évianaise bien organisée et combative.

Paris à dix après l’exclusion de Cabaye

Car Evian avait surtout besoin de stopper l’hémorragie, après la déroute du week-end dernier à Rennes (2-6). Dès le coup d’envoi donc, les Hauts-Savoyards se recroquevillent dans leur moitié de terrain avec leurs deux lignes de quatre et cèdent volontairement la maîtrise du ballon aux joueurs de la capitale. Une tactique défensive payante pour annihiler les attaques parisiennes infructueuses. Si bien que le PSG doit attendre la 23e minute pour cadrer sa première frappe, sur un coup franc sans danger de Cavani. Maîtres du ballon mais sans mettre l’intensité nécessaire, les champions de France peinent donc à forcer le verrou mis en place par Pascal Dupraz. Les passes sont latérales, le jeu trop lent. A la pause, un chiffre illustre parfaitement la stérilité parisienne : le PSG a touché 541 ballons… pour seulement 4 dans la surface adverse.

Peu d’amélioration à signaler après la pause. Nerveux, les Parisiens se retrouvent même rapidement à dix. Déjà averti à la 17e minute, Yohan Cabaye commet une faute dangereuse sur Fabien Camus, qui lui vaut un second avertissement synonyme de carton rouge (62e). Le match est plus ouvert mais toujours sans but. Evian s’enhardit et joue alors plus haut sur le terrain. En fin de rencontre, les Évianais mettent le feu dans la défense parisienne et obtiennent même plusieurs balles de match. Alors qu’ils s’attendaient à un succès facile, les Parisiens peuvent s’estimer heureux au vu du scénario de la seconde période. Après une prestation trop moyenne, le PSG se contentera d’un nul face à sa bête noire.

Adrien Debargue