RMC Sport

Paris, un déclic après des claques ?

-

- - -

Etincelants contre Sochaux (6-1) dimanche, les joueurs de Carlo Ancelotti se sont-ils vraiment remis sur les bons rails avant de défier le Losc ? Une remise en question générale semble le confirmer. Explications.

« Tout le monde s’est remobilisé. » En une courte phrase, Blaise Matuidi résume les leçons de l’éclatant festival offensif du PSG face à Sochaux (6-1), dimanche, au Parc des Princes. Une semaine après avoir été « trop suffisants » au goût de Carlo Ancelotti, à Auxerre (1-1), les joueurs de la capitale ont affiché un tout autre visage. « Ils ont changé d’attitude, se réjouit le technicien italien. Les joueurs ont compris leurs erreurs. »

Un simple feu de paille avant un déplacement capital à Lille dimanche prochain ? Selon une source proche du club, les joueurs « se sont pris en main individuellement. » Javier Pastore et Jérémy Menez ont ainsi demandé un programme physique personnalisé auquel ils s'astreignent depuis une semaine.

Di Meco : « C’était Sochaux en face »

Par ailleurs, depuis que Nene cristallise les critiques pour avoir péché par individualisme à Auxerre, les Parisiens ont décidé de mettre l’accent sur la communication. Désormais, ils n’hésitent plus à se dire leurs vérités entre quatre yeux, sur et en dehors du terrain. Dimanche, Bodmer et Ménez, pourtant très proches, se sont accrochés, le premier n'hésitant pas à fortement engueuler le second, qui trainait des pieds pour se replacer. Un repas organisé par Nene jeudi dernier a aussi resserré les liens du groupe, malgré l’absence de quelques joueurs pour des raisons personnelles.

Si le PSG refuse de s’enflammer et souhaite rester focalisé sur ses cinq derniers matches de championnat, certains observateurs ne croient pas encore au grand renouveau : « C’était Sochaux en face, tempère Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Il y aura certainement des satisfactions pour Ancelotti car il n’en a pas eu beaucoup ces derniers temps, mais il ne faut pas s’enflammer plus que ça. En revanche, le PSG a réalisé une double bonne opération avec le goal average. Les Montpelliérains ont un coussin en moins. » Le matelas parisien, lui, est désormais quand même plus confortable.

Aurélien Brossier avec LB